Une fois par mois dans à la maison de retraite Saint Vincent de Paul de Valserhône (Ain) nous fêtons les anniversaires de nos résidents. Un intervenant extérieur vient pour nous chanter des chansons que l'on connait bien, et que nous reprenons bien volontiers avec lui les chansons et nous dansons aussi en même temps. Nous passons ainsi tous ensemble un bel après midi dans la joie et la bonne humeur.
Rédigé par : ETIENNE Sophie
Grâce aux dons des tablettes numériques par la Fondation Boulanger et le département, nous avons pu maintenir les liens avec les familles via l'application Skype. Une quarantaine de résidents ont pu bénéficier d'un rendez-vous quasi hebdomadaire avec leurs proches.
Il y a eu également les bienfaits des courriers, des paquets qu'apportaient les familles avec des fleurs, des petites friandises, des vêtements, des journaux, des dessins d'enfants ...
Grâce à l'application ILLIWAP, gratuite durant le confinement, nous avons pu donner des nouvelles quotidiennes aux familles. Chaque jour, les photos ont illustré les animations et les vie de la maison.
Depuis la mi mars, début du confinement, nous avons eu la chance de pouvoir maintenir la vie dans la maison. Malgré les restrictions, les animations n'ont jamais cessé... à bonne distance et avec les gestes barrières préconisés! Karaoké, cinéma, jeux de mémoire, fresque collective, jardinage, gym douce ont pu faire patienter les résidents le temps de retrouver leurs proches.
Depuis le début du déconfinement, le 11 mai, les familles peuvent de nouveau entrer dans l'EHPAD mais à certaines conditions (désinfection des mains, port du masque, distance réglementaire). Deux après-midis par semaine, le personnel se mobilise pour que ces rencontres se passent le plus sereinement possible. Une bénévole de la croix blanche renforce l'équipe pour accompagner les familles lors de cette rencontre.
Ces visites sont très attendues et un grand nombre de familles ont sollicité des rendez-vous.