Inauguration des locaux rénovés de l’EHPAD Foyer Notre Dame
L’EHPAD Foyer Notre Dame a inauguré ses locaux rénovés le 31 octobre 2019 à 11h dans la commune de Porte-de-Savoie.
Le Foyer Notre-Dame est un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), propriété de la Congrégation des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, et géré par l’Association Santé et Bien-Être, membre du groupe l’Union. Groupe sanitaire et social à but non lucratif, l’Union assure la gestion d’établissements au service de la personne, depuis l’enfance jusqu’à la vieillesse.
Le Foyer Notre-Dame accueille des personnes de plus de 60 ans, avec pour mission d’assurer leur hébergement et les soins requis par leur état de santé, dans le respect de leurs désirs et de leur dignité. Il dispose d’une capacité totale de 93 lits, dont un secteur PHV (Personnes Handicapées Vieillissantes) de 16 lits, et une unité Alzheimer de 13 lits.
Les travaux de rénovation ont été réalisés sur site occupé pendant 7 ans, de 2012 à 2019, sans incidence sur le nombre de résidents accueillis. L’ensemble du site a été repensé dans son organisation, ce qui a impliqué déconstructions, extension neuve et réhabilitation lourde. Aménagé dans le château des Marches avec une salle de bal classée, le Foyer Notre-Dame est composé de 4 bâtiments indépendants, qui ont accueilli 4 tranches successives de travaux. Une voie d’accès et une aire de stationnement ont été réalisées dans le cadre de la première phase de travaux préparatoires.
Le coût total du chantier est de 9,6 millions d’euros HT de travaux ou 11 millions d’euros HT toutes dépenses confondues.
L’inauguration s’est déroulée en présence de :
Pascal LE FLEM – Directeur
Christine CARREL - Maire de la commune déléguée de Les Marches
Jean GRILLON - Président de Santé & Bien-Être, membre de L’UNION
Jacques DUPOYET - Président de L’UNION
Francine PERNIN - adjointe du directeur de la délégation départementale de la Savoie de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes
Hervé GAYMARD - Président du Conseil Départemental de la Savoie
Une visite de l'Unité Protégée "Le Mûrier", des chambres rénovées situées dans le château (accueillant le secteur PHV - Personnes Handicapées Vieillissantes) et un stand de présentation de la méthode Humanitude ont été proposés aux 150 invités présents, avant le cocktail déjeunatoire préparé par les cuisiniers de l'établissement.