EHPAD Soeur Rosalie

Accueil des Personnes Agées

Confort (01)

L’Établissement a été fondé par des religieuses de la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul en 1860.
Ce fut d’abord un orphelinat puis un hospice avant de devenir une maison de retraite en 1951.

Habilité à l’Aide Sociale depuis 1929, Sœur Rosalie est devenu EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) en 2003 et dispose d’un agrément pour 85 lits.
L’EHPAD Sœur Rosalie, accueille toute personne de plus de soixante ans, nécessitant une aide pour les gestes de la vie quotidienne, atteintes ou non de la maladie d’Alzheimer.

Depuis peu, la dépendance liée à la maladie d'Alzheimer et autres pathologies apparentées motive près de 70 % des entrées.

Malgré un bâtiment vieillissant et un diagnostic accessibilité qui objectivent  la nécessité d’envisager des travaux d’envergure, malgré un hébergement dans des chambres à deux lits et quelques chambres non accessibles à des personnes à mobilité réduite,  l’organisation en petites unités de vie facilite la prise en soins et est souvent appréciée des résidents eux-mêmes.

person

Public

Personnes de plus de 60 ans, autonomes ou en perte d'autonomie Personnes âgées souffrant d’un syndrome Alzheimer ou apparenté

group_add

Capacité d'accueil

85 places dont 5 places en unité fermée

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
EHPAD Soeur Rosalie
EHPAD Soeur Rosalie
EHPAD Soeur Rosalie
EHPAD Soeur Rosalie
EHPAD Soeur Rosalie
EHPAD Soeur Rosalie
Contact
Documentation
Financeurs
EHPAD Soeur Rosalie

50 Rue du Crêt d'Eau
01200 Confort

04 50 56 51 80

Horaires

access_time

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Grâce à une subvention de l'ARS Auvergne Rhône-Alpes et de l'Union Européenne, nous avons financé notre Plan d’Aide à l’Investissement du Quotidien (PAIQ)

événements


La médiation animale
Du 09/01/2020 au 30/06/2020
En savoir +
Trois nouveaux compagnons
Le 19/01/2021
En savoir +
Gym douce et atelier équilibre
Du 07/05/2021 au 12/05/2023
En savoir +
Concours 100 ans : Tous 100 Semble !!
Du 15/06/2023 au 19/06/2023
En savoir +
SEMAINE BLEUE EHPAD SOEUR ROSALIE
Du 02/10/2023 au 30/10/2023
En savoir +

Le mot de la direction


Au nom de l’ensemble du personnel, je vous souhaite la bienvenue au sein de l’EHPAD Sœur Rosalie, membre de l’Union d’Associations.
Les personnels soignant, hôtelier, administratif et technique mettent leurs compétences respectives à votre service pour votre confort et votre sécurité.
Vos proches sont invités à vous rendre visite autant que vous le souhaitez et qu’ils le peuvent.
Le respect, la bienveillance, la tolérance et la convivialité, comme autant de valeurs associatives, guident nos actions.
Soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour que vous puissiez vous sentir chez vous dans ce grand chez nous.

Pauline PEYTAVIN

Les accompagnements proposés

Sous la responsabilité de la directrice, différents professionnels vont vous accompagner tout au long de votre séjour au sein de l’EHPAD Sœur Rosalie :

Des personnels soignants : médecin coordonnateur, infirmiers, aides-soignants et aide médico-psychologiques, ergothérapeute, psychologue vous apporteront les soins nécessaires à votre bien-être, votre sécurité et votre confort.
Des personnels hôteliers : agents de services logistiques, agent de maintenance, lingère, personnel de restauration vous permettront de vivre dans un environnement agréable et bien entretenu.
Des personnels administratifs : secrétaire, comptable.
Un animateur vous proposera de quoi vous distraire, vous occuper et rendre votre quotidien agréable.

Tous sont à votre écoute et doivent vous accompagner avec respect et disponibilité. N’hésitez pas à les solliciter

Les modalités d'admission

L’admission au sein de l’EHPAD Sœur Rosalie est prononcée au terme d’un processus dont les principales phases sont :

Dépôt auprès du secrétariat du dossier d’admission (CERFA) complet : dossier administratif et médical.
Examen du dossier par la commission d’admission : médecin coordonnateur, cadre de santé, maitresse de maison et directrice.
- Si dossier refusé : courrier d’information
- Si réponse favorable : inscription sur liste d’attente valable trois mois au terme desquels nous demandons de réactualiser la demande

Toute place disponible est proposée à la première personne sur la liste d’attente.

