SSR Auvergne Basse Vision & Le Lien

Sanitaire et Hospitalisation

Clermont-Ferrand (63)

Auvergne Basse Vision accueille, conseille et accompagne les adultes atteints de déficience visuelle

 

Vidéo sous-titrée

Vidéo en audiodescription

 

Le centre régional de basse vision Auvergne Basse Vision est un hôpital de jour en soins de suite et réadaptation spécialisé dans la basse vision chez l'adulte, créé en 2011.

 

Auvergne Basse Vision permet aux personnes adultes et aux personnes âgées atteintes de déficience visuelle de bénéficier sous contrôle médical d’un accompagnement personnalisé, dans le but de préserver leur insertion sociale et/ou professionnelle, leur autonomie, par la rééducation et la réadaptation, et par un soutien social et psychologique.

 

Depuis 2017, le service propose également un dispositif de soutien à la parentalité : le LIEN. D'abord développé pour des mamans déficientes visuelles, peu à peu, le LIEN accompagne aussi des parents, femmes ou hommes, en situation de handicap, en recherche de conseils pratiques mais aussi de soutien psychologique pour mieux accueillir le bébé.

 

Dans le cadre de sa démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, le SSR Auvergne Basse Vision a reçu le niveau A de la certification, consultable ci-dessous sur le site de la Haute Autorité de Santé. 

Certification HAS

person

Public

Adultes déficients visuels Personnes âgées déficientes visuelles Parents ou futurs parents en situation de handicap

group_add

Capacité d'accueil

7 places

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
SSR Auvergne Basse Vision & Le Lien
SSR Auvergne Basse Vision & Le Lien
SSR Auvergne Basse Vision & Le Lien
SSR Auvergne Basse Vision & Le Lien
SSR Auvergne Basse Vision & Le Lien
SSR Auvergne Basse Vision & Le Lien
Contact
Documentation
Financeurs
SSR Auvergne Basse Vision & Le Lien

30bis rue Sainte Rose
63000 Clermont-Ferrand

04.73.19.10.00

Horaires

access_time

du lundi au vendredi de 9h à 17h

événements


Le SSR Auvergne Basse Vision co-organise un congrès sur le thème « Maternité, parentalité et déficience visuelle » du 16 au 17 mai à Paris.
Du 16/05/2018 au 17/05/2018
En savoir +
Présentation de matériels spécialisés au CRDV par United Vision
Du 22/05/2019 au 22/05/2019
En savoir +
NOUVEAU MATERIEL D'EXAMEN DE LA VISION
Du 28/06/2019 au 28/06/2019
En savoir +
LE LIEN Café des parents pour la semaine de la parentalité
Du 17/10/2019 au 17/10/2019
En savoir +

Le mot de la direction


Vous pouvez bénéficier ici d’une prestation personnalisée au sein d’un hôpital de jour entièrement dédié à la basse vision chez l’adulte et la personne âgée.
Vous êtes parent ou futur parent en situation de handicap, le Lien se mobilise pour vous aider à vous préparer à cette nouvelle étape de vie.

Nous vous souhaitons de trouver au sein de notre équipe les compétences dont vous avez besoin et d’améliorer ainsi vos conditions de vie quotidiennes.

Mme le Pr Danièle RIGAL (Médecin Ophtalmologiste) & M. Arnaud GRÉGOIRE (Directeur)

Les accompagnements proposés

Notre mission est d'accueillir des personnes atteintes de déficience visuelle de plus de vingt ans pour :

  • évaluer leurs capacités fonctionnelles (visuelles, auditives, tactiles,...)
  • leur proposer un projet de rééducation / réadaptation personnalisé visant à développer leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne (lecture, déplacements, achats, cuisine...)

 

« Une prise en charge adaptée à chaque patient, à sa demande, à ses possibilités, à ses désirs. »

 

Cliquez ici pour télécharger plus d'informations sur la basse vision

 

Auvergne Basse Vision propose un service original aux parents ou futurs parents en situation de handicap, appelé le LIEN. Un lieu pour se préparer sereinement à accueillir un bébé. Un lieu d’échange et de partage d’expérience.

