Notre histoire


L'histoire d'Itinova

Dès 1923, en créant le Comité Commun pour l’hygiène et l’enfance (devenu Comité Commun Activités Sanitaires et Sociales en 1978), un groupe d’industriels lyonnais se montrait soucieux de protéger les plus jeunes sur les plans sanitaires et sociaux. Puis en 1982, avec la création de Santé & Bien-Être, la Compagnie des Filles de la Charité se préoccupait de l’accueil de personnes âgées dans des maisons de retraite dont la pérennité devait être assurée.

Aujourd’hui, plus que jamais, la vieillesse, le handicap et la précarité continuent de fragiliser les personnes. Grâce au rapprochement des deux associations en 2005, nous continuons avec L’UNION de répondre à un double défi lié au contexte démographique, économique et social de notre pays :

  • Nous devons d’abord proposer des solutions d’accueil plus nombreuses et plus variées pour les différents besoins des personnes vulnérables ; et ce face à une demande en progression constante due, pour l’essentiel, au vieillissement de la population.
  • Nous devons aussi assurer une prestation de qualité régulière, nous adapter aux changements de normes et innover, le tout en réduisant les dépenses ; et ce pour tenir compte des contraintes financières, toujours plus prégnantes, des personnes accueillies, des familles et de l’état. 

Puis en 2020, L'UNION écrit une nouvelle page de son histoire en changeant de nom pour itinova.