Le Goûter des Ainés offert par la ville Du Coteau

EHPAD La Providence

Le Coteau (42)


EHPAD La Providence
20/05/2022 > 20/05/2022

Vendredi 20 mai, la municipalité a offert à nos résidants une après-midi festive au sein de notre établissement.

« La Grande Flo », chanteuse et guitariste, est venue divertir les 91 résidants présents.

Au son de Charles Aznavour ou Rika Zaraï, chacun a su profiter de ces moments.

Le goûter, offert également, a été grandement apprécié : tartes aux pommes accompagnées de cidre.

Un grand merci à la ville du Coteau !

 

RETOUR SUR LES ÉVÈNEMENTS DE L'ANNÉE


22 Ma
Evasion en Joelette
EHPAD La Providence (42120)

Le vendredi 22 Mars 2019, 5 résidents du pôle PHV de l’EHPAD La Providence ont pu découvrir le plaisir d’une promenade en joelette autour du lac de Villerest.


Cet évènement ponctuel a été organisé en partenariat avec le Centre de Détention de Roanne et a demandé une grosse préparation en amont. La collaboration des Directions de chaque établissement a permis de réaliser cette activité découverte originale et ludique ayant pour but de d’offrir un moment de détente à nos résidents, en dehors des murs de notre structure et de participer à la réinsertion des détenus en créant un lien par cet échange.


Un parcours avait été spécialement défini autour du lac de Villerest. Chaque résident a pris place dans une joelette, et a été promené par 6 détenus, encadrés par 4 surveillants pénitentiaires ainsi qu’un éducateur sportif.


Cette ballade a continué au restaurant « Le Belvédère » à Villerest pour se restaurer et se régaler autour d’un repas convivial où chacun a pu échanger.


Nous remercions les Ets de l’ADAPEI IME des Petits Princes (St Just St Rambert) et La MAS des Tulipiers (Firminy) pour le prêt des 2 joelettes, ainsi que la prison pour la mise à disposition des 2 autres, permettant la rencontre de 2 mondes différents, handicap et carcéral en offrant à chacun quelques heures d’évasion…


 

Lire la suite

28 Ma
Carnaval Antillais
EHPAD La Providence (42120)

Le carnaval est une fête intemporelle et ce 28 mars 2019, les résidents de l’EHPAD La Providence ont été accueillis par ceux de l’EHPAD du Parc au Coteau, afin de célébrer ensemble cet évènement sur des rythmes antillais.
Sur des airs ensoleillés, l'ambiance était au rendez-vous, et, nos résidents et leurs chapeaux colorés se sont mis à danser. Tout en savourant le spectacle musical offert par « Patrick Pierre Band » chacun et chacune, pour le plus grand plaisir des papilles, a pu se désaltérer avec un délicieux cocktail à base de Rhum.
Au cours de ces festivités, de nombreux sourires étaient affichés et les rires fusaient.
Une fois la fête achevée, nos résidents revinrent les yeux brillants, enchantés par ces moments hauts en couleur.
Ces instants partagés furent l’occasion de se rappeler que petit ou grand, on garde tous une âme d’enfant.

Lire la suite

01 Avr
La saveur cultivée
EHPAD La Providence (42120)

Le jardin, ce lieu aux multiples vertus, favorisant l’éveil des sens, stimulant l’esprit et la motricité, offrant la possibilité de créer et de voir s’épanouir, renforçant l’estime de soi et valorisant le travail collectif….


C’est ainsi que cette année 2019, notre établissement s’est lancé dans la création de cette oasis médicinale avec le concours de Monsieur Laurent CUCHERAT de l’entreprise LE JET 42.


Chaque mardi, d’avril à octobre, nos jardiniers en herbe cultivent, chacun à leur rythme, aromates, légumes et autres plantes savoureuses… Avec patience et douceur, ils façonnent leur ouche, un havre plein de vie que les peintres impressionnistes leur auraient sans nul doute envié.


