Initialement maison d’œuvre créée dès 1841 et gérée par la communauté des Filles de la Charité, la Providence accueillait des personnes âgées et orphelines.
L’EHPAD La Providence est devenue ensuite maison de retraite en 1904 pour une centaine de personnes.
Au grès des évolutions, la structure s’est enrichie de différents services permettant de proposer des accueils différenciés, pour atteindre en 2024 la capacité d’accueil de 186 places.
Cette structure prend en charge aujourd’hui des personnes âgées laïques et religieuses, des personnes handicapées vieillissantes, et propose un accompagnement personnalisé leur permettant de préserver au maximum leur autonomie tout en respectant leur dignité, leurs souhaits et leurs besoins.
Personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans, personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés et personnes handicapées vieillissantes de plus de 60 ans ou moins de 60 ans sur dérogation
186 places d’internat
10 Avenue de la République
42120 Le Coteau
04.77.44.49.30
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Grâce à une subvention de l'ARS Auvergne Rhône-Alpes et de l'Union Européenne, nous avons financé notre Plan d’Aide à l’Investissement du Quotidien (PAIQ)
Immergé en plein cœur de la ville du Coteau et bénéficiant de larges espaces extérieurs (parc arboré), l’EHPAD La Providence souhaite permettre aux personnes accueillies ainsi qu’à leurs familles, de trouver un environnement sécurisant, chaleureux et serein.
Pour remplir ces objectifs, l’EHPAD s’appuie sur des équipes médicales, paramédicales et logistiques étoffées et complémentaires, de manière à pouvoir garantir à chaque personne accueillie l’accompagnement individualisé qu'elle nécessite et à la rendre actrice de son projet de vie.
L’EHPAD La Providence articule son action quotidienne autour de 3 missions principales :
L’établissement doit offrir aux résidents tous les éléments de sécurité, d’hôtellerie et d’accessibilité permettant de bénéficier d’une vie quotidienne agréable dans le respect de leur rythme de vie, avec la possibilité, en fonction de leurs goûts et de leurs désirs, de participer à une palette d’activités organisées.
L’EHPAD La Providence a pour mission d’offrir à chaque résident les aides requises pour tous les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie domestique et sociale. Cette aide vise à maintenir l’autonomie, voir à l’améliorer, par un accompagnement adapté aux capacités et aux désirs des personnes.
Elle est définie par l’adéquation devant exister entre les besoins en soins des résidents et les moyens octroyés à l’établissement pour répondre à ses obligations de soins et de continuité de soins.
Le médecin coordonnateur contribue à la sécurité de prise en charge médicale des personnes en partenariat avec ses confrères généralistes et spécialistes, avec le personnel soignant, ainsi qu’avec les structures sanitaires locales.
Les demandes d’admission au sein de l’EHPAD sont dématérialisées et se font uniquement par internet sur un formulaire d’admission en ligne VIA TRAJECTOIRE rempli conjointement par la famille et le médecin traitant. )
La Commission d’Admission de l’EHPAD prendra alors connaissance des dossiers une fois remplis sur l’espace informatique dédié.
L’EHPAD la Providence, sous l’impulsion de son équipe de Direction composée d’un Directeur et de 2 Cadres de Santé, s’appuie sur les compétences de :
Il n’y a pas de délai précis, les admissions se faisant en fonction de la situation de la personne demandeuse, avec priorité pour celles qui sont à l’hôpital et qui ne peuvent rentrer à domicile, celles qui sont isolées à domicile…
Environ 2 100 € mensuels
Il y a bien un médecin mais qui est médecin coordinateur et qui ne pourra pas prendre votre parent en charge en tant que médecin traitant. Il vous appartient d’en trouver un afin qu’il puisse rentrer à l’EHPAD et être suivi médicalement.