EHPAD Les Logis du Parc Moussier

Accueil des Personnes Agées

Athée (21)

L’établissement est le fruit d’un rapprochement historique entre la Congrégation des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul et de Victor MOUSSIER, riche propriétaire terrien  et Conseiller Général de Dijon-Est de 1851 à 1852 puis d'Auxonne de 1852 à 1865. Celui-ci est alors propriétaire d’un château de style Renaissance, construit en briques aux environs de 1560 et légué après sa mort à la congrégation.

Conformément aux volontés de Victor MOUSSIER, sont accueillies en priorité, les personnes âgées du canton d’Auxonne dont les villages d’Athée, de Magny-Montarlot et de Poncey-les-Athée.

Des travaux d’extension des bâtiments ont été réalisés et terminés le 5 décembre 2016. Ceux-ci étaient destinés à compenser la fin de jouissance des locaux encore utilisés jusqu’en 2013: vestiaires, salle de réunion, bureaux et salon de coiffure. Ces locaux sont aménagés en lieu et place des chambres les plus désadaptées, notamment au 2ème étage pour permettre un plus grand confort d’intervention du personnel.  A ce jour, l’établissement comporte 89 chambres individuelles et 4 chambres doubles confortables et aux normes. Plusieurs salons restent à la disposition des résidents et des familles, une coiffeuse vient deux fois par semaine et exerce dans un salon de coiffure mis à disposition dans nos locaux. L’établissement comporte une chapelle où sont célébrées des messes les vendredis après-midi. Deux grandes salles permettent d’organiser des fêtes, des séances cinéma, des ateliers et/ou des spectacles.  Enfin, trois salles de bain balnéo peuvent accueillir les résidents. Ainsi, tout est fait pour que les personnes qui nous sont confiées soient bien traitées et heureuses de vivre à Athée.

person

Public

Personnes âgées dépendantes

group_add

Capacité d'accueil

89 chambres individuelles et 4 chambres doubles

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
EHPAD Les Logis du Parc Moussier
EHPAD Les Logis du Parc Moussier
EHPAD Les Logis du Parc Moussier
EHPAD Les Logis du Parc Moussier
EHPAD Les Logis du Parc Moussier
EHPAD Les Logis du Parc Moussier
Contact
Documentation
Financeurs
EHPAD Les Logis du Parc Moussier

3 Rue du Centre
21130 Athée

03.80.48.16.95

Horaires

access_time

de 9h à 12h et de 14h à 18h

événements


Rencontre intergénérationelle
Du 15/02/2019 au 15/02/2019
En savoir +
REPAS CHAMPÊTRE
Du 20/06/2019 au 20/06/2019
En savoir +

Le mot de la direction


« La vieillesse n’est pas une maladie » (Alain Jean)
L’espérance de vie évoluant, il est devenu impératif, peu à peu de relayer la prise en charge des nouveaux « vieux » par leur famille. Le rythme de la vie moderne empêche les enfants de prendre soins de leur parent, comme ils le voudraient. De plus, les problèmes cognitifs touchent plus de 80% de nos résidents. Plus ils vieillissent, plus leur repères s’éloignent de leur esprit, le temps s’arrête, leur mémoire s’éparpille. Leur domicile n’est pas adapté à leurs difficultés.
Alors, nous sommes heureux, aides-soignantes, agents de services, cuisinières, agents d’entretien, kinésithérapeutes, agents administratifs, infirmières, médecins et directeur d’être là, dans le petit village d’Athée, au quotidien pour aider les personnes âgées dépendantes, avec respect et attention, à poursuivre leur vie au fur et à mesure que les heures s’égrènent, dans les conditions les meilleures possibles, dans un cadre champêtre et calme.

