CRDV - Plateforme handicap rare -

Handicap Adulte

Clermont-Ferrand (63)

La Plateforme Handicap Rare a pour vocation d’améliorer la qualité, la continuité des parcours de vie des personnes atteintes de handicap rare, quelque soient leurs déficiences, leur lieu de vie, leur situation sociale et familiale, leur âge.

person

Public

Enfants en situation de handicap rare Adultes en situation de handicap rare

group_add

Capacité d'accueil

5 places externalisées et 2 places d’hébergement temporaire.

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
CRDV - Plateforme handicap rare -
CRDV - Plateforme handicap rare -
CRDV - Plateforme handicap rare -
CRDV - Plateforme handicap rare -
CRDV - Plateforme handicap rare -
Contact
Documentation
Financeurs
CRDV - Plateforme handicap rare -

30 Rue Sainte-Rose
63000 Clermont-Ferrand

04.73.31.80.38

Horaires

access_time

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Le CRDV, un établissement pionnier, est le quatrième titre de la collection Lieux et Liens de Mémoire, qui présente les établissements du groupe Itinova.

 

Découvrez les 9 ouvrages de la collection en cliquant sur ce lien

Le mot de la direction


Fort de son expérience des publics enfants et adultes en situation de handicap visuel, l’établissement CRDV s’est organisé pour accompagner les personnes en situation de handicap rare. La plateforme n’est pas un service de soin, ni un établissement médico-social référent dans l’accompagnement d’une personne, ni une association de porteurs d’un handicap, mais un dispositif innovant et souple qui apporte des réponses aux besoins des personnes en situation de handicap rare à tous les âges de la vie. Des réponses à vos besoins !

Arnaud GRÉGOIRE

Les accompagnements proposés

Le Handicap Rare est une combinaison de 3 types de rareté :

  • Rareté des publics (1 cas sur 10 000) ;
  • Rareté des combinaisons de déficiences ;
  • Rareté et complexité des technicités.

Les publics en situation de Handicap Rare concernent :

  • L’association d’une déficience auditive grave et d’une déficience visuelle grave ;
  • L’association d’une déficience visuelle grave et d’une ou plusieurs autres déficiences graves ;
  • L’association d’une déficience auditive grave et d’une ou plusieurs autres déficiences graves ;
  • Une dysphasie grave associée ou non à une autre déficience ;
  • L’association d’une ou plusieurs déficiences graves et d’une affection chronique, grave ou évolutive.

Il s’agit d’une structure pluridisciplinaire permettant à ces personnes et leurs proches aidants de trouver des éléments de réponse, de l’aide, des soutiens, des compétences différentes, et ainsi de les maintenir dans leur parcours de vie ou adopter le mode de vie qui leur convient. Elle assure le lien entre les différents partenaires, au plus près du domicile des personnes accompagnées.

Elle remplit 3 missions :

  • Evaluer les situations de handicap rare (écoute des attentes, proposition d’un projet d’accompagnement) ;
  • Soutenir des projets d'accompagnement ;
  • Orienter les personnes vers le(s) bon(s) interlocuteur(s).

Les modalités d'admission

Entrer dans le champ du handicap rare et faire une demande d’accompagnement.

Ils vous accompagnent...

  • Chef de service
  • Educatrice coordinatrice de parcours
  • Professionnels spécialisés
  • Correspondants de l'équipe Relais Handicap Rare

FAQ


  • Comment savoir si mon fils peut entrer dans votre service ? A-t-il un handicap rare ?

    Le handicap rare correspond à une définition assez précise du code de l’action sociale, mais il est vrai que les situations de handicap rare sont très diverses. Un simple appel à notre plateforme ou à l’équipe-relais de Villeurbanne (04 37 23 11 30) permettra de le vérifier.

  • Comment faites-vous pour faire face à tous types de handicaps ?

    Nous avons créé autour de la plateforme un réseau de services et de professionnels de santé qui peuvent être mobilisés lorsqu’une situation, dont ils sont spécialistes, se présente. Nous travaillons essentiellement entre le domicile et la plateforme mais d’autres lieux sont possibles, chez ces partenaires.

  • Faut-il débourser de l’argent pour bénéficier de votre service ?

    Non. La plateforme est financée par l’assurance maladie. Pour en bénéficier, il faut juste être assuré social.

