Communauté 360 Puy-de-Dôme

Handicap et Jeunes Enfants

Clermont-Ferrand (63)

Un dispositif de soutien, de coordination et d’innovation au service des personnes en
situation de handicap

person

Public

Personnes du Puy-de-Dôme, de tous âges et toutes déficiences

group_add

Capacité d'accueil

100 situations / an

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
Communauté 360 Puy-de-Dôme
Contact
Documentation
Financeurs
Communauté 360 Puy-de-Dôme

11 Rue Vaucanson
63100 Clermont-Ferrand

0 800 360 360

La Communauté 360 cherche à ouvrir le champ des possibles pour chaque personne, multiplier les expériences afin de mieux connaître ses souhaits, apprendre à évaluer les conséquences de ses décisions et à les assumer : oser prendre des risques.
La Communauté 360 permet à la personne de partir de ses envies, souhaits, attentes et besoins pour formuler et exprimer ses demandes afin d’être auteur et acteur de ses propres projets.
Comme dans l’ensemble de nos services, l’approche écosystémique de la Communauté 360 nous permet de voir l’ensemble du système usager, famille, environnement, autres usagers et professionnels comme des éléments interagissant, s’influençant les uns les autres.

Le mot de la direction


La Communauté 360, constituée de 3 personnes ressources installées dans le même bâtiment que la MDPH du Puy-de-Dôme, est à la disposition des usagers, des professionnels, des institutions.

Objectif multiple : information des personnes, soutien aux situations difficiles, coordination des acteurs et levier d’innovation.

Arnaud GREGOIRE

Les accompagnements proposés

La Communauté 360 du Puy-de-Dôme intervient sur 3 niveaux d’action avec des valeurs fortes en faveur de l'autodétermination et de la dignité du risque :

 

1) Organiser des solutions concrètes

2) Repérer les personnes sans solution pour leur proposer des réponses concrètes

  • Voir notre plaquette dans l'onglet documentation

3) Être un levier d’innovation et de transformation de l’offre

 En lien notamment avec :

 

La Communauté 360 développe sa mission d'observatoire en collaboration avec le DAC'63, voir fiche de déclaration à retrouver en haut de cette page dans l'onglet documentation (voir également : https://www.dac63.fr/ )

 

Les modalités d'admission

La démarche de saisine s'effectue :

  • Via la plateforme téléphonique nationale : 0 800 360 360 (+code département : 63)
  • Par courriel à l'adresse : c360-63@itinova.org

 

Des accompagnements spéficiques :

  • Accompagnement de type 1 : Une réponse rapide, un conseil, une expertise ou un partage de connaissance du réseau / partenariat
  • Accompagnement de type 2 : Une évaluation multidimensionnelle avec un « Sociogénogramme » (cf onglet documentation en haut de cette page), des recherches et la proposition de différentes réponses
  • Accompagnement de type 3 : Une évaluation multidimensionnelle avec un « Sociogénogramme », des recherches et la proposition de différentes réponses, avec un accompagnement soutenu vers le partenariat, voire la création de réponse et le soutien à l’innovation

 

La recherche de relais opérationnels :

Le but de notre action auprès des personnes en détresses multiples et de leurs accompagnants (proches aidants ou professionnels) est la mise en place, de façon pérenne, de relais, dans un projet concerté opérationnel.

 

 

 

Ils vous accompagnent...

Une équipe dédiée composée de :

  • 1 directeur : Arnaud GREGOIRE
  • 1 coordonnateur : Samuel FERAUD-HÀ-PHẪM
  • 2 assistantes de parcours : Marion GUILLAUME et Nathalie RODIER

 

Avec des valeurs, un cadre conceptuel, et des références spécifiques, dont :

 

FAQ


  • Question de pro : J'ai une situation difficile sur mon service. Je ne suis pas sûr de m'adresser au bon service... Entre le DAC, la Communauté 360, la MDPH, j'hésite...

    Vous pouvez vous adresser à l'un de ces services. Nous nous rencontrons régulièrement et décidons ensemble quel service prend en charge telle ou telle situation, selon nos orientations et nos disponibilités.

  • Je viens d'un autre département, mon fils est en IME avec des suivis ortho, ergo, et equithérapie. Pourriez vous nous aider à mettre en place la poursuite des accompagnement de ce type ?

    Nous pouvons vous proposer de contacter des établissements en vous donnant la liste des IME présent sur le territoire. Nous pouvons également prendre RDV afin de prendre le temps de recueillir les éléments de votre parcours afin d'affiner nos réponses et de vous accompagner dans la mise en place du réseau nécessaire pour votre enfant !

Nous recrutons



Candidature Spontanée
array(5) { [0]=> object(stdClass)#491 (2) { ["nom"]=> string(9) "Adapei 63" ["picto"]=> string(25) "images/CRDV/Adapei-63.jpg" } [1]=> object(stdClass)#492 (2) { ["nom"]=> string(7) "ARS ARA" ["picto"]=> string(106) "images/EHPAD_Maison_d%E2%80%99Accueil_Notre_Dame_des_Roches/Logo%20ARS%20Auvergne%20Rh%C3%B4ne%20Alpes.jpg" } [2]=> object(stdClass)#493 (2) { ["nom"]=> string(6) "DAC 63" ["picto"]=> string(39) "images/CRDV/C360/logo-dac63-480x199.png" } [3]=> object(stdClass)#494 (2) { ["nom"]=> string(17) "MDPH Puy-de-Dôme" ["picto"]=> string(22) "images/CRDV/C360/9.png" } [4]=> object(stdClass)#495 (2) { ["nom"]=> string(7) "EMAS 63" ["picto"]=> string(22) "images/CRDV/C360/d.jpg" } }

Partenaires


Contact

person
business
phone
email
message