Éric Petit

Les accompagnements proposés

  • Salon de coiffure : une coiffeuse vient chaque semaine, sur rendez-vous, dans un espace dédié, professionnel et convivial. Vous devrez régler la prestataire directement, à des prix préférentiels.
  • Buanderie : une buanderie aseptique, aux normes actuelle, seul le marquage du linge est en plus (30 euros pour toute la durée du séjour).
  • Salle de kinésithérapie : les professionnels libéraux et le salarié de la maison peuvent l’utiliser librement pour vous aider à vous maintenir en forme.
  • Animation : notre animatrice organise des activités intérieures et extérieures, café gourmand (moment d’échange), lecture du journal, pâtisserie, jeux de société, cinéma, déplacements sur le marché, aux spectacles ou en pique-nique quand le temps le permet, repas champêtre, …
  • Religion : une chapelle permet l’organisation d’un office religieux tous les vendredis.

Les modalités d'admission

L'établissement reçoit toute personne à partir de 60 ans, indemne de maladie contagieuse.L'admission est validée à la suite de la procédure suivante :

Vous remplissez un dossier de demande d'admission (à retirer à l'accueil ou à télécharger sur internet) et faites compléter le dossier médical par votre médecin traitant (ou le médecin hospitalier selon les circonstances).

Vous transmettez le tout à l'établissement, le dossier médical sous enveloppe cachetée. Une commission d’admission se réunit régulièrement et détermine la nature admissible ou non de votre dossier.

S’il est admissible, votre dossier est inscrit sur la liste d'attente. Il vous est demandé de bien vouloir téléphoner au secrétariat environ 3 semaines suivant son dépôt.

Dès qu'une chambre correspondant à vos souhaits se libère, et après confirmation de la conformité de votre dossier, vous êtes invité à la visiter. Si la proposition d'accueil vous convient, votre admission est confirmée par le directeur.

Une date d’entrée est fixée conjointement, assortie éventuellement d’une réservation de la chambre. Un dossier vous est remis dont le contrat de séjour qui notifie aux deux parties une période d'essai de 2 mois permettant à chacune d’entre elles de se séparer sans formalités complexes.

Ils vous accompagnent...

  • Aides-Soignantes
  • Agents de services
  • Agents d’entretien
  • Animatrice
  • Cuisinières
  • Kinésithérapeute
  • Infirmières
  • Médecin Coordonnateur
  • Infirmière Cadre
  • Comptable
  • Assistante de direction
  • Directeur

Les autres intervenants, indépendants :

  • Coiffeuses
  • Kinésithérapeutes
  • Podologue
  • Médecins traitants

 

FAQ


  • Combien faut-il de temps pour être accueilli chez vous ?

    Il n’y a pas de temps d’attente précis. Nous recevons six dossiers de demande d’admission par semaine en moyenne. Il faut compter au moins six mois de délai, cela pouvant être plus court, mais aussi plus long.

  • Un dossier de demande d’admission peut-il être refusé ?

    La commission d’admission est composée du médecin coordonnateur, de l’infirmière cadre, de l’assistante de direction et du directeur. Elle se réuni en général tous les jeudis. Il peut y avoir des cas de refus, lorsque la personne demandeuse demeure trop loin, lorsque sa prise en charge médicale est trop lourde pour nos services, lorsque le dossier médical indique des troubles du comportement éventuellement dangereux, par exemple. Ces cas de refus sont très rares.

  • Puis-je venir manger avec maman ?

    Nous avons plusieurs salons plus ou moins grand qui nous permettent d’accueillir de un à sept invités en plus du résident. Il vous suffit pour ce faire, de nous prévenir 48 heures à l’avance. Le repas des invités sera facturé en semaine 9 euros par personnes, le week-end et jours fériés 12 euros par personnes. Les week-end et jours fériés seront réservés aux proches résidant loin de notre établissement.

  • Quelles aides financières existent en plus de l’APA ?

    Une demande d’APL est possible, auprès de la Caisse d’Allocations Familiales.

Nous recrutons



Candidature Spontanée

Contact

person
business
phone
email
message