Parution du 10ème ouvrage de la collection Lieux et Liens de Mémoire

L’Ehpad Sainte Catherine Labouré, la vie toujours en marche, vient de paraître aux Editions Cleyriane. Cet ouvrage relate les deux siècles d’histoire de l’établissement, qui prône l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.

 

De l’orphelinat à la maison de retraite, 200 ans d’histoire parsemée d’évolutions et d’innovations sont retracées et permettent de mieux comprendre comment l’établissement a su s’adapter aux besoins.

 

Aujourd’hui, l’Ehpad Sainte Catherine Labouré est fort d’un patrimoine historique séculaire et d’une approche professionnelle innovante au service du bien-être de ses résidents.

 

Doté de la seule Unité d’Hébergement Ouverte de France, l’établissement propose une prise en charge des résidents fondée sur les démarches de l’Humanitude et de la non-contention. La vie de l’établissement est également présentée autour des activités proposées aux résidents, les projets à venir et l’adaptation face à la crise sanitaire du COVID.

 

L’ouvrage s’achève sur une galerie de portraits des résidentes et résidents, du personnel et de Soeur André, doyenne des Européens. Animatrice, médecin coordinatrice, chef cuisinier, directrice (…) décrivent leur parcours ou comment l’histoire individuelle de chacun s’entremêle avec l’histoire de l’établissement, qui devient « un lieu où l’on vit avant d’être un lieu où l’on soigne ».

 

« La maison Sainte-Catherine, un lieu où l’on vit avant d’être un lieu où l’on soigne : le vivre ensemble s’organise alors, tous différents, dans l’altérité, chacun apportant sa part et sa personnalité, son expérience et ses envies. »

Myriam Delsarte - Directrice

 

Pour en savoir plus sur la collection, cliquez ici