En été, au cœur de ce jardin coloré les cultivateurs de cet éden ont eu loisir de se régaler des légumes épanouis, fruits de leur labeur dégusté au milieu des senteurs…


Thym, menthe, oseille, persil, basilic et Verveine rivalisaient de fragrance offrant à leur repas une tout autre saveur.


Enfin fut venu le moment de la récolte de ces plantes odorantes. Avec délicatesse ils les mirent à sécher, puis ensuite en sachet avant de les ranger dans de très jolies boites à thé qu’ils ont eux-mêmes soigneusement décoré, et, à chaque service une boite fut offerte pour les fêtes de fin d’année.


Chaude ou froide, on a ainsi pu tous savourer ces délicieuses tisanes qu’ils ont réalisées et voilà cette année, nos horticoles résidents prêt, dès que possible, à recommencer.

Lire la suite

05 Avr
Derby Chorale Roanne / Saint-Chamond
EHPAD La Providence (42120)

Le vendredi 5 avril 2019, 5 de nos résidents du pôle PHV de l’EHPAD La Providence passionnés par le sport, ont pu assister à un match de basket opposant la chorale de Roanne à l’équipe de Saint-Chamond à l’occasion du Derby.


Après avoir été accueillis, ils ont été accompagnés et installés dans le quartier des joueurs, et ont pu assister à un véritable show à l’américaine avec jet d’étincelles lors de l’annonce de l’entrée des joueurs.


Le match était serré, la foule supportait ses joueurs avec chaleur.


L’ambiance animée et festive des supporters a conquis nos résidents, les absorbant entièrement dans le match auquel ils ne participaient plus, mais qu’ils vivaient pleinement.


La Chorale de Roanne sortit gagnante du Derby et ses joueurs vinrent à la rencontre de leurs supporters particuliers… Ce fut un échange riche en émotions pour tous !


Nos résidents revinrent à l’EHPAD La Providence heureux de ces moments vécus intensément, narrant le match et contant la victoire de leur équipe.


 

Lire la suite

13 Avr
Match de rugby surprise
EHPAD La Providence (42120)

Le Samedi 13 avril 2019, a eu lieu le match Lyon/Perpignan.


Christine G., une animatrice a préparé une surprise pour deux de nos résidents fous de rugby. En effet, après avoir passé une semaine à préparer cette sortie, entretien téléphonique avec le responsable de la gestion du LOU, échange de mails… c’est avec les billets en main qu’elle est partie l’annoncer le matin même aux deux résidents concernés…


Ils prirent le départ avec un enthousiasme immense, emmenant avec eux un pique-nique copieux et quelques gourmandises en cas de petit creux pendant le match.


Arrivés à destination de bonne heure, une place de parking avait été spécialement réservée pour eux près du stade, et, tels des VIP dont l’arrivée est attendue, ils furent accueillis et escortés jusqu’à leur place PMR où ils purent assister à l’échauffement des joueurs.


Enfin le match commença… L’ambiance était festive et la foule en liesse scandait des slogans pour soutenir leur équipe. Installés non loin de la fanfare, nos résidents criaient et chantaient en cœur la chanson du LOU avec les 15 000 autres spectateurs.


De nombreux essais furent marqués près d’eux pour leur plus grande joie, et qu’ils n’eurent de cesse d’applaudir en riant.


Lyon sortit victorieux de ce match avec un score de 47 à 9, puis, les joueurs vinrent à la rencontre de leurs incroyables supporters.


Après quelques photos avec eux, l’heure du retour avait sonné et jusqu’au coucher, pas un seul instant un grand sourire ne quitta le visage de nos résidents.


 

Lire la suite

19 Juin
Un séjour hors du temps
EHPAD La Providence (42120)

L'arrivé de l'été est annonciatrice de soleil et de vacances, un moment rêvé pour nos résidents pour opérer une véritable déconnexion avec le quotidien de nos structures.


C’est ainsi que du mercredi 19 juin au vendredi 21 juin 2019, quelques-uns de nos résidents ont été accueillis au sein du Relais Flora à Saint Germain Lespinasse.


