Un groupement de coopération sociale et médico-sociale à Draguignan (83)

A l’issue d’un processus de plus de deux ans, les Assemblées Générales des associations Comité Commun, Santé Bien-Être et Itinova dont le siège est à Villeurbanne ont acté définitivement la fusion des trois associations au 31 décembre 2020.
En cette période de crise sanitaire, le restaurant « Le Cristal » de l’ESAT Les Mimosas, membre du groupe Itinova, a répondu présent pour confectionner quotidiennement des repas dans le cadre de l’aide alimentaire.
Le concours de la semaine bleue récompense chaque année les meilleures actions organisées à l’échelon d’un département, d’un canton, d’une commune, d’un établissement. Le thème de l’édition 2020 a été : « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire - un enjeu pour l’après COVID »
Le Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation auprès de jeunes déficients visuels (SAAAS) de Haute-Loire s’installe au 1er septembre dans les nouveaux locaux aménagés par l'APAJH 43 à Vals-près-Le-Puy.
Durant le confinement, la Fondation Pierre Fabre et le Conseil Départemental du Tarn ont lancé un appel à projets proposant aux résidents des EHPAD de réaliser une vidéo avec les joueurs du Stade Toulousain. L'EHPAD Louise Anceau a très vite répondu à cet appel à projet grâce à l'entreprise Chausson partenaire sur cette action et sponsor de l'équipe. Ainsi, les résidents, le personnel de l'EHPAD Albigeois et les joueurs du Stade Toulousain, également confinés chez eux, ont pu mener à bien ce projet de vidéo leur permettant d'échanger des passes de façon virtuelle. La direction de l'établissement remercie tous les acteurs de ce projet et ses partenaires qui ont rendu possible la réalisation de cette vidéo porteuse de nos valeurs communes.
Alors que le confinement se poursuit, tous nos établissements et services restent mobilisés dans la lutte contre le Coronavirus. Tous s’organisent et s’entraident afin de bénéficier des équipements nécessaires pour poursuivre dans les meilleures conditions possibles leurs missions d’accueil et de soins des personnes que nous accompagnons. Ainsi, 120 m de tissu provençal récupérés à l’ESAT « Les ateliers Chaud d’Abrieu » à Roaix (84) ont permis de réaliser près de 100 blouses en mode « provençal », cousues par des volontaires du CEM Henri GORMAND en vue de l’ouverture prochaine d’un service d’urgence sur le site de Bron (69) pour les enfants dont l’accompagnement à domicile ne sera plus possible et nécessitera un retour en établissement. Côté EHPAD, nos 4 établissements dans le Rhône partagent leur réserve de masques et autres matériels de protection Une solidarité qui s’étend au-delà même de nos établissements ! Par exemple, l’EHPAD Foyer Notre Dame aux Marches (73) n’a pas hésité à répondre à l’appel d’un EHPAD voisin à Sillingy (74) en difficulté, en leur proposant 400 masques FFP2, ainsi que les protocoles conçus par l’établissement pour le fonctionnement de l’unité Covid-19. Bravo pour votre engagement et votre solidarité !
Le n°158 d’avril 2020 du magazine Que Choisir Argent publie la 5e édition de son étude sur les maisons de retraite médicalisées. Sur les 7 400 EHPAD présents sur le territoire français, 1 210 ont été visités par les enquêteurs bénévoles du célèbre magazine. En ressort une sélection des 267 établissements les mieux notés, répartis sur les 13 régions françaises, parmi lesquels 3 EHPAD Itinova : L’EHPAD Bon Repos à Belley (01) L’EHPAD Foyer Notre Dame aux Marches (73) L’EHPAD Louise Thérèse à Ecully (69) Parmi les critères d’évaluation de qualité : La chambre : présence de sanitaires privés ou non, possibilité de la meubler… Les locaux : proximité de commerces et de transports en commun, présence d’un jardin, état des bâtiments, climatisation… La vie sociale : rythme des activités et sorties, accès au numérique, contacts intergénérationnels… L’accueil : disponibilité de l’interlocuteur et questions posées par celui-ci, informations transmises… Le délai d’attente Retrouvez toute l’étude en cliquant ici.
