L’EHPAD Saint Vincent de Paul accueille des personnes âgées dépendantes à partir de 60 ans, dans l’objectif de maintenir leurs capacités physiques et psychiques, de favoriser les liens sociaux, de préserver leur autonomie, et de les accompagner jusqu’au bout dans le respect de l’intégrité et de leur volonté.
L’établissement a pour vocation d’accompagner les personnes âgées en proposant une qualité de vie, un accompagnement individualisé et une prise en soins répondant au plus près à leurs besoins reposant sur la méthode « Humanitude » et une approche alternative avec l’aromathérapie, Snoezelen et la médiation animale.
L’EHPAD Saint Vincent de Paul se veut être un « lieu de vie, un lieu d’envie ».
Personnes de plus de 60 ans, autonomes ou en perte d'autonomie
50 résidents en hébergement permanent
3 Route de Revel
81700 BLAN
05 63 75 04 05
du lundi au vendredi de 9h à 18h
Grâce à une subvention de l'ARS Occitanie et de l'Union Européenne, nous avons financé notre Plan d’Aide à l’Investissement du Quotidien (PAIQ)
On prête à Saint Vincent de Paul cette parole:
« Habiter dans une maison où règne la charité fraternelle, c'est vivre dans un paradis. »
Ces mots font écho à notre maison de Blan, où nos résidents cohabitent avec les sœurs au rythme des saisons. Chez nous, l'été sent bon les confitures et l'hiver voit fleurir les décorations de Noël dans les couloirs dans une ambiance chaleureuse et familiale. Le personnel est attaché à cette maison et cela se sent dans l'accompagnement réalisé au quotidien.
L’EHPAD Saint Vincent de Paul, avec son équipe pluridisciplinaire, propose un accompagnement de qualité et individualisé afin de préserver l’autonomie de la personne accueillie et de l’accompagner dans tous les actes de la vie quotidienne.
L’établissement souhaite préserver son caractère familial et chaleureux et pour cela privilégie le fait d’être « un lieu de vie avant d’être un lieu de soins ».
Pour répondre à cet objectif, sont proposés des animations diverses et variées, répondants aux goûts et aux capacités de chacun (jeux de société, atelier cuisine, lecture, sorties extérieures, zoothérapie, gym adapté, art plastique,…).
L’EHPAD bénéficie également d’une cuisine en interne permettant de proposer des menus adaptés aux traditions des ainés, tout en leur proposant de découvrir la cuisine d’aujourd’hui.
Une équipe d’entretien et un agent de maintenance sont là pour répondre au confort et à l’installation du résident afin que leur chambre devienne leur « chez-eux ». L’établissement souhaite que le résident s’approprie les lieux et puisse bénéficier de tout le confort nécessaire.
Concernant les soins proposés aux résidents, l’établissement a adopté la philosophie du « 0 soin de force », soit de s’adapter dans la mesure du possible aux habitudes de vie du résident et de toujours recevoir son consentement avant toutes interventions. L’établissement fait intervenir des professionnels extérieurs (pédicures, coiffeurs, couturières,…) au libre choix du résident afin que celui-ci puisse continuer à entretenir des relations externes et une vie sociale comme tout individu.
En tant que lieu de vie, l’entourage des personnes accueillies est libre de venir visiter leur proche quand il le désire, de partager une animation, un repas,… mais également de prendre le résident pour une sortie extérieure.
Par ailleurs, l’ensemble du personnel met un point d’honneur à accompagner les résidents jusqu’au dernier jour de leur vie, tout en respectant leurs dernières volontés ainsi que celles de leur entourage.
Un dossier d’admission comprenant une partie administrative et une partie médicale doit être remis au secrétariat de l’établissement.
Ce dossier peut être a retirer directement au sein de l’établissement ou via internet par le CERFA n°14732-01.
La partie administrative doit être remplie par les personnes souhaitant bénéficier d’une entrée en institution et la partie médicale par le médecin traitant du futur résident.
A réception du dossier, le médecin coordonnateur, la psychologue, l’infirmière référente et la direction étudie la recevabilité du dossier.
Si le potentiel résident est admissible au sein de l’établissement, celui-ci est placé sur liste d’attente. Un rendez-vous sera pris, avec la direction afin de préparer l’éventuelle entrée, et d’autre part, l’infirmière référente rencontrera le futur résident soit sur site, soit sur son lieu d’habitation actuel.
Par la suite, l’entourage sera contacté afin de déterminer la date d’entrée.
La liste d’attente est régulièrement actualisée et le secrétariat est à la disposition des familles, pour leur présenter l’établissement.
L’établissement dispose d’une chambre mortuaire à la disposition des familles.
Le linge des résidents est traité par un prestataire externe.
Le résident peut demander l’aide personnalisée au logement et l’aide personnalisée d’autonomie. L’EHPAD est également habilité à recevoir des résidents bénéficiant de l’aide sociale à l’hébergement.
Toutes les prestations délivrées par l’EHPAD (entretien du linge, soins, animation, repas, produits d’incontinence,…) sont inclus dans le prix de journée. Seules les prestations assurées par un intervenant extérieur (coiffeur, pédicure, esthéticienne, téléphonie,…) sont en sus et à la charge du résident.
Actuellement, le délai d’entrée dans l’établissement est d’un an après dépôt du dossier.
L’établissement accueille « Mimine », le chat de la maison et des canaris. Les animaux personnels ne sont pas autorisés, néanmoins les visites avec animaux sont fortement appréciées.