  • Puériculture adaptée avec mise en situation et découverte du matériel
  • Soutien psychologique et social
  • Adaptation des jeux, jouets et supports d’apprentissage

 

 

Les modalités d'admission

Un dossier d'admission fourni par Auvergne Basse Vision doit être rempli par le patient. Le dossier se compose d'un volet administratif, de renseignements médicaux à remplir par le médecin généraliste et par l'ophtalmologiste et d'un questionnaire d'auto-évaluation s'adressant au patient.

Le médecin coordonnateur du centre Auvergne Basse Vision étudie tous les dossiers. S'il correspond aux critères de Basse Vision*, le patient est contacté par le secrétariat pour une évaluation pluridisciplinaire au centre.

 

Ils vous accompagnent...

  • L'ophtalmologiste
  • L'orthoptiste
  • L'ergothérapeute/rééducateur en autonomie de la vie journalière
  • Le psychomotricien/instructeur en locomotion
  • Le psychologue
  • L’assistante de service social intervient pour informer et accompagner la personne
  • L'opticien en basse vision
  • Le technicien informatique
  • L’assistante de service social

Découvrez les missions des professionnels du SSR

FAQ


  • Quelles sont les conditions pour bénéficier de vos services ?

    Vous pouvez télécharger le dossier d'admission sur ce site dans le menu Documentation. Vous en ferez compléter une partie par votre ophtalmologiste (son secrétariat peut le faire). Il aura vérifié que vous êtes bien concerné(e) par la basse vision définie par l'Organisation Mondiale pour la Santé : acuité visuelle inférieure à 3/10e avec la meilleure correction possible et/ou vision binoculaire bénéficiant de 20° de champ visuel maximum. Lorsque votre dossier nous sera parvenu, il sera visé par différents professionnels puis nous vous appellerons pour fixer un premier rendez-vous.

  • Mon père commence à être âgé en plus de son problème de vision, il n'arrive plus à lire, ni à faire ses courses, ni à jardiner alors que c'est sa passion. Pouvez-vous l'aider ? Il ne conduit plus, comment pourra-t-il venir au centre ?

    Pour chaque patient, nous élaborons, avec lui, un projet personnalisé : les activités de la vie quotidienne qu'il souhaite reprendre sont listées. Nous l'aiderons à trouver des solutions en priorité sur ces activités. Pour les transports, si votre père est en affection longue durée pour la déficience visuelle, alors les transports pour venir au centre sont pris en charge. Sinon, son médecin traitant peut lui délivrer une ALD non exonérante, ce qui lui permettra là aussi de venir en transport sanitaire.

  • Faut-il obligatoirement venir ? Pouvez-vous vous déplacer ?

    : Auvergne Basse Vision est un hôpital de jour. Il faut s'y déplacer. Il nous arrive avec des patients de venir au domicile pour les aider à adopter les techniques apprises au centre, ou sur leur lieu de vie (EHPAD, foyer, ESAT, etc…) pour rencontrer les équipes qui les accompagnent au quotidien et les aider à adopter les bons comportements.

  • La MDPH m'envoie vers vous pour m'aider à choisir du matériel et l'acheter. Quand pourrais-je venir ?

    Notre centre vous accompagne sur une durée de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, dans un parcours de rééducation et réadaptation. C'est au fil de vos passages que nous élaborons des solutions et trouvons avec vous les aides techniques les plus adaptées à vos besoins. Nous ne vendons pas de matériel, notre rôle est de vous aider à trouver celui qui vous convient et de vous orienter vers les fournisseurs.

Nous recrutons



Candidature Spontanée
array(5) { [0]=> object(stdClass)#490 (2) { ["nom"]=> string(20) "CHU Clermont Ferrand" ["picto"]=> string(31) "images/SSR_ABV/chuclermont.jpeg" } [1]=> object(stdClass)#491 (2) { ["nom"]=> string(5) "Fisaf" ["picto"]=> string(26) "images/CRDV/FISAF-logo.png" } [2]=> object(stdClass)#492 (2) { ["nom"]=> string(6) "Gaipar" ["picto"]=> string(31) "images/CRDV/logo_Gaipar_170.jpg" } [3]=> object(stdClass)#493 (2) { ["nom"]=> string(14) "Valentin Haüy" ["picto"]=> string(33) "images/CRDV/Logo_Valentin_Hay.png" } [4]=> object(stdClass)#494 (2) { ["nom"]=> string(19) "Fondation de France" ["picto"]=> string(38) "images/SSR_ABV/Fondation_de_France.png" } }

Partenaires


Contact

person
business
phone
email
message