La situation des personnes sans domicile, fragiles et vulnérables était d’ores et déjà, avant la crise sanitaire, une véritable question de santé publique. La crise du COVID-19 plonge ces publics dans une situation d’urgence sanitaire. Les publics sans domicile sont demandeurs d’une protection et de lieux de confinement que nous nous devons de leur procurer et il est de l’intérêt général de les mettre à l’abri pour éviter la propagation du virus. Depuis le début du confinement, le 16 mars dernier, le SIAO 115 recense en moyenne chaque jour plus de 50 demandeurs, isolés homme ou femme à la rue et sans solution d’hébergement. Pour pallier cette situation, les services de la cohésion sociale du Var ont mobilisé des structures hôtelières volontaires pour les accueillir. Ainsi, dès le 19 mars, un hôtelier de Solliès-Pont ouvrait 44 chambres à l’accueil des sans domiciles. Le lendemain, cet hôtel était plein, suite à la mobilisation des acteurs de la veille sociale, l’équipe mobile pour les acheminements, le SIAO 115 pour l’organisation de la fourniture des repas. Depuis l’ouverture de l’hôtel, l’organisation s’est peu à peu peaufinée, un système de portage de repas chauds sur le site est assuré par l’accueil de jour ARCHAOS. Il y a encore actuellement sur l’aire toulonnaise, recensées par le SIAO 115, une quinzaine de personnes demandeuses d’hébergement et sans abris. Ainsi, une nouvelle ouverture d’hôtel est prévue dans les jours qui viennent. Toutes les personnes sans abris ne s’orienteront pas vers ces solutions. Certaines d’entre-elles, ancrées dans des habitudes chroniques de vie à la rue ou présentant des troubles psychologiques graves continueront d’être accompagnées et soutenues là où elles sont, par les équipes bénévoles des associations caritatives et surtout par l’équipe mobile précarité santé de l’aire toulonnaise. Toute l’équipe du SIAO 115 restera mobilisée, 7j/7 et 24h/24, aux côtés des acteurs de la veille sociale, plus que jamais solidaires des plus précaires et vulnérables dans la crise sanitaire que nous vivons.
Pendant cette période exceptionnelle, nos établissements et services font preuve d’adaptation et d’initiative pour faire vivre les valeurs de solidarité, de primauté de la personne, d’engagement, chers à notre projet associatif. Ainsi le service animation de l’EHPAD Sainte-Anne, à Crest (26), a créé un groupe Facebook ouvert à tous pour que ses 67 résidents puissent maintenir des liens relationnels avec leurs proches. Créé le 24 mars dernier, le groupe « Anim’Sainte Anne » a enregistré 107 abonnés en 24h et 103 mentions « j’aime » ! Il est alimenté régulièrement de photos, de dessins et de messages de l’extérieur à l’intention des résidents et permet également à l’EHPAD de donner des nouvelles des résidents et de l’organisation de leurs journées. Autre exemple, les EHPAD Dorothée Petit à Irigny (69), Sainte Catherine Labouré à Toulon (83), Saint-Vincent de Paul (01) ont mis en place différentes applications digitales d’échanges telles que Familéo, Illiwap, Skype, Whatsapp, pour préserver le lien entre les résidents et leurs familles. Du côté de l’EHPAD Bon Repos à Belley (01), on s’adapte au confinement en organisant des « chorales de couloir » où les résidents participent avec entrain. Certains, à défaut de chanter, dansent à l’entrée de la porte de leur chambre. Bravo pour leurs initiatives !