Labélisé « gîte de France 2 épis » et très bien adapté à l’accueil de personnes handicapées à mobilité réduite, il bénéficie notamment d’un parc de 5 hectares aménagée autour de différents espaces où se promènent chevaux, paons, faisans, moutons et autres espèces animales.


Dans cette bulle conviviale et accueillante hors du temps, nos résidents ont pu savourer la douce quiétude de ces lieux, s’éveillant le matin chacun à leur propre rythme.


Leur petit déjeuner dégusté avec tranquillité, la journée de détente continuait au goût de chacun.


Pétanque, ping-pong et jeux de société, découverte, complicité et fous rires ponctuaient les journées et s’en suivaient de ballade en voiturette, conduite par eux-mêmes dans le parc leur permettant de le visiter dans son intégralité.


Si cette parenthèse de tranquillité s’acheva bien trop vite au goût de chacun, nos résident emportèrent avec eux les souvenirs de ces moments remplis de rires et de totale liberté.


 

Lire la suite

06 Août
Le parfum des roses
EHPAD La Providence (42120)

Au sein de notre établissement, un atelier jardin « thérapeutique » a été mis en place depuis quelque mois. Les résidents participant à cette activité ont été invités à visiter la roseraie de Saint-Galmier.


C’est ainsi que le mardi 6 aout, ils partirent pique-niquer au milieu de ce jardin à l’architecture végétale.


Ils purent prendre plaisir à découvrir ce riche patrimoine botanique… où à de nombreuses autres plantes, se mêlent rosiers grimpants, roses anciennes et roses modernes… dont la plupart ont été primées dans de grands concours internationaux…


Cependant si Saint-Galmier est connu pour son patrimoine floral, cette ville est également surnommée « la station qui pétille » pour son eau minérale Badoit, et au retour, c’est à la source que nos résidents purent se désaltérer.


Nos résidents revinrent enchantés de ces moments passés dans cet espace de beauté, gardant en mémoire ces instants de sérénité au cours de cette promenade parfumée et si vous en doutez… n’hésitez pas à leur demander…


 

Lire la suite

07 Sept
Neuf aux Classes en 9
EHPAD La Providence (42120)

La fête des classes… Un rendez-vous annuel incontournable d’échanges entre générations…


Organisée par le comité des fêtes du Coteau, cette année, neuf de nos résidents étaient présents pour les classes en 9.


Arborant fièrement leurs cocardes et affublés de leurs chapeaux, c’est sous les acclamations de la foule, dans de magnifiques voitures de collection que nos résidents ont défilé le long de l’avenue de la Libération.


Escorté par la fanfare et entouré par des majorettes, ce cortège haut en couleur a rejoint ainsi l’esplanade devant l'espace des Marronniers où un vin d’honneur bien mérité les attendaient.


Leurs sourires immortalisés par cette journée ensoleillée du 7 septembre est un rappel à chacun de toute la camaraderie et l'amitié de cet évènement festif historique.


 

Lire la suite

10 Sept
Voyage dans le temps
EHPAD La Providence (42120)

Ce mardi 10 septembre le PASA a organisé pour 4 de ses résidents un petit voyage dans le passé.


11h30 heure du départ, destination le restaurant de Charlieu « Ö P’tit Plaisir » pour un repas gustatif car on ne voyage jamais mieux qu’avec les papilles réjouies et le ventre plein.


Après ce copieux déjeuner, les voilà partis pour une incroyable remontée dans le temps au musée Hospitalier de Charlieu qui retrace l'histoire de sa maternité et de son hospice.


Les odeurs des différentes salles, reconstituées par un laboratoire spécialisé afin de rendre à ces lieux toute leur charge émotionnelle : plantes dans l'apothicairerie, lavande dans la lingerie… ont offert à nos résidents un véritable saut olfactif dans le temps.


L’un des résidents, né sur une des tables d’accouchement exposées, découvre et revit avec émois ses premiers instants, tandis qu’une sœur, ayant exercé comme infirmière raconte avec plaisir des anecdotes de son passé.


