FONDATION DE LA CITE RAMBAUD - Résidence Buyer

Accueil des Personnes Agées

Lyon (69)

La Fondation Rambaud est une résidence autonomie, accueillant des personnes âgées de plus de 60 ans, dans trois sites géographiques situés à Lyon 9, Lyon 8 et Villeurbanne. Son objectif est de proposer aux résidents accueillis des prestations adaptées d’actions sociales, thérapeutiques, de soutien ou d’accompagnement. Elle œuvre au maintien de l’autonomie, tout en favorisant la sécurité et le lien social entre résidents accueillis.

person

Public

Personnes de plus de 60 ans, autonomes ou en perte d'autonomie Personnes de moins de 60 ans, bénéficiant d'une dérogation d'âge

group_add

Capacité d'accueil

88 places : 8 appartements T2 et 72 logements T1

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
FONDATION DE LA CITE RAMBAUD - Résidence Buyer
FONDATION DE LA CITE RAMBAUD - Résidence Buyer
FONDATION DE LA CITE RAMBAUD - Résidence Buyer
FONDATION DE LA CITE RAMBAUD - Résidence Buyer
Contact
Documentation
Financeurs
FONDATION DE LA CITE RAMBAUD - Résidence Buyer

176 Avenue Barthélémy Buyer
69009 Lyon

04.78.25.51.73

Horaires

access_time

secrétariat du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. Personnel de permanence 24h/24 et 7j/7

événements


Repas de Noël à la résidence Buyer
Le 17/12/2018
En savoir +

Le mot de la direction


Les accompagnements proposés

Notre mission est de vous accompagner tout en favorisant votre autonomie et en respectant votre liberté et vos souhaits. Un projet d’accompagnement sera ainsi élaboré à partir de vos propres objectifs :

- Soin : la surveillance et la coordination sont assurées par le personnel soignant de la Fondation Rambaud, en partenariat avec les personnes extérieures que vous aurez choisi ; médecin, infirmiers, kinésithérapeutes.

- Maintien de l’autonomie : différentes actions sont proposées pour favoriser votre autonomie : gymnastique douce, ateliers mémoire, etc…

- Maintien du lien social : grâce aux animations et aux temps de vie collective proposés, notre mission est de lutter non seulement contre l’isolement, mais aussi de préserver votre sécurité, grâce à du personnel présent 24 h /24 h.

Les modalités d'admission

Un dossier d’admission est fourni par la Fondation Rambaud. Il convient de prendre rendez-vous afin de visiter la structure et rencontrer la directrice. Le dossier comprend une partie administrative et médicale, avec une grille AGGIR, à remplir par le médecin traitant, permettant d’évaluer le degré d’autonomie des personnes accueillies. Le futur résident viendra visiter le logement proposé, au fur et à mesure des libérations,  avant de décider de son admission. Le personnel soignant l’accueillera dans un deuxième temps, afin de définir ensemble les modalités de son accompagnement.

L’admission peut aussi être envisagée par le biais de Via trajectoire, tout en maintenant une visite sur place, indispensable à l’admission.

Ils vous accompagnent...

  • une directrice ;
  • une secrétaire ;
  • un médecin coordonnateur ;
  • une infirmière et/ou aide-soignante ;
  • une gardienne ;
  • un agent hôtelier ;
  • des veilleurs de nuit.

FAQ


  • Puis-je garder ma femme de ménage ? mon médecin et mon infirmière ?

    Oui, le personnel de la Fondation Rambaud assure l’entretien des locaux communs, et la surveillance et coordination de l’ensemble. Mais vous pouvez bien sûr vous faire aider dans votre logement, pour les actes de la vie quotidienne et si vous avez besoin de soins plus spécifiques (prise de médicaments, pansements, toilettes). Vous gardez votre médecin traitant.

  • Quelles sont les heures de visites ? Est-ce que je peux sortir comme je veux ?

    Il existe un code pour entrer, et la nuit, le code ne fonctionne plus, mais vous pouvez utiliser votre clé ou sonner à l’interphone. Vous êtes libres de sortir comme vous le souhaitez, la seule contrainte est de nous prévenir si vous êtes absent plusieurs jours (pour que nous ne nous fassions pas de soucis). De plus l’infirmière visite chaque jour tous les résidents, afin de s’assurer que tout va bien. Si vous ne souhaitez pas être dérangé, nous vous demandons de mettre un carton à votre porte, prévu à cet effet. Vos visiteurs peuvent venir quand ils le souhaitent, tout en respectant le repos des résidents à partir de 22 h.

  • Acceptez-vous les animaux ?

    Oui, s’ils ne sont pas dangereux pour les autres. Nous vous demandons de tenir les chiens en laisse dans la structure pour éviter les chutes, et de prévoir une personne pour garder vos animaux de compagnie en cas d’hospitalisation.

  • Que se passe-t-il en cas de baisse d’autonomie ?

    Nous en discutons en équipe, avec la famille et la personne concernée. Au cas par cas, des aides peuvent être mises en place, et des demandes d’APA peuvent alors être faites auprès de la MDR pour le financement. Afin d’éviter les situations d’urgence, nous essayons d’anticiper en cas de besoin de placement en maison de retraite, et pouvons alors vous aider grâce aux EHPAD du groupe l’Union.

  • Sommes-nous obligés de manger au restaurant ou de participer aux animations ?

    Non, pour le restaurant, il vous suffit de vous inscrire 48 h à l’avance, mais vous avez une cuisine dans le logement. Les animations sont proposées, mais jamais imposées.

Nous recrutons



Candidature Spontanée

Témoignages


Je n’ai pas eu l’occasion de vous dire au revoir lors de mon départ de Rambaud, je m’adresse à vous ce jour par courrier pour vous remercier de votre gentillesse durant toutes ces années, passées à Rambaud où j’étais si bien, en particulier dans le parc quand il faisait si chaud.


- Mme D

Me M et C sont arrivées cette année, heureuses de ne pas avoir à quitter leur quartier. Elles assurent trouver ici une ambiance dynamique et familiale et participer à toutes les activités qui se présentent pour garder la forme


- Le progrès
array(3) { [0]=> object(stdClass)#483 (2) { ["nom"]=> string(9) "SIEL BLEU" ["picto"]=> string(42) "images/FondationRambaud/logo_siel_bleu.gif" } [1]=> object(stdClass)#484 (2) { ["nom"]=> string(27) "Petits frères des pauvres " ["picto"]=> string(56) "images/FondationRambaud/Les-petits-frres-des-pauvres.jpg" } [2]=> object(stdClass)#485 (2) { ["nom"]=> string(39) "Filière gérontologique Rhône Centre " ["picto"]=> string(62) "images/FondationRambaud/Logo-fillire-grontologique-du-Rhne.jpg" } }

Partenaires


Contact

person
business
phone
email
message