Description du poste
L’association ITINOVA, recherche pour son établissement « La Marteraye » situé à SEYNOD – ANNECY (74) E APA H/F CDD
Itinova est un groupe sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, au service de la Personne. Structuré en 6 pôles d’activités, Itinova intervient dans les champs du handicap adulte et enfant, de la protection de l’enfance, de la précarité, de l’accueil des personnes âgées et du sanitaire.
Fort de ses valeurs de solidarité, d’engagement et de responsabilité, Itinova se mobilise depuis près de 100 ans pour organiser, professionnaliser et fédérer l’ensemble de ses établissements.
Implanté dans la moitié sud de la France avec un Siège Social situé à Lyon, le groupe compte 2733 salariés, 70 établissements et accueille plus de 7300 personnes parmi les plus vulnérables.
Description de l’établissement :
L’établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation « La Marteraye » est reconnu dans le Schéma Régional de l’Organisation Sanitaire Rhône-Alpes (SROSS) comme établissement dispensant des soins de suite médicalisés non spécialisés ayant pour objectif la stabilisation de l’état de santé du patient, permettant d’envisager sa réadaptation et sa réhabilitation, en interrelation avec les partenaires d’amont et d’aval de la filière de soins.
Le déménagement dans un nouveau bâtiment en octobre 2019, propose un cadre de travail optimal (Bâtiment et mobiliers neufs et adaptés à la prise en charge SMR pour les patients et les professionnels).
L’augmentation de capacité de 50 à 100 lits d’hospitalisation complète ainsi que 10 places d’hospitalisation à temps partiel permet d’accueillir des patients pour des prises en charge :
- Polyvalente à orientation locomoteur
- Polyvalente à orientation oncologie et soins palliatifs
- Polyvalente à orientation gériatrique.
LE POSTE
Dans le cadre d’un remplacement pour congés maternité, nous recherchons un Enseignant en Activités Physiques Adaptées à temps plein.
Les missions principales sont de :
- Prendre en charge, sur prescriptions médicales, des patients en SSR présentant des déficits sensorimoteurs (douleur, anxiété, dénutrition), des troubles de l’équilibre, des déficits des membres supérieurs, des difficultés de la marche, des syndromes post-chute, des difficultés dans les AVQ pour améliorer l’indépendance et l’autonomie favorisant le RAD en toute sécurité et améliorer la qualité de vie lors des traitements et en post cure.
- Elaborer un projet en APA qui s’inscrit dans le projet d’établissement de soins de suite et de réadaptation ;
- Prendre en charge et identifier les besoins et les attentes des patients à l’entrée dans la structure et au cours du séjour ;
- Enseigner l’APA en accord avec les bonnes pratiques en SSR ;
- Évaluer et assurer la traçabilité des soins ;
- Participer au processus de changement du patient par la médiation de l’activité physique adaptée.
Profil souhaité
Compétences requises :
- Très bonnes capacités relationnelles et d’adaptation
- Compétence en animation de groupe et en éducation thérapeutique
- Maitrise des bilans d’évaluation des capacités physiques
Les + :
- Aptitude en marche nordique
- Aptitude en informatique
Expérience
Expérience souhaitée
INFORMATIONS
Date de publication
2023-03-10
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Temps plein 09h00 à 17h00
Convention collective
CCN 51
Rémunération
Selon CCN 51 Reprise ancienneté/Prime décentralisée/Mutuelle
Niveau d'études
Titulaire du Diplôme Licence STAPS mention APA et Santé
Prise de fonction
Juin à octobre 2023 – remplacement congé maternité