Après cette visite dans les souvenirs de l'hôpital d'autrefois, arriva le moment de remonter dans la DeLorean de la Providence pour un retour dans le présent.


 

Lire la suite

17 Ma
Du soleil à travers la grisaille
EHPAD La Providence (42120)

En ces temps troublés, il est parfois difficile de voir l’éclaircie sous ces obscurs nuages.


Le 17 mars 2020 le confinement fut ordonné et le 24 mars 2020 l’état d’urgence sanitaire fut déclaré.


Face à cette épidémie la volonté première fut de protéger nos ainés et avec tristesse nous avons vu leur ciel se voiler… fermeture au public et donc suspension des visites, arrêt des animations collectives, réduction temporaire du personnel non essentiel…


Les premiers jours furent durs et amers, et les semaines à venir semblaient incertaines… pourtant, il ne fut pas question pour notre Etablissement de se laisser abattre par ce virus et de permettre à cet avenir confus de noircir les cœurs de nos résidents coupés du monde extérieur.


Car confiné ne veut pas dire enfermé… alors on réfléchit à des solutions et on s’organise dans le plus grand respect des protocoles sanitaires mais avec cœur.


A la réduction du personnel non essentiel, le télétravail lui fit face.


A l’impossibilité d’animations collectives, on répondit par de l’animation auprès des résidents individuellement.


Contre l’enfermement que pourrait imposer le confinement, on accompagne chaque résident qui le désire explorer le grand parc intérieur boisé et fleuri de l’établissement.


Aux visites des familles suspendues, on mit en place des rendez-vous en Visio sur tablettes pour permettre de continuer à garder ce contact essentiel avec leurs familles, et, dès qu’il fut possible de le faire, des espaces furent aménagés et consacrés aux visites physiques sur prise de rendez-vous en appelant un numéro spécialement dédié pour cela… Sans oublier les nombreux colis plein d’amours et de petites douceurs que les familles déposaient avec soins au service administratif pour leurs parents tant aimés… c’est notre Directeur lui-même qui joua les facteurs du cœur.


Et face aux nouvelles ombrageuses du journal télévisé, on ouvre une chaine interne sur laquelle on répond en chanson. Sur les écrans des téléviseurs de chaque chambre s’affiche notre personnel qui comme pour conjurer le sort entonne avec bienveillance la chanson d’Annie Cordy « ça ira mieux demain ! »


Chaque difficulté se heurta à la même ténacité, et autant de solutions furent trouvées pour apporter et conserver un peu de joie et de soleil dans le quotidien des personnes âgées confinées de notre établissement.


Cette crise sanitaire a fait aussi émerger de nombreuses initiatives solidaires en direction du personnel et des résidents de notre établissement… de véritables rayons de soleil réchauffant nos cœurs dans ces jours assombris.


C’est avec chaleur que nous remercions :



  • PRALUS pour leurs délicieuses brioches et leurs chocolats

  • ANGELO PIZZA pour leurs succulentes pizzas

  • La FOIRFOUILLE pour la vaisselle jetable

  • Le CREDIT AGRICOLE pour les magnifiques brins de muguets offerts au personnel

  • La FONDATION BOULANGER pour leur don de tablettes, si salvatrices pour garder le lien avec les familles

  • Les SERRES DE COMMIERES pour les fleurs qui ont égayé les résidents

  • La FONDATION DES HOPITAUX DE PARIS pour le don financier qui a permis l’achat d’une TOVERTAFEL


Et enfin nous remercions tout notre personnel, pour son implication et son dévouement, qui ne baisse pas les bras malgré ces temps anxiogènes et qui, aux delà des protocoles et des gestes barrières, fait en sorte chaque jour de préserver la joie, permettant ainsi d’entretenir le soleil à travers la grisaille.