Ils vous accompagnent...

  • Directrice ;
  • Infirmière coordinatrice ;
  • Maitresse de maison ;
  • Psychologue ;
  • Ergothérapeute ;
  • Infirmières ;
  • Aides-soignants et AMP (Aides médico-psychologique) ;
  • Agents de service logistique (entretien, cuisine, buanderie, ménage) ;
  • Equipe administrative : secrétaire, comptable ;
  • Intervenants extérieurs (médecins, kinésithérapeutes, pédicures, coiffeurs…) ;
  •  ...

FAQ


  • Puis-je amener des effets personnels : mobilier, objets, etc.

    Il est tout à fait conseillé de personnaliser votre environnement immédiat avec des photographies ou autres tableaux, quelques petits objets (lampes, etc.), voire un petit mobilier (fauteuil, petit meuble, etc.) Il ne faut cependant pas trop encombrer l’espace afin que vous puissiez vous déplacer sans difficulté il faut, si vous êtes en chambre double, respecter l’espace de votre voisin de chambre

  • Puis-je inviter ma famille à partager un repas ?

    Il est tout à fait possible de prendre un repas en compagnie de vos proches à condition de prévenir le secrétariat d’accueil 72h00 à l’avance de façon à ce que la cuisine s’organise. Ce repas sera facturé selon le tarif en vigueur et il pourra être pris dans une salle à manger dédiée ou sur la terrasse quand le temps le permet.

  • Est-il possible de s’absenter quelques jours de l’établissement ?

    Le contrat de séjour prévoit que vous puissiez vous absenter pour des vacances. Il vous suffit de nous informer par écrit de la période choisie. Des conditions particulières de facturation (précisées au contrat de séjour) vous seront alors appliquées Si vous souhaitez vous absenter pour une journée ou deux, il suffit de prévenir le secrétariat d’accueil qui transmettra l’information

Nous recrutons


Médecin Coordinateur H/F

69380

Itinova, recherche pour son établissement « EHPAD Sœur Rosalie » situé à Confort (01) un(e) Médecin coordinateur H/F.

 

Itinova est un groupe sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, au service de la Personne. Structuré en 6 pôles d’activités, Itinova intervient dans les champs du handicap adulte et enfant, de la protection de l’enfance, de la précarité, de l’accueil des personnes âgées et du sanitaire.

Fort de ses valeurs de solidarité, d’engagement et de responsabilité, Itinova se mobilise depuis près de 100 ans pour organiser, professionnaliser et fédérer l’ensemble de ses établissements.

Implanté dans la moitié sud de la France avec un Siège Social situé à Lyon, le groupe compte 2733 salariés, 70 établissements et accueille plus de 7300 personnes parmi les plus vulnérables.

 

Description de l’établissement :

L’EHPAD Sœur Rosalie propose une philosophie d’accompagnement valorisant les thérapies non médicamenteuses : Médiation animale, démarche Zéro Contention, philosophie Montessori et espace Snoezelen.

L’EHPAD Sœur Rosalie reconstruit actuellement son bâtiment, qui se voudra ouvert sur l’extérieur, dans le Pays de Gex à Collonges. Le déménagement est prévu 1er semestre 2025.

 

L’EHPAD Sœur Rosalie a pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie par une prise en soin globale comprenant le soin, l’hébergement, la restauration et la vie sociale. Quels que soient ses moyens, toute personne désireuse d’entrer dans notre établissement sera accueillie, selon les disponibilités, au sein des 85 lits habilités à l’aide sociale.

 

LE POSTE

En tant que Médecin Coordinateur, poste basé à Confort (01), vous contribuez, par votre action, à la mise en œuvre d’une démarché qualité dont l’objectif est de garantir aux résidents des conditions d’accueil et d’accompagnement adaptées à leurs besoins.

