EHPAD Saint-Vincent de Paul à Montolieu

Accueil des Personnes Agées

Montolieu (11)

La maison de retraite Saint-Vincent de Paul située à Montolieu dans le département de l’Aude, est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes d’une capacité   de  75 lits. Les biens immobiliers sont la propriété de la Compagnie des Filles de la Charité. La maison accueille toujours à ce jour des religieuses âgées mais également des personnes laïques. Cette maison est  ancrée historiquement sur son territoire. Présente à Montolieu depuis plus de deux cent cinquante ans auprès de sa population et de ses environs, elle  fut successivement un couvent puis une maison de retraite. Aussi, la maison de retraite Saint-Vincent de Paul est gérée depuis le 1er janvier 2010 par l’association Santé et Bien-Être.

person

Public

Personnes de plus de 60 ans, autonomes ou en perte d'autonomie Personnes de moins de 60 ans, bénéficiant d'une dérogation d'âge

group_add

Capacité d'accueil

75 résidents

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
EHPAD Saint-Vincent de Paul à Montolieu
EHPAD Saint-Vincent de Paul à Montolieu
EHPAD Saint-Vincent de Paul à Montolieu
EHPAD Saint-Vincent de Paul à Montolieu
EHPAD Saint-Vincent de Paul à Montolieu
EHPAD Saint-Vincent de Paul à Montolieu
Contact
Documentation
Financeurs
EHPAD Saint-Vincent de Paul à Montolieu

14 avenue de Ramel
11170 Montolieu

04.68.24.89.93

Horaires

access_time

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de14h à 17h

événements


Des rencontres intergénérationnelles organisées dans le cadre de l'écriture d'un spectacle
Le 08/06/2018
En savoir +
Concert de noël de la chorale de Saint Papoul à l'EHPAD MONTOLIEU
Le 08/12/2018
En savoir +
animations autour du repas de noël à l'EHPAD de MONTOLIEU
Le 20/12/2018
En savoir +
rencontres intergénérationnelles
Du 15/04/2019 au 15/04/2019
En savoir +
Activité patisserie
Du 26/08/2020 au 26/08/2020
En savoir +

Le mot de la direction


Je crois qu'on ne peut mieux vivre qu'en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu'en ayant la pleine conscience de son amélioration. »
Socrate.
Améliorer la qualité de vie des personnes accueillies dans un proche avenir, telle est notre ambition La démarche qualité devient un rendez-vous d’échange et de partage d’expérience mais aussi de savoir. Nous prévoyons d’y consacrer une part importante de notre activité aux actions concrètes qui permettent à tous de s’investir en but d’adresser un signal fort à l’ensemble des acteurs institutionnels. N’oublions pas que l’implication de cette démarche est aussi un levier de progrès.

Les missions ainsi que les moyens nécessaires à la mise en œuvre de la qualité continuent d’évoluer afin de garantir le respect de nos obligations réglementaires mais aussi d’accentuer le développement du management par la qualité, au bénéfice des personnes accueillies.

Stéphanie Deceuninck

Les accompagnements proposés

L’établissement s’emploie dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre à maintenir le plus haut  niveau d’autonomie des personnes accueillies.  Dans cette dynamique, le personnel hôtelier et le personnel soignant accompagnent  les résidents dans la vie quotidienne mais également à l’occasion des déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure. Les personnes accueillies sont accompagnées individuellement par l’élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé supervisé par une psychologue.

Des animations journalières sont proposées par l’animatrice de l’établissement. Des instances représentatives des personnes accueillies telles que le Conseil de la Vie sociale, la commission des menus, la commission animation sont mises en place afin de permettre aux personnes d’être pleinement actrices de leur vie en institution.

Les modalités d'admission

Depuis le 1er juin 2012, un modèle unique de dossier d'admission en établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D) est utilisé pour toutes les demandes d'admission en maison de retraite. Grâce à ce dossier unique d'admission CERFA n°14732*01, les démarches pour les familles et les proches sont ainsi facilitées. Parallèlement, le médecin traitant ou hospitalier renseigne la partie médicale. Le dossier médical est ensuite analysé par le médecin coordonnateur de la structure qui donne un avis favorable ou défavorable, après une commission d’admission, la Direction de l’établissement donne un avis définitif. Aussi, la législation a renforcé le droit des personnes, il est de ce fait obligatoire de recueillir le consentement de ces dernières avant l’entrée en institution. Enfin, le Conseil Départemental a mis en place une plateforme informatique « via trajectoire » afin d’aider les familles et les professionnels de santé à trouver la meilleure orientation possible pour leurs proches. Les dossiers d’admission peuvent également être déposés  sur cette plateforme.

Ils vous accompagnent...

Une équipe d’encadrement :

  • Une Directrice
  • Un médecin  coordonnateur
  • Une infirmière coordinatrice avec une équipe de  3 infirmières
  • Une psychologue
  • Une gouvernante
  • Une animatrice
  •  Une kinésithérapeute en intervenante libérale

 

Des équipes :

  • 15 aides-soignantes
  • 12 agents hôteliers
  • Une équipe de cuisine

FAQ


  • Êtes-vous habilités à l’aide sociale ?

    Une demande d’habilitation est en cours pour 5 lits.

  • Quelles aides peut-on avoir lorsque l’on s’inscrit chez vous ?

    Selon vos revenus, vous pouvez avoir droit à l’allocation logement demander auprès de la caisse d’allocation familiale (CAF)ainsi qu’à l’aide personnalisée à l’autonomie ( APA) en fonction des revenus et du degré de dépendance.

  • Existe-t-il des animations dans l’établissement ?

    Oui, des animations journalières sont proposées par une animatrice qui est présente à plein temps. Il est également organisés quelques sorties à l’extérieur : pique-nique, visite culturelle, restaurant etc …

  • Quelles sont les prestations dispensées dans votre établissement ?

    Nous assurons l’ensemble du service hôtelier (hébergement, blanchisserie, restauration confectionnée par nos équipes sur place) et les prises en soins médicales (consultation médecin, soins, analyses médicales) seuls les médicaments ne sont pas pris en charge par l’établissement. Enfin l’ensemble des prestations est présenté à travers le contrat de séjour et le livret d’accueil remis lors de l’entrée des personnes.

  • Quels sont les services supplémentaires non pris en charge ?

    Nous donnons la possibilité aux personnes de maintenir le lien avec leurs intervenants habituels notamment les coiffeuses dont le cout reste à la charge des familles.

  • Avez-vous des intervenants extérieurs ?

    Oui une kinésithérapeute et une dentiste interviennent régulièrement dans l’établissement.

Nous recrutons



Candidature Spontanée
array(4) { [0]=> object(stdClass)#487 (2) { ["nom"]=> string(14) "agevillage.com" ["picto"]=> string(56) "images/EHPAD_St-Vinent_Paul_Montolieu/agevillage.com.jpg" } [1]=> object(stdClass)#488 (2) { ["nom"]=> string(20) "humanitude formation" ["picto"]=> string(58) "images/EHPAD_St-Vinent_Paul_Montolieu/humanitude%20for.png" } [2]=> object(stdClass)#489 (2) { ["nom"]=> string(23) "Humanitude restauration" ["picto"]=> string(58) "images/EHPAD_St-Vinent_Paul_Montolieu/humanitude%20res.png" } [3]=> object(stdClass)#490 (2) { ["nom"]=> string(16) "Mairie Montolieu" ["picto"]=> string(60) "images/EHPAD_St-Vinent_Paul_Montolieu/mairie%20montolieu.jpg" } }

Partenaires


Contact

person
business
phone
email
message