Lire la suite

01 Mai
Un soupçon de magie sur la table
EHPAD La Providence (42120)

Il n’y a pas que Mary Poppins qui a plus d’un tour dans son sac, et à l’EHPAD La Providence aussi, nous avons nos bonnes fées (GADET Aurélie, à gauche – Sœur HUMBEL Pia, à droite) qui n’ont pas ménagé leurs efforts afin d’offrir aux résidents des heures enchantées.


 


Cette année 2020, l’établissement a décidé de s’équiper d’une TOVERTAFEL, un rétroprojecteur se fixant au plafond. Muni de capteurs infra-rouges, il projette sur n’importe quelle table des images contrastées et des sons interactifs avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir.


 


Cet outil magique bénéficie de plusieurs jeux et chaque jeu est différent, mais tous apportent plaisir et émerveillement. Grâce à l’utilisation de cette table, des progrès notables sont constatés chez les résidents en terme de :


-       Maintien des capacités intellectuelles et cognitives,


-       Création d’espaces de convivialité et de bien-être,


-       Lutte contre l’isolement, état d'apathie et angoisses,


-       Stimulation des sens pour travailler mémoire et capacités sensorielles…


 


Seulement la magie a un coût… mais si nos fées marraines sont sans baguette, elles ne manquent pas de ressources et partent à la chasse aux subventions :


 


C’est à travers la plateforme de financement participatif des projets Rosalie que nos bienveillantes magiciennes vont présenter leurs intentions et ainsi récolter un montant total de 6292 € de dons.


 


Aurélie GADET donnera le second coup de baguette magique en prenant contact avec les « hôpitaux de France » afin de solliciter leur aide pour financer la partie manquante de cet investissement.


 


Quelques Bibidi Babidi Bou plus tard, ce n’est pas une mais deux TOVERTAFEL qui finalement seront financées grâce au travail de nos deux thaumaturges.


La première a déjà été installée depuis le 13 mai 2020 dans le service sainte Catherine, l’Unité Protégé de notre Etablissement, et une seconde le sera dans le PASA afin que tous nos résidents sans exception puissent en bénéficier.


 


Un grand merci à nos deux faiseuses de miracles qui nous ont montré que les bonnes fées ne se trouvent pas que dans les contes mais également à tous les donateurs ayant permis d’offrir un soupçon de magie sur la table de nos résidents :


Les Hôpitaux de France / Cfdlc Communauté Chatillon / Ssvp Conférence Saint Marc / Patrick Jacquier / Xavier Pilonchery / Simone Gotte / Daniele Dayet / Amis FC / Geneviève David / Robert Dumoulin / Mariela A. / Et tous les Anonymes…. MERCI….

Lire la suite

02 Juill
Bienvenue aux Prolympiadres où ceux qui vont jouer vont bien rire
EHPAD La Providence (42120)

Tout au long de ce mois de juillet 2020, L’EHPAD La Providence organise, chaque jeudi du mois, ses Prolympiades.


A pied, en fauteuil ou en déambulateur, voyants ou mal-voyants, les épreuves sont adaptées et tous nos athlètes y sont conviés.


Ces épreuves collectives, où chaque Prolympien porte haut les couleurs de son service, sont réparties en 4 manches au cours de l’après-midi :


-      Epreuve d’adresse


-      Quizz photo et audio


-      Chamboule-tout


-      Quizz de l’été


Nos équipes de gladiateurs chevronnés s’affrontent en riant dans ces épreuves olympiques aussi originales que ludiques.


Le service qui remporte le tournoi du jour se voit remettre un joli certificat attestant de son incontestable victoire, et un rafraichissant apéritif à base de rosé parfumé est offert à tous ces résidents pour fêter cela.


Autant de bons moments participatifs pour motiver nos hellènes des temps modernes à participer à ces Prolympiades où ceux qui vont jouer vont bien rire.