 

Plus particulièrement, vos missions sont les suivantes :

  • Assurer la coordination de l’équipe pluridisciplinaire avec l’IDEC et celle de l’organisation des soins dispensés aux résidents.
  • Assurer la qualité d’accompagnement des résidents en lien avec les différents intervenants extérieurs et leurs familles.
  • Contribuer par votre action à la qualité de l’accompagnement gériatrique et gérontologique adapté au résident en favorisant une action coordonnée des différents intervenants.
  • Elaborer et mettre en œuvre sous l’autorité administrative du directeur et avec le concours de l’équipe soignante le projet de soins qui fait partie intégrante du projet d’établissement.
  • Participer au projet d’accompagnement personnalisé si possible.
  • Elaborer le dossier médical et participer si possible aux transmissions et groupes de travail mis en place dans l’établissement.
  • Donner un avis médical sur l’admission d’un nouveau résident.
  • Participer au Conseil de Vie Sociale.
  • Créer, mettre à jour et contrôler l’application des protocoles médicaux.
  • Informer et accompagner les soignants sur le volet médical.
  • L’information et la formation médicale à destination des soignants.
  • La gestion de la communication avec les médecins traitants…

 

Une expérience en EHPAD serait préférable mais pas obligatoire si : volonté de bien faire, apte à la relation, dynamique, consciencieux, motivé, organisé, rigoureux, aimant le travail en équipe, communiquant.

En savoir +

PSYCHOLOGUE H/F

69380

L’Association ITINOVA recherche pour son établissement « EHPAD SŒUR ROSALIE » situé dans un environnement agréable dans l’Ain, proche de la Haute Savoie, à Confort (01) un Psychologue H/F en CDI.

 

Itinova est un groupe sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, au service de la Personne. Structuré en 6 pôles d’activités, Itinova intervient dans les champs du handicap adulte et enfant, de la protection de l’enfance, de la précarité, de l’accueil des personnes âgées et du sanitaire.

Fort de ses valeurs de solidarité, d’engagement et de responsabilité, Itinova se mobilise depuis près de 100 ans pour organiser, professionnaliser et fédérer l’ensemble de ses établissements.

Implanté dans la moitié sud de la France avec un Siège Social situé à Lyon, le groupe compte 2733 salariés, 70 établissements et accueille plus de 7300 personnes parmi les plus vulnérables.

 

Description de l’établissement :

L’EHPAD Sœur Rosalie est un établissement privé à but non lucratif d’une capacité de 85 lits.

Notre structure propose une philosophie d’accompagnement valorisant les thérapies non médicamenteuses : Médiation animale, démarche Zéro Contention, philosophie Montessori et espace Snoezelen.

Il nous tient à cœur de respecter le rythme de vie des résidents que nous accueillons et de les encourager à participer aux différentes tâches de la vie de l’établissement afin de se sentir utile et avoir un rôle social.

 

L’EHPAD Sœur Rosalie reconstruit actuellement son nouveau bâtiment, qui se voudra ouvert sur l’extérieur, dans le Pays de Gex à Collonges. Le déménagement est prévu 1er semestre 2025.

 

LE POSTE

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’IDE, d’ASD, d’ASL, Infirmière coordinatrice, Médecin Coordonnateur, Kinésithérapeutes et Animatrice et sous l’autorité de la Directrice, vous interviendrez à différents niveaux afin d’assurer le bien-être psychologique des résidents, des familles, mais également des équipes de soin.

  1. Le Psychologue assure différentes missions :
  2. Auprès des résidents
  • Accompagne individuellement des résidents via des entretiens et suivis psychologiques afin d’assurer leur bien-être psychologique, notamment face aux problématiques liées au vieillissement et l’entrée en institution avec travail de recueil de données liés aux projets d’accompagnement personnalisé
  • Réalise des évaluations (MMS, NPI, échelle du risque suicidaire…)
  • Met en place des ateliers thérapeutiques ou groupes de paroles
  • Auprès des familles :
  • Accompagne ponctuellement de façon individuelle ou collective (groupe de parole, café familles…)
  • Informe et sensibilise quant aux pathologies neurodégénératives, aux troubles cognitifs et psychologiques et leurs manifestations
  • Auprès du personnel
  • Effectue un travail pluridisciplinaire autour des projets d’accompagnement personnalisés des résidents dont il est le référent
  • Participe aux staffs pluridisciplinaires afin de proposer un temps d’écoute et un travail d’analyse aux équipes soignantes
  • Collabore aux ateliers thérapeutiques avec les autres professionnels
  • Effectue des entretiens de soutien psychologique ponctuels auprès des équipes soignantes
  • Informe et sensibilise les équipes soignantes concernant les troubles cognitifs et psychologiques
  • Auprès de l’institution
    • Chaque fois que son expertise est sollicitée pour évaluer les situations
    • Avec le médecin coordonnateur et l’IDEC, établit des liens avec les services extérieurs appropriés pour organiser le suivi psychologique et psychique des résidents,
    • Participe aux diverses activités institutionnelles (PAP, QVT, CODIR, Assemblée des familles, évaluation PATHOS…),
    • Participe au développement du projet d’établissement, impulse la philosophie d’accompagnement mise en œuvre par le CODIR

