Construction de 5 studios à la MECS Chanteclair (15)

Le Conseil départemental du Cantal a autorisé la création de cinq studios et d’une salle commune à la MECS Chanteclair, réceptionnés le 28 septembre dernier. L'objectif du projet est de permettre à des jeunes de plus de 16 ans de bénéficier d’une prise en charge visant l’autonomie tout en restant dans l’enceinte de l’établissement.

Les jeunes s’engagent en signant un contrat qui stipule toutes les modalités d’accueil, leurs droits et leurs devoirs.
Afin de correspondre au mieux à la situation singulière de chaque résident, le contrat d’accueil s’appuie sur leur Projet Individuel d’Accompagnement ce qui permet d’adapter pour chaque jeune le règlement intérieur comme les heures de sorties, la gestion des repas etc ...
Ils doivent gérer leur studio ainsi qu'un budget qui leur permet de prendre en charge  les achats alimentaires, d’entretien et d’hygiène. Leur accompagnement dans cette démarche est encadré par leur référent éducatif.
Ainsi, ce nouveau mode d’accueil permet aux jeunes, d’une part, de quitter le collectif et d’autre part, d’évaluer au plus près de la réalité les capacités des jeunes à se gérer au quotidien et de préparer ainsi leur sortie définitive de la Maison d’Enfants Chanteclair.