Dans cette période exceptionnelle de lutte contre le Coronavirus, tous nos établissements et services restent ouverts, en accord nos autorités de tutelle, afin de poursuivre nos missions d’intérêt général auprès des personnes que nous accueillons et faire vivre, encore plus aujourd’hui qu’hier, les valeurs de notre projet associatif. Plus que jamais, l’ambition d’Itinova demeure d’être présente aux côtés des plus vulnérables, en situation de handicap, d’exclusion ou de dépendance, à tous les âges de la vie. Nos équipes sont mobilisées pour accompagner et prendre soin de nos résidents. Une communication régulière est organisée auprès des familles et des proches. De nombreuses initiatives sont mises en place pour permettre à nos résidents de maintenir des liens relationnels avec leurs proches à l’extérieur. La situation est gérée en lien quotidien par une cellule de coordination basée au siège social en lien avec nos établissements et services. Les directeurs d’établissements sont également à l’écoute des familles pour toutes questions. Pour plus d’informations sur la lutte contre le Coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Pierre angulaire du dispositif LA CASA Studios porté par l’établissement, les 4 studios créés proposent aux jeunes de plus de 16 ans accueilli(e)s une étape intermédiaire et accompagnée vers l’autonomie. Par ce biais, ces derniers peuvent faire un apprentissage plus individuel de leur autonomie. Depuis la mise en place du dispositif LA CASA studios, 23 jeunes ont pu profiter de ce nouveau service : 15 jeunes, pour une durée de séjour moyen de 8 mois, au sein de l’appartement loué à titre provisoire durant les travaux de rénovation des studios, entre décembre 2016 et septembre 2018 ; 8 jeunes, pour une durée de séjour moyen de 6,5 mois, depuis l’ouverture des studios en septembre 2018. Nombre personnalités politiques sont venus couper le ruban aux côtés d’Alain ROUX, Président du Comité Commun Activités Sanitaires et Sociales, et Emilie PLACE, Directrice de l’établissement. Parmi eux : Sylvie LACHAIZE, Vice-Présidente Conseil Départemental du Cantal à la solidarité sociale, l’autonomie et la citoyenneté Bruno FAURE, Président du Conseil Départemental du Cantal) Pierre MATHONIER, Maire d’Aurillac Jean-Antoine MOINS, Vice-Président du Cantal à l’économie, au numérique, à l’enseignement supérieur
Au 1er janvier 2020, l’Union change officiellement de nom pour s’appeler Itinova, groupe sanitaire, social et médico-social au service de la Personne. Vers un rapprochement des trois associations Cette évolution s’inscrit dans une dynamique globale de rapprochement des trois associations (L’Union, Comité Commun et Santé & Bien-être). Cette dernière s’achemine en 2020 vers un projet de fusion permettant de faciliter l’accès et les passerelles entre les différents dispositifs des associations, d’optimiser la gestion des coûts, de mutualiser les moyens et de simplifier l’organisation. Par ce nouveau nom et ces nouvelles identités graphique et sonore, Itinova affirme son ambition pour demain : devenir un groupe sanitaire et médico-social leader dans son action, fidèle aux valeurs et aux principes qui l’animent depuis bientôt 100 ans. Itinova, un chemin pour chacun Itinova, c’est un nom original et porteur de sens dans notre activité. C’est le dessin d’un véritable chemin, voire de plusieurs chemins qui sont étroitement liés : le chemin de vie de chaque personne que nous accompagnons ; le chemin des familles, des aidants, qui vivent à leurs côtés ; le chemin des personnels, salariés ou bénévoles, qui s’engagent au quotidien au service de la Personne et de la conception que nous en avons ; le chemin de notre organisation, toujours prête à aller de l'avant, à innover dans l'accompagnement des personnes pour mieux répondre aux différents enjeux de notre société. Itinova, ce sont toutes les énergies, individuelles et collectives, à l’origine du projet associatif qui fédère nos équipes. Quels que soit son âge, son parcours, sa situation, ses attentes ou ses besoins, toute personne accueillie dans l’un de nos établissements est considérée et traitée avec bienveillance.
Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) Chaud d’Abrieu a organisé une journée porte ouverte le lundi 18 novembre. L’occasion de découvrir et mettre à l’honneur les compétences et savoir-faire de ses 65 travailleurs en situation de handicap. L’offre de services proposée par les ateliers Chaud d’Abrieu se décline autour de cinq activités : Conditionnement : cette activité répond principalement aux commandes du secteur de l’agro-alimentaire avec la mise en flacon de condiments. Confiturerie : cet atelier assure la production de confitures et de compotes pour des producteurs locaux et réalise également des confitures sous sa propre marque commercialisés par l’ESAT dans sa boutique. Cuisine : la cuisine centrale prépare de 250 à 300 repas par jour, du lundi au vendredi, par 13 travailleurs accompagnés de moniteurs. Les travailleurs de l’ESAT le midi, les autres établissements locaux de l’association, le CCAS de la Ville de Vaison la Romaine en sont les principaux bénéficiaires. Pendant la fermeture de la cuisine centrale de Vaison la Romaine, les centres de loisirs et les crèches de Vaison et Sablet ont également recours au service de préparation de repas. Couture : bouquets parfumés, objets de décorations, sachets de lavandes … sont réalisés en petites séries sur commande par 14 travailleurs encadrés de 2 monitrices. Espace vert : 9 travailleurs encadrés par 2 moniteurs interviennent aussi bien chez les particuliers que les professionnels pour l’entretien ou la création de jardins. Créée en 1994, l’activité de l’ESAT s’inscrit dans une double démarche : valoriser les compétences de ses travailleurs et les former en vue de leur permettre d’acquérir des compétences professionnelles. L’épanouissement personnel et professionnel des travailleurs est ainsi favorisé.
L’EHPAD Foyer Notre Dame a inauguré ses locaux rénovés le 31 octobre 2019 à 11h dans la commune de Porte-de-Savoie. Le Foyer Notre-Dame est un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), propriété de la Congrégation des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, et géré par l’Association Santé et Bien-Être, membre du groupe l’Union. Groupe sanitaire et social à but non lucratif, l’Union assure la gestion d’établissements au service de la personne, depuis l’enfance jusqu’à la vieillesse. Le Foyer Notre-Dame accueille des personnes de plus de 60 ans, avec pour mission d’assurer leur hébergement et les soins requis par leur état de santé, dans le respect de leurs désirs et de leur dignité. Il dispose d’une capacité totale de 93 lits, dont un secteur PHV (Personnes Handicapées Vieillissantes) de 16 lits, et une unité Alzheimer de 13 lits. Les travaux de rénovation ont été réalisés sur site occupé pendant 7 ans, de 2012 à 2019, sans incidence sur le nombre de résidents accueillis. L’ensemble du site a été repensé dans son organisation, ce qui a impliqué déconstructions, extension neuve et réhabilitation lourde. Aménagé dans le château des Marches avec une salle de bal classée, le Foyer Notre-Dame est composé de 4 bâtiments indépendants, qui ont accueilli 4 tranches successives de travaux. Une voie d’accès et une aire de stationnement ont été réalisées dans le cadre de la première phase de travaux préparatoires. Le coût total du chantier est de 9,6 millions d’euros HT de travaux ou 11 millions d’euros HT toutes dépenses confondues. L’inauguration s’est déroulée en présence de : Pascal LE FLEM – Directeur Christine CARREL - Maire de la commune déléguée de Les Marches Jean GRILLON - Président de Santé & Bien-Être, membre de L’UNION Jacques DUPOYET - Président de L’UNION Francine PERNIN - adjointe du directeur de la délégation départementale de la Savoie de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes Hervé GAYMARD - Président du Conseil Départemental de la Savoie Une visite de l'Unité Protégée "Le Mûrier", des chambres rénovées situées dans le château (accueillant le secteur PHV - Personnes Handicapées Vieillissantes) et un stand de présentation de la méthode Humanitude ont été proposés aux 150 invités présents, avant le cocktail déjeunatoire préparé par les cuisiniers de l'établissement.
