MECS La Clairière - Service PMPMF

Protection de l'enfance

Unieux (42)

La Clairière est une maison d’enfants à caractère social (Mecs) créée et dirigée par les sœurs de Saint Vincent de Paul jusqu’en 1975, date à laquelle le Comité Commun Activités Sanitaires et Sociales a pris la direction et la gestion de la structure.

Située à l’origine dans un grand bâtiment unique, elle est aujourd’hui composée de plusieurs lieux d’accueil permettant aux enfants de vivre dans une moindre collectivité. Ainsi l’Internat est composé de quatre Villas (Unieux pour la Villa Condorcet, Firminy pour la Villa des Prairies, Saint Just Saint Rambert pour la Villa Fabienne, Chambon Feugerolles pour la Villa Méline) et du placement familial qui propose des accueils chez des assistantes familiales. La Clairière offre aussi une diversification des modes de prise en charge puisqu’elle comprend aussi, un service de Placement et Maintien Prioritaire en Milieu Familial (PMPMF).

person

Public

Des filles et des garçons âgés de 6 à 18 ans

group_add

Capacité d'accueil

8 places

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
MECS La Clairière - Service PMPMF
Contact
Documentation
Financeurs
MECS La Clairière - Service PMPMF

8 Rue Condorcet
42240 Unieux

04 77 61 02 20

Horaires

access_time

du lundi au vendredi de 9h à12h30 et de14h à 17h

Le mot de la direction


Être en mesure de répondre aux besoins des enfants que nous accueillons suppose un engagement clair et réel des professionnels dans une pratique éducative qui se doit d’être accueillante, animée d’une volonté permanente d’un traitement juste et équitable, et respectueuse coûte que coûte des autres et en particuliers des enfants, des adolescents et de leur famille. C’est avec attention que je veille en tant que directrice que cette pratique ne supporte aucune exception. Et il est souhaitable que la joie de vivre illumine cette pratique pour que puissent « s’alléger », autant que faire se peut, les souffrances des mineurs que nous accueillons et leur soit proposé un modèle enthousiasmant.

Emilie ABIZMUL

Les accompagnements proposés

Le service de PMPMF, accompagne des enfants au domicile de leurs parents dans le cadre d’une mesure de placement externalisé de 6 mois, renouvelable.

L’objectif de cet accompagnement est de permettre aux familles de prendre appuis sur les dispositifs de droit commun, mais également sur les compétences dont elles disposent, tant au sein de la cellule familiale que dans l’environnement. Néanmoins, ce mode d’accompagnement permet aussi de préparer d’éventuels placements en internat ou au contraire de préparer un retour au domicile des responsables légaux à l’issu d’un placement en internat. Le suivi est intensif, puisqu’assorti de plusieurs visites hebdomadaires au domicile. Parallèlement, quatre places sont réservées en permanence à la Clairière section Internat afin de permettre en cas de nécessité ou d’urgence l’hébergement provisoire d’un enfant ou adolescent dont le maintien à domicile ne présenterait pas toutes les garanties requises pour le mineur, et ce dans l’attente d’un apaisement de la situation familiale ou d’une décision de l’autorité de placement.

Les modalités d'admission

Les demandes d’admissions sont faites par les services de la Vie Sociale (Ase) du Conseil départemental de la Loire ou par le juge des enfants. Un dossier de demande est adressé au service administratif de la Clairière. Les demandes sont étudiées par la direction qui donne sa réponse en fonction des places disponibles et de son habilitation sous 8 jours. Dans le cas d’une réponse positive, un rendez-vous avec le travailleur social à l’origine de la demande est programmé le plus rapidement possible puis une rencontre avec les détenteurs de l’autorité parentale et le ou les mineurs concernés afin de présenter le service et le travail qui sera proposé. Une date d’admission est alors déterminée.

Ils vous accompagnent...

  • des éducateurs/trices spécialisé(e)s et des moniteurs éducateurs/trices: ils/elles animent et organisent les activités éducatives, pédagogiques et collectives. Ils/elles sont les interlocuteurs des familles et des partenaires.
  • un chef de service : il gère et encadre l’équipe, garantit la mise en œuvre des projets personnalisés. Il est l’interlocuteur des autorités de placement.
  • Un psychologue : elle soutient les professionnels collectivement ou individuellement dans l’accompagnement des mineurs, elle leur permet d’accéder à la compréhension clinique des situations. Elle rencontre et accompagne les enfants et les familles.
  • une technicienne en ressources humaines : elle assure la gestion et le suivi des dossiers des salariés, assiste la directrice dans la gestion du personnel et des relations sociales, prépare les contrats et les payes.
  • une secrétaire : outre sa fonction d’accueil physique et téléphonique, elle assure de nombreuses tâches administratives et constitue et organise les dossiers des enfants.
  • un comptable : il assure le suivi des dépenses et des recettes, assiste la directrice dans la préparation des budgets prévisionnels et des justifications des dépenses, il est l’interlocuteur des fournisseurs.
  • une directrice : elle assure la gestion administrative, financière et des ressources humaines, elle veille au strict respect des droits et devoirs des enfants, de leur famille et de ceux des salariés. Elle veille à la mise en œuvre du projet d’établissement et à son évolution.

FAQ


  • A quoi vous allez servir ?

    Nous allons vous aider à utiliser et à mettre en valeur votre savoir- faire et votre savoir être et nous vous soutiendrons ou nous vous guiderons dans la résolution de vos difficultés éducatives. Nous veillerons également à ce que votre enfant bénéficie de ce dont il a besoin en restant à votre domicile. Nous avons aussi un devoir de protection à son égard.

  • Combien de fois on va vous voir ?

    Un minimum de 3 fois par semaine au début de notre collaboration et tant que cela sera nécessaire dans la limite de la durée de la mesure.

  • Est-ce que vous allez nous aider financièrement pour la cantine, les loisirs ?

    De manière ponctuelle cela pourra être possible et parallèlement nous vous indiquerons et/ou nous vous accompagnerons vers les dispositifs de droit commun ou les services sociaux adaptés à votre situation.

Nous recrutons



Candidature Spontanée

Contact

person
business
phone
email
message