ITEP Le Château de Varey

Handicap et Jeunes Enfants

Saint-Jean-le-Vieux (01)

L’ITEP du château de Varey accueille 56 enfants présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants et adolescents se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant.

Les objectifs de l’accompagnement de chaque jeune sont : restaurer sa confiance en lui et son estime de soi ; lui faire prendre conscience de ses capacités, l’aider à réussir, lui redonner le goût d’apprendre, le faire réintégrer le circuit scolaire ordinaire, l’aider à prendre conscience de ses difficultés, lui proposer des soins adaptés, contribuer à ce qu’il retrouve une autre place dans sa famille, soutenir les parents dans leur parentalité,  proposer aux familles notre aide ou des aides sociales, thérapeutiques, éducatives extérieures.

person

Public

Enfants de 6 à 16 ans présentant des troubles du comportement

group_add

Capacité d'accueil

56 enfants en internat, externat, séquentiel ou ambulatoire. Ces modalités sont définies en accord avec les parents et selon les besoins de l’enfant et peuvent évoluer en cours d’année.

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
ITEP Le Château de Varey
Contact
Documentation
Financeurs
ITEP Le Château de Varey

2 Rue du Château
01640 Saint-Jean-le-Vieux

04.74.36.81.22

Horaires

access_time

du lundi au vendredi de 8h à 17H

Le Château de Varey, un rempart pour l'enfance, est le premier titre de la collection Lieux et Liens de Mémoire, qui présente les établissements du groupe Itinova.

 

Découvrez les 9 ouvrages de la collection en cliquant sur ce lien

Le mot de la direction


Le choix de nous confier leur enfant n’est pas une chose facile pour beaucoup de parents. L’idée est d’envisager un parcours plus ou moins long afin d’amener chaque enfant à se réconcilier avec l’école mais aussi avec les autres et lui-même.
Cette volonté s’appuie sur une confiance réciproque qui est la base de notre collaboration. Parents et professionnels de l’ITEP partagent un but commun : le bien-être de chaque enfant accueilli.
« La plus belle chose dans ce monde n’est pas tellement où nous sommes, mais dans quelle direction nous nous dirigeons ». Oliver Wendell Holmes, Jr
L’ensemble des professionnels met en œuvre ses compétences au service des enfants accueillis mais aussi des parents avec bienveillance et humilité.

Ludovic MASSION

Les accompagnements proposés

L’ITEP offre une aide spécialisée à des enfants et adolescents présentant des troubles de l’apprentissage, sous forme d’un accompagnement pluri-professionnel coordonné et cohérent associant les champs thérapeutique, éducatif et pédagogique.

Les interventions des professionnels visent plusieurs objectifs : socialisation, re-scolarisation, maturation psychologique, soins médico-psychologiques.

Les missions des ITEP sont définies :

  • Accompagner le développement des enfants, adolescents ou jeunes adultes concernés, au moyen d’une intervention interdisciplinaire. Cet accompagnement doit amener ces personnes à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers leur autonomie ;
  • Dispenser des soins et des rééducations,
  • Favoriser le maintien du lien des intéressés avec leur milieu familial et social,
  • Promouvoir leur intégration dans les différents domaines de la vie, notamment en matière de formation générale et professionnelle. A ce titre, ils favorisent le maintien ou préparent l’accueil des intéressés en écoles et établissements scolaires, dans des dispositifs ordinaires ou adaptés,
  • Assurer, à l’issue de l’accompagnement, un suivi de ces personnes pendant une période définie et renouvelable dans la limite de trois années.

Les modalités d'admission

L’ITEP reçoit et accompagne des jeunes orientés par la MDPH et domiciliés dans l’Ain. 

Sur sollicitation des parents ces derniers sont reçus à l’ITEP afin de leur présenter le fonctionnement de l’établissement.

Une fois cette présentation faite s’il souhaite inscrire leur enfant à l’ITEP la procédure d’admission est organisée ; elle permet de fixer les bases du projet de l’enfant.

Ils vous accompagnent...

  • un directeur
  • une cheffe de service éducatif
  • des éducateurs spécialisés
  • des éducateurs sportifs
  • des moniteurs éducateurs
  • des psychologues
  • des orthophonistes et ergothérapeutes
  • des psychomotriciennes
  • des assistantes sociale
  • un cuisinier
  • des maîtresses de maison
  • des veilleuses de nuit

L’ensemble du personnel est disponible pour répondre aux sollicitations des parents. L’assistante sociale "référent familial" se charge d’organiser régulièrement des rencontres afin de répondre aux besoins de l’enfant accueilli.

FAQ


  • Mon enfant devra t- il être obligatoirement interne s’il vient chez vous ?

    Non, les modalités d’accueil à l’ITEP se définissent avec vous et en fonction des besoins de votre enfant. Elles peuvent évoluer en cours d’année.

  • Comment cela se passe pour amener mon enfant à l’ITEP ?

    Nous assurons les transports dans la mesure du possible suivant des points de ramassage défini. Vous pouvez aussi si, vous le souhaitez, accompagner votre enfant à l’ITEP le lundi matin et venir le chercher le vendredi .

  • Quelles sont les difficultés des enfants accueillis à l’ITEP ?

    Les enfants et adolescents accueillis à l’ITEP du château de Varey ont tous une intelligence normale mais présentent des difficultés psychologiques « dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages ». (Décret des ITEP 2005).

  • Qui prend en charge le coût des séances ?

    L’ITEP assure la prise en charge des séances à partir d’une convention passer entre le professionnel de santé et l’ITEP.

  • Que se passe-t-il si pendant la semaine mon enfant est malade ?

    L’ITEP a une infirmière qui veille sur la santé des enfants. Elle assure les 1ers soins et peut solliciter le médecin généraliste en cas de besoin. Elle informe systématiquement les parents des démarches engagées.

Nous recrutons



Candidature Spontanée
array(2) { [0]=> object(stdClass)#478 (2) { ["nom"]=> string(14) "ADEA formation" ["picto"]=> string(53) "images/ITEP_Chateau_Varey/ADEA%20formation%20logo.png" } [1]=> object(stdClass)#483 (2) { ["nom"]=> string(12) "Interstices " ["picto"]=> string(48) "images/ITEP_Chateau_Varey/interstices%20logo.jpg" } }

Partenaires


Contact

person
business
phone
email
message