 


 Sur le Podium des Champions :


Le jeudi 2 juillet 2020 : 1er-Saint Vincent RDC / 2ème-Notre Dame / 3ème-Sainte Catherine / 4ème -Saint Vincent 1er / 5ème-Sainte Louise (33 participants)


le jeudi 9 juillet 2020 : 1er-Saint Vincent 1er / 2ème-Notre Dame / 3ème- Sainte Louise / 4ème-Saint Vincent RDC / 5ème-Sainte Catherine (27 participants)


le jeudi 16 juillet 2020 : 1er-Sainte Louise / 2ème- Saint Vincent RDC / 3ème-Notre Dame / 4ème-Saint Vincent 1er / 5ème-Sainte Catherine (29 participants)


le jeudi 23 juillet 2020 : 1er-Sainte Louise / 2ème-Notre Dame / 3ème-Saint Vincent RDC / 4ème-Saint Vincent 1er / 5ème-Sainte Catherine (30 participants)


le jeudi 30 juillet 2020 : 1er-Notre Dame / 2ème-Sainte Louise / 3ème-Sainte Catherine / 4ème-Saint Vincent RDC / 5ème-Saint Vincent 1er (60 participants)


 

Lire la suite

21 Déc
De jolis vœux chaleureux
EHPAD La Providence (42120)

Les périodes de Noël et Nouvel An sont synonymes de fêtes, de moments en famille, de partages et de bons vœux. Et si aujourd’hui les SMS de bonne année sont légion, les cartes de vœux n’ont pas disparu pour autant, elles restent encore et toujours un geste apprécié ainsi qu’un véritable plaisir partagé par bon nombre d’entre nous et avouons que recevoir une jolie carte a, il est vrai, beaucoup plus de charme qu’un joli texto.


En ce début d’année 2021, tous les résidents de l’EHPAD La Providence ont eu la surprise et le plaisir de recevoir des cartes remplies de souhaits affectueux confectionnées et écrites par les élèves de l'école, du collège et du lycée Saint-Paul.


Et en ces temps troublés quoi de mieux que faire perdurer cette charmante coutume anglaise pour apporter du réconfort et du bonheur à nos ainés.


La Providence et tous ses résidents tiennent à remercier chaleureusement tous les élèves de l’établissement Saint-Paul pour leurs superbes cartes et leurs mots remplis de douceur ainsi que le Rotary Roanne Horizon qui a financé cette très belle initiative


Nous souhaiterions également adresser un grand merci en particulier à deux élèves investis dans l’Interact Saint Paul Roanne, MASSOT Anaëlle & TAGAND Killian, créateurs et meneurs de ce très beau projet.


Merci à vous !

Lire la suite

09 Fév
En route vers l’immunité
EHPAD La Providence (42120)

Plus d’un an s’est écoulé depuis l’apparition de la Covid-19, et voilà plus d’un an également que les laboratoires travaillent d’arrache-pied pour trouver un vaccin nous permettant de nous protéger contre ce virus.


 


Le 21 décembre 2020, suite aux résultats encourageants des différents essais cliniques, les autorités de santé européennes ont donné leur feu vert à la commercialisation du vaccin à ARNm Covid-19, et, c’est ainsi que le 27 décembre 2020 a enfin pu débuter la campagne de vaccination en France.


 


Les EHPAD font partie des premiers à bénéficier de cette vaccination contre la Covid-19 afin que nos ainés et nos professionnels de santé de 50 ans présentant une plus grande fragilité face à cette épidémie soient les premiers protégés.


 


A l’EHPAD La Providence, en accord avec les 3 grands principes établis par le Ministère de la Santé: libre choix, gratuité et sécurité, on s’organise et on se prépare en amont pour que, pour nos résidents et nos personnels, tout se déroule dans les meilleures conditions.


 


Dans un premier temps, il était important pour nous de recueillir le consentement de chacun, oralement pour ceux qui pouvait l’exprimer et rédigé par les proches pour ceux qui n’étaient pas en capacité de donner un avis éclairé.


 


C’est ainsi que dans le plus grand respect des recommandations de l'ARS, notre établissement à pu commencer la 1ère campagne de vaccination.


 


Tout au long de la dernière semaine de janvier, 164 personnes auront pu en bénéficier. Quelques petits pincements de lèvres plus tard et les voilà vaccinées.


