Etablissement d’accueil médicalisé

Handicap Adulte

Beaupont (01)

L’Établissement d’Accueil Médicalisé est situé dans l’Ain à la périphérie de Bourg-en-Bresse, en zone rurale. Il accueille en internat 80 adultes en situation complexe de handicap, avec altération de leurs capacités de décision et d’action dans les actes essentiels de la vie quotidienne et nécessité d’un suivi médical. 30 places sont dédiées aux personnes handicapées vieillissantes.

person

Public

Femmes et hommes en situation de handicap, à partir de 18 ans.

group_add

Capacité d'accueil

80 places dont 30 dédiées aux personnes handicapées vieillissantes

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
Etablissement d’accueil médicalisé
Etablissement d’accueil médicalisé
Etablissement d’accueil médicalisé
Etablissement d’accueil médicalisé
Etablissement d’accueil médicalisé
Etablissement d’accueil médicalisé
Contact
Documentation
Financeurs
Etablissement d’accueil médicalisé

1116 Route de Cormoz
01270 Beaupont

04.74.51.21.76

Horaires

access_time

du lundi au vendredi de 8h à 17h

Le Foyer Saint-Joseph, notre maison, est le quatrième titre de la collection Lieux et Liens de Mémoire, qui présente les établissements du groupe Itinova.

 

Découvrez les 9 ouvrages de la collection en cliquant sur ce lien

Le mot de la direction


L’accompagnement de chaque usager articule projet de vie sociale et projet de soins dans une recherche d’équilibre correspondant aux besoins et attentes de chacun.

Nous considérons que la personne accueillie est porteuse d’une histoire qui fonde son identité et qui s’inscrit dans son projet de vie. Ainsi, l’établissement accompagne chaque personne pour qu’elle soit actrice de son projet d’accompagnement. En effet, ces personnes ne sont plus des enfants malgré leur handicap. Ce sont des personnes adultes de droits communs que nous devons considérer comme tels. La diversité des activités proposées, l’aide apportée adaptée aux besoins permettent aux personnes de développer leur autonomie et de maintenir leurs acquis.

Notre préoccupation est d’accompagner les personnes dans le respect de leurs droits fondamentaux, la primauté de la personne est au cœur de notre action

Michel Gambey

Les accompagnements proposés

Les professionnels de l’EAM définissent un projet personnalisé avec chaque personne accueillie en vue de :

  • Favoriser ses relations aux autres et l'expression de ses choix et de son consentement en sollicitant toutes ses possibilités de communication
  • Développer ses potentialités par une stimulation adaptée tout au long de son existence et/ou de maintenir ses acquis
  • Favoriser l’apprentissage et le développement de l’autonomie et de l’indépendance fonctionnelle par des actions socio-éducatives adaptées, en l’accompagnant dans l'accomplissement de tous les actes de la vie quotidienne
  • Favoriser sa participation à une vie sociale, culturelle et sportive par des activités adaptées
  • Porter une attention permanente à toute expression d'une souffrance physique ou psychique
  • Veiller au développement de sa vie affective et au maintien du lien avec sa famille ou ses proches
  • Garantir l'intimité en lui préservant un espace de vie privatif

Assurer un accompagnement médical coordonné garantissant la qualité des soins et la prévention de pathologies diverses

Les modalités d'admission

Lorsqu’un dossier de candidature est reçu au secrétariat, l’assistante de service social (ASS) vérifie qu’il soit complet. Un courrier est alors envoyé au demandeur soit pour confirmer la réception du dossier, soit pour demander des compléments d’information.

 

Lorsque le dossier est déclaré complet, il est étudié par l’équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, direction)

 

L’ASS envoie systématiquement un courrier de réponse, soit pour motiver le refus (en cas de contre-indication médicale ou structurelle) soit pour l’informer d’une inscription sur la liste d’attente ou pour informer d’une admission (accueil temporaire ou définitif).

Ils vous accompagnent...

  • L’équipe d’accompagnement quotidien : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, aides-soignants, surveillants de nuit.

  • L’équipe médicale et paramédicale : un médecin psychiatre, un médecin coordonnateur, infirmiers dont un infirmier coordinateur, un infirmier psychiatrique, psychologue.

  • Assistante de service social.

  • Les équipes hôtelière, logistique et administrative : maitresses de maison, agents de services, agents de maintenance, comptable, assistante de gestion, secrétaire administrative.

  • L’équipe d’encadrement : Direction, Chefs de Services Educatifs et Cadre de Santé

Nous recrutons



Candidature Spontanée

Contact

person
business
phone
email
message