Vers une salle d'immersion sonore au CRDV

CRDV - Enfants -

Clermont-Ferrand (63)


 
16/03/2020 > 30/06/2020

Problématique

L’appropriation de l’espace urbain par les personnes en situation de déficience visuelle sollicite de manière intense les sens non visuels, et en particulier l’ouïe. Que ce soit par l’écoute directe des sources sonores, par la prise en compte consciente ou inconsciente des réverbérations sonores, ou encore par la production de sons pour l’écolocalisation active, on constate de nombreux usages dans les pratiques quotidiennes. Ces environnements sonores peuvent également être la source de difficultés à pratiquer l’espace public, quand le volume sonore est trop intense, que les sources se mélangent, ou que cet environnement active des barrières psychologiques plus ou moins identifiées.

Il existe autour des déficients visuels plusieurs professions qui les accompagnent dans leur découverte et leur appropriation de ces problématiques : les instructeurs en locomotion, les psychologues, les orthophonistes, ... Chacune de ces professions explore avec ses propres outils les possibilités offertes par l’ouïe dans la découverte du monde. Cependant, il n’existe pas à notre connaissance d’outil démocratisé qui permette de reproduire un environnement sonore dans un espace maîtrisé, tel qu’un simulateur de réalité virtuelle.

Proposition de stage

Dans le cadre de ce projet naissant de salle d'immersion sonore, le CRDV propose d'accueillir un stagiaire, pour travailler à l'une des premières briques de ce dispositif. Le LIMOS accompagnera également le stagiaire pendant cette période.

Le ou la stagiaire rejoindra une équipe pluridisciplinaire (instructrice de locomotion, art-thérapeute, psychologue) au Centre de Rééducation pour Déficients Visuels (CRDV) de Clermont-Ferrand, pour une durée de 3 mois 1/2, du 16 mars au 30 juin 2020. Cette équipe travaille de manière régulière avec les chercheurs du projet Compas, qui s’intéresse à la conception d’outils multisensoriels pour l’accessibilité spatiale des personnes en situation de déficience visuelle.

L’objectif de ce stage est de poser les premières briques d’une salle d'immersion sonore, en considérant l’une des sources sonores les plus fréquemment sollicitées par les professionnels : l’environnement urbain, et en particulier le trafic automobile.

Les missions du ou de la stagiaire seront les suivantes :

  • identifier les besoins des professionnels en terme de spatialisation du son
  • concevoir un simulateur sonore de trafic automobile, en s’appuyant sur un dispositif comportant un ordinateur, une carte son à sorties multiples, et un ensemble d’enceintes actives
  • confronter différentes configurations du simulateur aux ressentis de personnes en situation de déficience visuelle, afin de proposer la solution la plus intéressante

Les solutions logicielles retenues pour la spatialisation du son entre chacune des enceintes devront être facilement utilisables par les professionnels non informaticiens du CRDV, afin de leur offrir la possibilité de :

  • positionner une source sonore fixe dans l’espace, à partir d’un fichier issu d’une base de sons existante
  • virtuellement déplacer cette source sonore de manière continue dans l’espace
  • proposer une solution simple de simulation de passage d’un véhicule motorisé à partir d’un fichier son existant. Cette spatialisation devra être réaliste pour permettre à un non voyant de pratiquer un exercice classique en motricité : le cheminement piéton parallèle à une voie de circulation automobile.

Ce stage sera gratifié à hauteur de 465 euros par mois.

Profil souhaité

Nous recherchons une personne suivant actuellement une formation scientifique niveau master 1 ou équivalent, avec une connaissance des outils informatiques, une bonne capacité d’écoute et de synthèse, le goût pour l’expérimentation matérielle et logicielle. Une connaissance pratique ou théorique du son et/ou de la déficience visuelle serait un plus.

Plus d'infos sur : https://compas.limos.fr/salle-sonore/

Rédigé par : Arnaud GREGOIRE

 

RETOUR SUR LES ÉVÈNEMENTS DE L'ANNÉE


12 Ma
Retour sur la journée collaborative organisée par la PLATEFORME HANDICAP RARE
CRDV - Enfants - (63000)

Le 12 mars 2019 s’est tenue à Vichy la 1ère journée collaborative des plateformes handicap rare d’Auvergne, co-organisée avec l’Equipe Relais Handicap Rare de Villeurbanne, sur le thème « Tous concernés… pour améliorer la qualité, la continuité des parcours et l’accès aux ressources pour les personnes en situation de handicaps (rares) et leurs familles. » 80 personnes y ont participé, professionnels de santé, éducatifs, travailleurs sociaux, ainsi que des parents, pour y témoigner, échanger sur les problématiques rencontrées, élaborer ensemble des solutions.


Conférences de Marie-Héllène LECENNE, directrice de l'autonomie ARS Auvergne Rhône Alpes, et Bertrand QUENTIN, philosophe de l'éthique.


De beaux témoignages de familles qui nous ont permis de nous sensibiliser !


 


En photo : discours d'introduction par Mme Wezolek (directrice plateforme nord) et M Grégoire (plateforme sud)

Lire la suite

01 Avr
Un nouveau dispositif pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme
CRDV - Enfants - (63000)

Le Dispositif DI-TSA, nouveau service créé par l’Union, se propose d’accompagner les enfants présentant des déficiences intellectuelles sévères et/ou présentant des troubles du spectre de l’autisme. Autour d’une équipe resserrée, composée d’une chef de service, d’une éducatrice spécialisée, d’une monitrice-éducatrice et d’une neuropsychologue, nos intervenants peuvent délivrer des prestations de services répondant aux attentes des enfants et de leurs proches, pour un temps limité fixé avec eux, qui varie avec les objectifs à atteindre dans le projet personnalisé.


Le service est implanté au CRDV de Clermont-Ferrand. Il a vocation à accompagner les personnes sur Clermont-Ferrand et dans une zone située à moins de 30 minutes de Clermont-Ferrand.


L’équipe du Dispositif DI-TSA : Laure Pavier, chef de service, Hélène Fanget, monitrice-éducatrice, Mathilde Maillebuau, psychologue-neuropsychologue, Amandine Piboule, éducatrice spécialisée

Lire la suite

COMMENT S'Y RENDRE ?

Moyens de transport :

Calculer l'itinéraire