Le SAAAS de Haute-Loire emménage dans ses nouveaux locaux
Le Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation auprès de jeunes déficients visuels (SAAAS) de Haute-Loire s’installe au 1er septembre dans les nouveaux locaux aménagés par l'APAJH 43 à Vals-près-Le-Puy.
Le SAAAS de Haute-Loire était installé depuis sa création en 2014 dans un appartement à Chadrac. Il bénéficiera désormais de locaux réhabilités et plus adaptés à la déficience visuelle et au handicap en général.
« Ce transfert permettra également d’interagir au quotidien avec une équipe médico-sociale (le CAMSP de l'APAJH 43, qui accueille les 0-6 ans dans tous les handicaps) qui depuis longtemps nous transmet des dossiers d'enfants. »
Arnaud GREGOIRE, Directeur du Centre de Rééducation pour Déficients Visuels (CRDV) à Clermont-Ferrand et de l’antenne du SAAAS de Haute Loire.
Dirigé par Laurence BARRIER, cheffe de service basée au CRDV à Clermont-Ferrand, le SAAAS est composé d’une équipe de professionnels pluridisciplinaires qui assure l’accompagnement des enfants, adapte leur emploi du temps, organise leurs consultations et participe à des rencontres avec les équipes pédagogiques :
- Une éducatrice spécialisée ICACS,
- Une transcriptrice-adaptatrice,
- Une enseignante spécialisée, qui partage son temps avec le nouveau SAAAS ouvert dans la Loire.
- Une orthoptiste libérale, présente très régulièrement
- Une instructrice de locomotion fait également des déplacements réguliers depuis Clermont, pour rencontrer plusieurs jeunes.
Ouvert depuis septembre 2014, le Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation accueillera 11 jeunes sur cette rentrée, regroupés par tranche d'âge en tout petits groupes. L’installation dans ces nouveaux locaux permettra de commencer l’accompagnement dès la petite enfance, ce qui n’était pas le cas sur les rentrées précédentes.
Pour plus d’informations, contactez l’établissement par mail :
Ou par téléphone : 04 71 02 76 31