Sœur André Randon, la doyenne d’Europe, est mise à l’honneur dans la rubrique Chaouch Express de l’émission le Quotidien.
Le D.I.T.E.P Isère a inauguré ses nouveaux bâtiments le 10 septembre 2019 à 11h dans la commune de Bourgoin-Jallieu.
Le mardi 18 juin à 11h30 a eu lieu la cérémonie de la pose de la 1ère pierre du Foyer de Vie LA RAMADE à Vaison-la-Romaine.
Sœur André, doyenne des français, doyenne mondiale des religieuses et troisième femme la plus âgée de l’humanité a fêté ses 115 ans le 11 février dernier à l’EHPAD Sainte Catherine Labouré de Toulon où elle vit depuis 2009. De nombreuses personnes sont venues participer à la fête en l’honneur de Sœur André Randon, dont M. Hubert FALCO, Maire de Toulon et ancien Ministre, Monseigneur Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon et le père Yves Bouchet. Étaient également présents à la fête M. Grillon, président de l'association Santé & Bien-Être ainsi que Soeur Evelyne Franc et Soeur Alice Pons. Cette journée, empreinte d’émotion et de joie a vu se succéder une série de surprises dont une chorale d’enfants toulonnais (de 8 à 9 ans) ayant interprété a cappella « L’oiseau et l’enfant ». Le maire de Toulon lui a ensuite décerné le titre de « Citoyenne d’honneur de la ville de Toulon » et l’archevêque lui a remis un cadeau surprise envoyé par le Vatican : une lettre à son intention ainsi qu'un chapelet béni par le Pape François.
Le Conseil départemental du Cantal a autorisé la création de cinq studios et d’une salle commune à la MECS Chanteclair, réceptionnés le 28 septembre dernier. L'objectif du projet est de permettre à des jeunes de plus de 16 ans de bénéficier d’une prise en charge visant l’autonomie tout en restant dans l’enceinte de l’établissement.
Le 23 avril dernier, en plus d’un SESSAD, le CEM Henri Gormand a ouvert un dispositif PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées), implanté sur le site de l’hôpital du Vinatier à Bron (69).
Le Foyer de Vie La Merci est à l’origine de la journée "sport adapté" qui s’est déroulée le 25 janvier dernier à Vaison la Romaine où 9 établissements du Vaucluse ont pu participer. L’objectif de cette journée était d'ouvrir et d'intégrer les personnes en situation de handicap à la pratique du sport. Plus de 60 résidents étaient présents, accompagnés par des professionnels et une trentaine élèves du Lycée professionnel ACAF/MSA de Vaison La Romaine venus pour aider à l'animation des ateliers. L’organisation de cette manifestation a été rendue possible grâce au soutien appuyé de la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) et le Comité Départemental de Sport Adapté du Vaucluse (CDSA). D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà programmés avec une journée « randonnée/balade » le 19 avril et une journée « course d’orientation » en septembre 2018.
Le 7 février, de jeunes élèves du CRDV (centre de rééducation pour déficients visuels) de Clermont Ferrand
Le centre hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) a posé le 7 décembre la première pierre d’un nouveau pôle qui regroupera des activités de soins de suite et de réadaptation et soins de longue durée. Le programme de 16 000 m2 et d’un montant de 40 M€ permettra d’accueillir 230 lits dont 110 lits de SSR qui seront exploités par l'association Santé et Bien-Être, membre du groupe L'Union. Ce partenariat a pour objectif de mutualiser les savoir-faire complémentaires afin de répondre aux mieux aux besoins de la population du bassin Annecien.L’ouverture de ce nouveau pôle est prévu en septembre 2019.