La propriété du Clos de Grex appartient à la Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul à Paris. Elle leur a été léguée par M. Claude Montanier, Conseiller de la Cour des comptes et membre honoraire, en date du 15 septembre 1870. Le testament stipule que la congrégation légataire devra affecter le Château de Grex à un hospice où seront soignés gratuitement les malades, et accueillis les vieillards indigents du canton de Seyssel.
Au fil du temps les modifications ont transformé « l’hospice » en maison de retraite, puis ont distingué celle-ci d’un accueil en foyers pour personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, à proximité de l’EHPAD, sur la même propriété, se trouvent deux établissements pour personnes en situation de handicap (un établissement d'accueil non médicalisé et un établissement d’accueil médicalisé).
L’établissement a pour missions générales de promouvoir la santé, l’autonomie et la qualité de vie des personnes accueillies en fonction de leurs capacités et de leurs souhaits. Son rôle est aussi d’accompagner la dépendance et la fin de vie dans les meilleures conditions.
Personnes de plus de 60 ans, autonomes ou en perte d'autonomie Personnes âgées souffrant d’un syndrome Alzheimer ou apparenté Les personnes handicapées mentales ou psychiques vieillissantes
84 résidents
402 rue de la croix Morex
01420 CORBONOD
04.50.56.15.43
du lundi au vendredi de 9h – 12h30 / 13h30 -17h
Grâce à une subvention de l'ARS Auvergne Rhône-Alpes et de l'Union Européenne, nous avons financé notre Plan d’Aide à l’Investissement du Quotidien (PAIQ)
L'agrandissement de l’espace de déambulation du jardin Alzheimer a été en partie financé par des fonds européens à hauteur de 23 079€
Le Château de Grex est un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) accueillant 84 résidents.
Implanté dans le Bugey à l’est du département de l’Ain entre le village de Corbonod et Gignez au sein d’un parc calme et verdoyant d’une superficie de 50 hectares l’établissement jouit d’un cadre exceptionnel.
Conformément à la philosophie portée par les Dirigeants de l’association Itinova, la personne accueillie est accompagnée dans l’établissement comme une personne unique et irremplaçable et respectée comme telle. Elle doit être actrice de son projet de vie.
Le projet d’établissement porté par la direction et le personnel relève ainsi le défi de réussir la mise en adéquation, parfois difficile, du projet de vie des personnes accueillies, du projet de soins et du projet d’animation de la structure.
Comme le dit Les BROWN « Personne n’est trop vieux pour se fixer un nouvel objectif ou faire de nouveaux rêves ».
L’accompagnement comprend d’une part les besoins spécifiques qui justifient la présence de la personne en institution (perte d’autonomie, pathologie) et d’autre part nécessite le respect de ce que la personne est et a été au cours de son existence. Cependant, accompagner ne signifie pas assister, il faut un juste milieu entre ce que la personne ne peut plus entreprendre et ce qu’elle peut encore faire.
Les personnes accueillies bénéficient :
L’établissement reçoit toute personne au-delà de ses 60 ans. L’admission est validée à la suite de la procédure suivante :
Vous remplissez un dossier de demande d’admission (dossier cerfa n°14732*01 ou directement sur le site internet viatrajectoire) et faites compléter un dossier médical par votre médecin traitant (ou médecin hospitalier selon les circonstances).
A sa réception et après avis favorable de la commission d’admission, une visite de l’établissement vous est proposée.
Au cours de votre séjour, vous serez accueillis et accompagnées par les professionnels suivants :
L’établissement assure l’entretien du linge personnel. Le linge de maison (draps, couverture, serviettes de table….) est fourni par l’établissement. Vous avez la possibilité de faire marquer votre linge personnel par le service lingerie de l’établissement moyennant une participation financière.
Oui. Le logement est meublé par l’établissement. Il est néanmoins conseillé de le personnalisé sous réserve du respect du règlement de fonctionnement (se référer au contrat de séjour).
Non mais les animaux sont autorisés lors des visites.
Les visites sont libres, toutefois il est conseillé de vous présenter à partir de 10h00.
Oui en respectant un délai de réservation de votre repas (3 jours à l’avance).
Aide au logement (CAF), Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) Aide Sociale sous condition de revenu.
Les sorties sont libres
Oui, les chambres peuvent être aménagées à cet effet.