Auvergne Basse Vision accueille, conseille et accompagne les adultes atteints de déficience visuelle
Vidéo sous-titrée
Vidéo en audiodescription
Le centre régional de basse vision Auvergne Basse Vision est un hôpital de jour en soins de suite et réadaptation spécialisé dans la basse vision chez l'adulte, créé en 2011.
Auvergne Basse Vision permet aux personnes adultes et aux personnes âgées atteintes de déficience visuelle de bénéficier sous contrôle médical d’un accompagnement personnalisé, dans le but de préserver leur insertion sociale et/ou professionnelle, leur autonomie, par la rééducation et la réadaptation, et par un soutien social et psychologique.
Depuis 2017, le service propose également un dispositif de soutien à la parentalité : le LIEN. D'abord développé pour des mamans déficientes visuelles, peu à peu, le LIEN accompagne aussi des parents, femmes ou hommes, en situation de handicap, en recherche de conseils pratiques mais aussi de soutien psychologique pour mieux accueillir le bébé.
Dans le cadre de sa démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, le SSR Auvergne Basse Vision a reçu le niveau A de la certification, consultable ci-dessous sur le site de la Haute Autorité de Santé.
Adultes déficients visuels Personnes âgées déficientes visuelles Parents ou futurs parents en situation de handicap
7 places
30bis rue Sainte Rose
63000 Clermont-Ferrand
04.73.19.10.00
du lundi au vendredi de 9h à 17h
Vous pouvez bénéficier ici d’une prestation personnalisée au sein d’un hôpital de jour entièrement dédié à la basse vision chez l’adulte et la personne âgée.
Vous êtes parent ou futur parent en situation de handicap, le Lien se mobilise pour vous aider à vous préparer à cette nouvelle étape de vie.
Nous vous souhaitons de trouver au sein de notre équipe les compétences dont vous avez besoin et d’améliorer ainsi vos conditions de vie quotidiennes.
Notre mission est d'accueillir des personnes atteintes de déficience visuelle de plus de vingt ans pour :
« Une prise en charge adaptée à chaque patient, à sa demande, à ses possibilités, à ses désirs. »
Cliquez ici pour télécharger plus d'informations sur la basse vision
Auvergne Basse Vision propose un service original aux parents ou futurs parents en situation de handicap, appelé le LIEN. Un lieu pour se préparer sereinement à accueillir un bébé. Un lieu d’échange et de partage d’expérience.
Un dossier d'admission fourni par Auvergne Basse Vision doit être rempli par le patient. Le dossier se compose d'un volet administratif, de renseignements médicaux à remplir par le médecin généraliste et par l'ophtalmologiste et d'un questionnaire d'auto-évaluation s'adressant au patient.
Le médecin coordonnateur du centre Auvergne Basse Vision étudie tous les dossiers. S'il correspond aux critères de Basse Vision*, le patient est contacté par le secrétariat pour une évaluation pluridisciplinaire au centre.
Vous pouvez télécharger le dossier d'admission sur ce site dans le menu Documentation. Vous en ferez compléter une partie par votre ophtalmologiste (son secrétariat peut le faire). Il aura vérifié que vous êtes bien concerné(e) par la basse vision définie par l'Organisation Mondiale pour la Santé : acuité visuelle inférieure à 3/10e avec la meilleure correction possible et/ou vision binoculaire bénéficiant de 20° de champ visuel maximum. Lorsque votre dossier nous sera parvenu, il sera visé par différents professionnels puis nous vous appellerons pour fixer un premier rendez-vous.
Notre centre vous accompagne sur une durée de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, dans un parcours de rééducation et réadaptation. C'est au fil de vos passages que nous élaborons des solutions et trouvons avec vous les aides techniques les plus adaptées à vos besoins. Nous ne vendons pas de matériel, notre rôle est de vous aider à trouver celui qui vous convient et de vous orienter vers les fournisseurs.
Pour chaque patient, nous élaborons, avec lui, un projet personnalisé : les activités de la vie quotidienne qu'il souhaite reprendre sont listées. Nous l'aiderons à trouver des solutions en priorité sur ces activités. Pour les transports, si votre père est en affection longue durée pour la déficience visuelle, alors les transports pour venir au centre sont pris en charge. Sinon, son médecin traitant peut lui délivrer une ALD non exonérante, ce qui lui permettra là aussi de venir en transport sanitaire.
: Auvergne Basse Vision est un hôpital de jour. Il faut s'y déplacer. Il nous arrive avec des patients de venir au domicile pour les aider à adopter les techniques apprises au centre, ou sur leur lieu de vie (EHPAD, foyer, ESAT, etc…) pour rencontrer les équipes qui les accompagnent au quotidien et les aider à adopter les bons comportements.