 


Nous avons le plaisir de ne relever que très peu d’effets secondaires pour le moment.


 


La campagne de vaccination suivante a été organisée le 15 février 2021, à laquelle ont participé 25 nouveaux volontaires pour cette immunisation.

Lire la suite

23 Juin
La musique fait la fête avec nos résidents
EHPAD La Providence (42120)

Quoi de mieux que la fête de la musique pour célébrer l’arrivée de l’été bien que la météo actuelle nous permette d’en douter…


Pour célébrer cet événement festif et fédérateur, la musique a rythmé le quotidien des 15 derniers jours de juin des résidents de notre établissement.


A travers différentes activités, nos animatrices ont organisé un voyage sonore autour du riche patrimoine musical international, permettant de découvrir ou de redécouvrir les différents instruments, les œuvres et les grands artistes qui ont fait son histoire.


Le mercredi 23 juin 2021 fut l’apogée de ces journées toutes en musicalité avec le concert de  « les ZIK’P » dans notre joli parc arboré où ces musiciens et chanteurs confirmés ont revisité pour nos résidents les succès populaires de leurs jeunes années.


La musique est un langage universel, empreint de joie et de liberté, et sous la pergola de notre parc toute décorée pour l’occasion, tapant des mains ou battant des pieds, dansant la valse ou des pas de bourrées, nos pensionnaires et salariés ont chanté ensemble ces hymnes familiers.


Le romancier Andrei Stoiciu a dit un jour « La musique a été donnée à l'homme pour qu'il soit heureux, pour accentuer les moments importants de sa vie… », Des mots qui prennent, pour notre établissement, un sens tout particulier.

Lire la suite

08 Juill
L’univers coloré de l’exposition solidaire des Artistes Costellois
EHPAD La Providence (42120)

Il n’est pas toujours evident lorsque l’on réside en EHPAD de garder un lien avec la culture et la situation sanitaire ne facilite pas les sorties aux musées ou aux différentes expositions bien souvent annulées.


C’est donc avec la détermination de briser les murs qui séparent nos résidents de la culture que nos animatices sont parties à la rencontre de Monsieur Manuel GALLARDO, Président de l’association « Les Artistes Costellois ».


Du 8 juillet au 15 septembre 2021, notre établissement a ainsi le plaisir d’accueillir en son sein l’exposition solidaire et colorée de ces Artistes Locaux.


En à peine quelques jours, nos résidents ont eu le loisir d’admirer nos murs se couvrir de peintures.


Huiles, pastels, acryliques, crayons ou aquarelles… autant d’œuvres diversifiées pour libérer l’imaginaire de nos pensionnaires.


Car l’art a cela de merveilleux qu’il offre aux regards de ceux qui le contemple une subjectivité inépuisable inspirant à chacun sa propre interprétation mais aussi un panel d’émotions…


Nous remercions très chaleureusement tous les artistes de l’association « les Artistes Costellois » pour leur initiative permettant à nos résidents de participer à la vie culturelle et riche de la commune costelloise :


Madame Geneviève CHANOZ – Madame Chantal GIUMMO – Madame Janine BERNARD – Madame Marie-Alice DRIFFORT – Madame Chantal LEJON – Madame Simone PIGAT – Monsieur Roger CHARASSE – Monsieur Manuel GALLARDO et feu Monsieur Henri DUVERT (1928-2021)


Si vous souhaitez vous aussi les découvrir nous vous prions de trouver ci-joint le lien vers le site internet de ses artistes généreux : https://www.lesartistescostellois.fr/

Lire la suite

01 Nov
Une fin d'année bien chargée !
EHPAD La Providence (42120)

Cette fin d’année n’a pas été de tout repos pour nos résidents !


 


Petits retours sur quelques activités du mois de Novembre et de ce début Décembre….


 


Début novembre, les résidents ont pu découvrir les tableaux de différents artistes locaux à la salle de l’Orangerie du Coteau.


Parmi les œuvres, nous avons pu découvrir le tableau « Le Coteau » de Jorge Coelho qui a rejoint depuis la salle du conseil municipal.