 2 Le psychologue produit une traçabilité écrite de son activité afin d’intégrer son travail dans celui de l’équipe pluridisciplinaire. Il s’intéresse à la vie de l’établissement et va à la recherche des informations.

En savoir +

AGENT DE MAINTENANCE H/F

69380

Itinova, recherche pour son établissement « EHPAD SŒUR ROSALIE » situé dans un environnement agréable dans l’Ain, proche de la Haute Savoie, à Confort (01), un Agent de Maintenance

 

Itinova est un groupe associatif sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, au service de la personne implanté dans 5 régions de France et 19 départements.

Structurée autour de 6 pôles d’activité, notre association intervient dans les champs du handicap adultes et enfants, de la protection de l’enfance, de la précarité logement, de l’accueil des personnes âgées et du sanitaire.

Fort de ses 2728 collaborateurs, Itinova accueille et accompagne depuis plus de 100 ans les personnes en situation de handicap ou de dépendance, à tous les âges de la vie.  

Découvrez-nous en vous rendant sur notre site : https://www.itinova.org/

 

Description de l’établissement :

L’EHPAD Sœur Rosalie est un établissement privé à but non lucratif d’une capacité de 85 lits en cours de reconstruction dans le Pays de Gex à Collonges. Le déménagement est prévu 1er semestre 2025.

 

LE POSTE

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur, vous assurerez le bon fonctionnement des bâtiments et des équipements de l’établissement, que vous maintiendrez dans le meilleur état de fonctionnalité, de confort, de qualité, d’hygiène et de sécurité :


- S’assurer du bon fonctionnement des bâtiments et équipements
- Réaliser ou faire réaliser des interventions d’entretien, de maintenance, d’aménagement
- Veiller au respect des obligations réglementaires et de sécurité
- Participer à la sécurité des usagers et au développement de l’établissement
- Adhérer et participer à la politique qualité de l'établissement
- Tenir le registre de sécurité

Si vous souhaitez faire partie d'une équipe dynamique, postulez dès maintenant. Nous avons hâte de vous rencontrer !

En savoir +

array(6) { [0]=> object(stdClass)#493 (2) { ["nom"]=> string(9) "SIEL BLEU" ["picto"]=> string(42) "images/FondationRambaud/logo_siel_bleu.gif" } [1]=> object(stdClass)#494 (2) { ["nom"]=> string(3) "SER" ["picto"]=> string(53) "images/Foyer_De_Vie_St_Vincent/SER%20logo%20pdf-1.jpg" } [2]=> object(stdClass)#495 (2) { ["nom"]=> string(10) " Le Cèdre" ["picto"]=> string(35) "images/EHPAD_Bon_Repos/le-cedre.jpg" } [3]=> object(stdClass)#496 (2) { ["nom"]=> string(10) "Adapei Ain" ["picto"]=> string(60) "images/EHPAD_St-Vinent_Paul_Bellegarde/Logo%20Biolattes.jpeg" } [4]=> object(stdClass)#497 (2) { ["nom"]=> string(6) "CHANGE" ["picto"]=> string(57) "images/EHPAD_St-Vinent_Paul_Bellegarde/Logo%20CHANGE.jpeg" } [5]=> object(stdClass)#498 (2) { ["nom"]=> string(22) "Clic pays Bellegardien" ["picto"]=> string(36) "images/EHPAD_Soeur_Rosalie/clic.jpeg" } }

Partenaires


Contact

person
business
phone
email
message