L’Établissement a été fondé par des religieuses de la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul en 1860.
Ce fut d’abord un orphelinat puis un hospice avant de devenir une maison de retraite en 1951.
Habilité à l’Aide Sociale depuis 1929, Sœur Rosalie est devenu EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) en 2003 et dispose d’un agrément pour 85 lits.
L’EHPAD Sœur Rosalie, accueille toute personne de plus de soixante ans, nécessitant une aide pour les gestes de la vie quotidienne, atteintes ou non de la maladie d’Alzheimer.
Depuis peu, la dépendance liée à la maladie d'Alzheimer et autres pathologies apparentées motive près de 70 % des entrées.
Malgré un bâtiment vieillissant et un diagnostic accessibilité qui objectivent la nécessité d’envisager des travaux d’envergure, malgré un hébergement dans des chambres à deux lits et quelques chambres non accessibles à des personnes à mobilité réduite, l’organisation en petites unités de vie facilite la prise en soins et est souvent appréciée des résidents eux-mêmes.
Personnes de plus de 60 ans, autonomes ou en perte d'autonomie Personnes âgées souffrant d’un syndrome Alzheimer ou apparenté
85 places dont 5 places en unité fermée
50 Rue du Crêt d'Eau
01200 Confort
04 50 56 51 80
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Grâce à une subvention de l'ARS Auvergne Rhône-Alpes et de l'Union Européenne, nous avons financé notre Plan d’Aide à l’Investissement du Quotidien (PAIQ)
Au nom de l’ensemble du personnel, je vous souhaite la bienvenue au sein de l’EHPAD Sœur Rosalie, membre de l’Union d’Associations.
Les personnels soignant, hôtelier, administratif et technique mettent leurs compétences respectives à votre service pour votre confort et votre sécurité.
Vos proches sont invités à vous rendre visite autant que vous le souhaitez et qu’ils le peuvent.
Le respect, la bienveillance, la tolérance et la convivialité, comme autant de valeurs associatives, guident nos actions.
Soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour que vous puissiez vous sentir chez vous dans ce grand chez nous.
Sous la responsabilité de la directrice, différents professionnels vont vous accompagner tout au long de votre séjour au sein de l’EHPAD Sœur Rosalie :
Des personnels soignants : médecin coordonnateur, infirmiers, aides-soignants et aide médico-psychologiques, ergothérapeute, psychologue vous apporteront les soins nécessaires à votre bien-être, votre sécurité et votre confort.
Des personnels hôteliers : agents de services logistiques, agent de maintenance, lingère, personnel de restauration vous permettront de vivre dans un environnement agréable et bien entretenu.
Des personnels administratifs : secrétaire, comptable.
Un animateur vous proposera de quoi vous distraire, vous occuper et rendre votre quotidien agréable.
Tous sont à votre écoute et doivent vous accompagner avec respect et disponibilité. N’hésitez pas à les solliciter
L’admission au sein de l’EHPAD Sœur Rosalie est prononcée au terme d’un processus dont les principales phases sont :
Dépôt auprès du secrétariat du dossier d’admission (CERFA) complet : dossier administratif et médical.
Examen du dossier par la commission d’admission : médecin coordonnateur, cadre de santé, maitresse de maison et directrice.
- Si dossier refusé : courrier d’information
- Si réponse favorable : inscription sur liste d’attente valable trois mois au terme desquels nous demandons de réactualiser la demande
Toute place disponible est proposée à la première personne sur la liste d’attente.
Il est tout à fait conseillé de personnaliser votre environnement immédiat avec des photographies ou autres tableaux, quelques petits objets (lampes, etc.), voire un petit mobilier (fauteuil, petit meuble, etc.) Il ne faut cependant pas trop encombrer l’espace afin que vous puissiez vous déplacer sans difficulté il faut, si vous êtes en chambre double, respecter l’espace de votre voisin de chambre
Il est tout à fait possible de prendre un repas en compagnie de vos proches à condition de prévenir le secrétariat d’accueil 72h00 à l’avance de façon à ce que la cuisine s’organise. Ce repas sera facturé selon le tarif en vigueur et il pourra être pris dans une salle à manger dédiée ou sur la terrasse quand le temps le permet.
Le contrat de séjour prévoit que vous puissiez vous absenter pour des vacances. Il vous suffit de nous informer par écrit de la période choisie. Des conditions particulières de facturation (précisées au contrat de séjour) vous seront alors appliquées Si vous souhaitez vous absenter pour une journée ou deux, il suffit de prévenir le secrétariat d’accueil qui transmettra l’information