Encore un grand merci aux accompagnateurs !


 


Le 18 novembre, nos cuisiniers ont préparé le fameux saucisson vigneron ! Les résidents se sont régalés….


Poursuite de la journée autour d’une animation sur l’histoire du Beaujolais et d’une dégustation du vin nouveau, accompagné de fromages locaux et de chansons festives !


 


Fin novembre, nous avons eu la visite de Maé, membre de la Ligue contre le cancer, qui s’est déplacée de Saint-Etienne, pour remercier nos couturières pour leur belle action solidaire …. Chaque vendredi du mois d’octobre, des coussins cœurs confort destinés à des femmes ayant subi une chirurgie de sein ont été confectionnés par nos résidents. Quelle fierté pour nos créatrices d’avoir pu se rendre compte que ces coussins allaient être un réconfort pour ces femmes atteintes du cancer.


 


Le 3 décembre, place au Marché de Noël qui s’est installé dans la salle Desbenoit.


Ces dernières semaines ont été très créatives afin de pouvoir vous offrir ce magnifique marché !


Et pour faire venir les plus gourmands…une crêpe party a été organisée l’après-midi.


 


Le 15 décembre, une animation musicale a été offerte par l’association « Vivre Ensemble à la Providence », avec le concert du groupe ZIK’P suivi d’un goûter de Noël.


 


Et comme la musique a toujours beaucoup de succès auprès de nos résidents, une animation musicale sera proposée au sein de chaque service durant la semaine de Noël.


 


Nous poursuivons donc cette fin d’année avec un programme tout aussi chargé, sous le signe du partage et de la convivialité :


 


Nous accueillerons prochainement les élèves du LEP Etienne Legrand qui réservent de belles surprises à nos résidents,


Une sortie est prévue à l’Orangerie du Parc Bécot le 22 décembre afin de découvrir la crèche de Noël dans la tradition provençale,


Nous attendons également avec impatience la visite du Père-Noël les 23 et 24 décembre !


 


Nous en profitons pour vous souhaiter à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année.


Profitez bien de ces moments de bonheur et de partages avec vos proches, tout en restant très prudent.

Lire la suite

24 Déc
Une belle année 2022 !
EHPAD La Providence (42120)

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont gâtés nos résidents en cette fin d'année.


Un grand merci aux élèves du Lycée Etienne Legrand qui ont confectionné avec amour des boites cadeaux pour nos résidents.


Notre équipe de basket locale, La Chorale, a également joué au Père Noël et nous a offert des papillotes et un tee-shirt dédicacé par tous les joueurs !


Aussi, les résidents ont eu la surprise de recevoir des Eaux de Cologne et des chocolats de la part de l’Association Saint-Vincent de Paul.


Comme l’année dernière, nous avons reçu de beaux dessins d’enfants que les résidents ont accroché dans leurs chambres.


Le facteur nous a également déposé de jolies cartes en provenance de l’école primaire de Toulouse !


En plus de tous ces jolis dessins et chaleureuses lettres, les jacinthes du Lions Club fleuriront bientôt dans chacune des chambres de nos résidents.


 


Encore un grand merci à vous tous, sans oublier le Père-Noël et l'ensemble des bénévoles pour la distribution des cadeaux et ces instants merveilleux auprès de nos résidents.


 


Vos pensées et vos présents nous ont réchauffé le cœur et ont apporté beaucoup de joie !


 


Et à l'aube de 2022, nous en profitons pour vous souhaiter à toutes et à tous une merveilleuse et belle nouvelle année !


Une page va se tourner, une nouvelle reste à écrire…


365 jours à vivre et à partager ensemble… que l’année nouvelle ne soit que douceur et beauté, remplie de moments précieux, d’amitié, de petits et de grands bonheurs, de joie, de jolies surprises, de rires, de rêves et d’espoir.


 


Prenez soin de vous et de vos proches.

Lire la suite

COMMENT S'Y RENDRE ?

Moyens de transport :

Calculer l'itinéraire