Nous recrutons


PSYCHOMOTRICIEN H/F

69380

Itinova recherche 1 psychomotricien H/F à temps plein, qui contribuera au fonctionnement d’un dispositif destiné aux Aidants non professionnels ainsi qu’un accueil de jour d’enfants et adultes avec handicaps complexes, TSA et « comportements défis » (le public accueilli ne concerne pas la déficience visuelle).

 

Itinova est un groupe sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, au service de la Personne. Structuré en 6 pôles d’activités, Itinova intervient dans les champs du handicap adulte et enfant, de la protection de l’enfance, de la précarité, de l’accueil des personnes âgées et du sanitaire.

Fort de ses valeurs de solidarité, d’engagement et de responsabilité, Itinova se mobilise depuis près de 100 ans pour organiser, professionnaliser et fédérer l’ensemble de ses établissements.

Implanté dans la moitié sud de la France avec un Siège Social situé à Lyon, le groupe compte 2733 salariés, 70 établissements et accueille plus de 7300 personnes parmi les plus vulnérables.

 

Description de l’établissement :

Le CRDV est une structure médico-sociale pour enfants et adultes de 174 lits et places, employant 100 salariés, orientée dans l’accompagnement de la déficience visuelle, de l’autisme et du handicap rare.

 

LE POSTE

Ayant obtenu l’autorisation de créer une Plateforme d'Accompagnement et de Répit des Aidants non professionnels d'enfants et d'adultes en situation de handicap complexe, présentant des comportements-défis, notamment TSA, ainsi que 8 places d’accueil de jour pour enfants et adultes en situation de handicap complexe, présentant des comportements-défis, notamment TSA, l’Accueil de Jour Rhizome recrute 1 psychomotricien/ne.

Le psychomotricien met en place des thérapies à médiation corporelle visant le rétablissement de l'équilibre et l'harmonie avec le corps. Pour cela, il/elle organise la prévention, l’accompagnement, la rééducation et la thérapie et recherche le mieux-être psychique et corporel de l’usager.

A travers le bilan psychomoteur initial, le psychomotricien va observer et évaluer, avec des tests standardisés et des mises en situation, la personne dans sa globalité dans son cadre de vie ou sur le dispositif d'accueil de jour. Il va s’intéresser à tous les items du développement psychomoteur, afin de connaître ses difficultés et ses compétences et d’établir un projet thérapeutique personnalisé.

Le projet thérapeutique est adapté à chacun, selon ses spécificités, ses difficultés et les priorités à donner à l’accompagnement. Le psychomotricien utilise de nombreux médiateurs à sa disposition et aborde différentes sphères comme développer la relation à soi et à son environnement en aidant chacun à prendre conscience de son corps, à mieux appréhender ses limites corporelles et ses possibilités motrices (coordination, dissociation, adaptation posturale).

 

Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service et sous la coordination de coordonnatrices d’unité et de la Plateforme, vos domaines d’intervention et principales missions sont :

  • Accompagnement en psychomotricité en établissement et au domicile
  • Avoir un bon sens de l’observation, analyser les besoins et les ajuster au fur et à mesure de l’accompagnement. Préparation d’outils, de séquentiels, de programmes d’apprentissages.
En savoir +

MONITEUR EDUCATEUR OU ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL

69380

Itinova recherche 1 ME ou AES H/F à temps plein, qui accompagnera des enfants et adultes avec handicaps complexes à dominante TSA sans déficience visuelle dans son établissement « CRDV » situé à Clermont-Ferrand (63) sur un service d’Accueil de jour.

 

Itinova est un groupe sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, au service de la Personne. Structuré en 6 pôles d’activités, Itinova intervient dans les champs du handicap adulte et enfant, de la protection de l’enfance, de la précarité, de l’accueil des personnes âgées et du sanitaire.

Fort de ses valeurs de solidarité, d’engagement et de responsabilité, Itinova se mobilise depuis près de 100 ans pour organiser, professionnaliser et fédérer l’ensemble de ses établissements.

Implanté dans la moitié sud de la France avec un Siège social situé à Lyon, le groupe compte 2733 salariés, 70 établissements et accueille plus de 7300 personnes parmi les plus vulnérables.

