Concours 100 ans : Les 100 ans de monsieur cent têtes

SMR Auvergne Basse Vision & Le Lien

Clermont-Ferrand (63)


SMR Auvergne Basse Vision & Le Lien
15/06/2023 > 19/06/2023

Pour les 100 ans du groupe associatif, Itinova décide d'organiser un concours autour du chiffre "100", chaque établissement, y compris le siège se sont lancés dans un projet créatif et collaboratif.

Les projets peuvent concourir dans différentes catégories :

- Le plus surprenant

- Le plus amusant

- Le plus émouvant

- Le plus collectif  

Un Grand Prix sera attribué au projet coup de cœur du public, ce qui permettra de valoriser un projet inter-catégorie !

 

Le SSR Auvergne Basse Vision vous présente sa participation avec son projet "Les 100 ans de monsieur cent têtes"

Catégorie : Le plus surprenant

Équipe projet : salarié(e)s et personnes accueillies 

 

Projet : Adaptation d’un album pour enfants illustré pour exploitations pédagogique, éducative et rééducative

Ce projet illustre ce que le CRDV peut apporter aux usagers lorsqu’ils ont besoin d’accéder à un ouvrage édité. Si cette création est le quotidien de certains professionnels-ressources du CRDV (transcripteurs, enseignants spécialisés), elle peut être une découverte surprenante pour de nombreuses personnes qui ne connaissent pas l’accompagnement des déficients visuels. Sur le thème du nombre 100, l’album « monsieur cent têtes » a été adapté pour être ensuite utilisé par différents professionnels, avec des objectifs variés et des déclinaisons selon les catégories professionnelles. Après l’adaptation en gros caractères, braille, sonore, l’album comportant 100 masques a été réillustré à partir des créations des jeunes malvoyants et non-voyants et de leurs ressentis (dessin en relief, pâte à modeler, dessins…), lors d’ateliers. Dans l’album « monsieur cent têtes », le nombre 100 se décline sous le versant des émotions, de la géographie, des mathématiques, de la littérature, etc... Une place est laissée à chaque spécialité en 2e partie de volume pour expliciter l’utilisation particulière de l’ouvrage ainsi transformé.

Le projet finalisé inclut l’album adapté en gros caractères, braille et sonore et les différentes exploitations. Il peut être transmis en format numérique et papier. Il a impliqué 20 professionnels (documentaliste, chefs de service, enseignants spécialisés, psychomotricienne, ergothérapeute, orthoptiste, transcripteurs-adaptateurs, éducateurs spécialisés) et 15 jeunes de 3 groupes différents de l’atelier CDI, l’atelier corps-émotions et l’atelier arts plastiques

 

COMMENT S'Y RENDRE ?

Moyens de transport :

Calculer l'itinéraire