Hommage à Soeur Joseph, Juste parmi les Nations

Une cérémonie d’hommage à Sœur Joseph s’est tenue le dimanche 16 juillet à l’EHPAD Saint-Vincent de Paul de Blan dans le cadre de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux "Justes" de France.

 

Pendant l’occupation nazie, Sœur Joseph, risqua sa vie pour sauver quatre fillettes juives, de juillet 1942 au printemps 1944. Pour cet acte exemplaire, Soeur Joseph fut nommée en 2013 Juste parmi les Nations par l’Institut Yad Vashem de Jérusalem, la plus haute distinction civile de l’Etat d’Israël.

 

Une plaque mémorielle a ainsi été dévoilée sur la façade de l’ancien orphelinat, devenu EHPAD. « L’orphelinat de Blan : un îlot dans la tempête » rend en hommage à l’action héroïque des justes et vient compléter la plaque commémorative révélée en mai 2022.

 

Cette célébration s’inscrit dans la continuité d’un projet mémoriel soutenu par la mairie de Blan, le Comité Français pour Yad Vashem, l’association Itinova, la Société d’Histoire du Protestantisme du Tarn, Mémoire Résiste - Histoire et Mémoire de la Résistance en Occitanie, et Vincent Garel, conseiller régional d’Occitanie et de la FNAM.

 

Pour en savoir plus sur l'établissement, consultez la page de l’EHPAD Saint-Vincent de Paul de Blan