 

Description de l’établissement :

Le CRDV est une structure médico-sociale pour enfants et adultes de 174 lits et places, employant 100 salariés, orientée dans l’accompagnement de la déficience visuelle, de l’autisme et du handicap rare.

 

LE POSTE

Ayant obtenu l’autorisation de créer 8 places d’accueil de jour enfants et adultes en situation de handicap grave ou complexe, présentant « des comportements-défis », notamment TSA, l’Accueil de jour « Rhizome » recrute un professionnel ME ou AES

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service, sous la coordination d’un coordonnateur d’unité (éducatrice spécialisée), au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, vos domaines d’intervention et principales missions sont :

  • Assurer et encadrer les temps de la vie quotidienne :

- Proposer un accompagnement ajusté à la singularité des résidents accueillis et familles accompagnées

- Etablir une relation éducative avec la personne et sa famille, en assurant une sécurité physique et psychologique

- Soutenir la personne dans les actes de la vie quotidienne (principes d'hygiène, d'alimentation, de soin, rythme de vie…) et dans la vie sociale et collective (soutien à l’expression, à la parole…)

- Soutenir la participation de la personne dans l'organisation de la vie quotidienne

- Favoriser le « prendre soin » physique et psychologique

- Etablir des repères structurants

- Aider la personne à se situer et à intégrer ces repères structurants, si besoin en lui apportant une aide concrète pour compenser ses difficultés, en fonction de ses besoins psychologiques, physiologiques, affectifs, cognitifs, sociaux et culturels

- Accompagner la personne à l’apprentissage des différents moyens de compensation afin de le mener à plus d’autonomie

- Communiquer avec chaque professionnel intervenant pour veiller à la continuité des accompagnements

 

2) Déployer un accompagnement éducatif dans le cadre du projet personnalisé d’accompagnement en associant la personne et sa famille :

- Soutenir la personne dans la construction de son identité et de sa singularité, dans le respect de des besoins et attentes formulés lors de l’élaboration du projet personnalisé

- Rechercher le consentement éclairé de la personne, ou le cas échéant, de ses proches

- Identifier et prendre en compte la nature des liens et relations que la personne développe avec son environnement et créer des situations et des opportunités d'interaction

- Organiser et encadrer des actions collectives (ateliers, sorties...), dans les domaines des apprentissages, des loisirs, des activités physiques, de la culture

- Veiller au respect de bonnes conditions de vie et de sécurité

 

3) Contribuer à la qualité des pratiques éducatives et sociales :

- Construire son intervention en cohérence avec le projet de service, en coopération avec la coordonnatrice du service

- Veiller à l'évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif

- S’inscrire dans une démarche d'évaluation et d’amélioration continue

- Entretenir et développer des relations suivies avec les partenaires du réseau extérieur à l'établissement (loisirs, culture…)

- Rendre compte des actions menées dans le cadre du projet personnalisé lors des réunions institutionnelles, internes et externes

- Avoir le goût de l’inventivité et de la créativité

 

4) Elaboration et questionnement sur les pratiques éducatives :

- Au vu du public accueilli et de leurs particularités : interroger quotidiennement sa pratique professionnelle au regard de l’éthique

-S’inscrire dans une dynamique pluriprofessionnelle d’analyse des pratiques éducatives au cas par cas

-Analyser l’action éducative, savoir prendre du recul pour évaluer la situation et interroger sa responsabilité et le sens de l’accompagnement proposé

-Intérêt pour les connaissances théoriques du champ social et/ou éducatif 

En savoir +

array(4) { [0]=> object(stdClass)#490 (2) { ["nom"]=> string(34) "Equipe relais handicaps rares A-RA" ["picto"]=> string(50) "images/CRDV/Equipe-relais-handicaps-rares-A-RA.png" } [1]=> object(stdClass)#491 (2) { ["nom"]=> string(25) "Les enfants des cheminots" ["picto"]=> string(41) "images/CRDV/Les-enfants-des-cheminots.jpg" } [2]=> object(stdClass)#492 (2) { ["nom"]=> string(20) "CHU Clermont Ferrand" ["picto"]=> string(31) "images/SSR_ABV/chuclermont.jpeg" } [3]=> object(stdClass)#493 (2) { ["nom"]=> string(13) "Les gravouses" ["picto"]=> string(29) "images/CRDV/Les-gravouses.jpg" } }

Partenaires


Contact

person
business
phone
email
message