CRDV - Centre de réadaptation sociale et professionnelle pour déficients visuels (CRSP)

Handicap Adulte

Clermont-Ferrand (63)

Situé à Clermont-Ferrand, le Centre de Réadaptation Sociale et Professionnelle du CRDV est agréé pour accueillir et accompagner 18 adultes reconnus travailleurs handicapés déficients visuels (ou en cours de demande), désireux de concevoir un projet professionnel, de se former en suivant nos parcours de formation qualifiants, tout en s’appropriant des techniques de compensation en situation réelle.

Deux grandes filières au CRSP : les métiers du tertiaire et du bien-être.

Le CRDV est aussi reconnu et sollicité comme centre de ressources pour des expertises et formations en direction des publics déficients visuels présents dans les administrations, les collectivités territoriales, les entreprises… grâce à son dispositif « Expertise DV ».

person

Public

Adultes déficients visuels

group_add

Capacité d'accueil

8 lits d’internat, 10 places d’externat

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
CRDV - Centre de réadaptation sociale et professionnelle pour déficients visuels (CRSP)
CRDV - Centre de réadaptation sociale et professionnelle pour déficients visuels (CRSP)
CRDV - Centre de réadaptation sociale et professionnelle pour déficients visuels (CRSP)
CRDV - Centre de réadaptation sociale et professionnelle pour déficients visuels (CRSP)
CRDV - Centre de réadaptation sociale et professionnelle pour déficients visuels (CRSP)
Contact
Documentation
Financeurs
CRDV - Centre de réadaptation sociale et professionnelle pour déficients visuels (CRSP)

30 Rue Sainte-Rose
63000 Clermont-Ferrand

04.73.31.80.00

Horaires

access_time

du lundi au vendredi de 7h30 à 12h15 et de 13h à 17h

Le CRDV, un établissement pionnier, est le quatrième titre de la collection Lieux et Liens de Mémoire, qui présente les établissements du groupe Itinova.

 

Découvrez les 9 ouvrages de la collection en cliquant sur ce lien

événements


CRDV Nouvelle activité : CRP hors les murs"
Le 20/03/2019
En savoir +

Le mot de la direction


Le CRDV regroupe des moyens logistiques et techniques, des professionnels capables d’intervenir auprès de déficients visuels, quelle que soit leur origine géographique. Pour chaque population, nous avons constitué des équipes pour écouter vos attentes et vous accompagner de façon réactive et adaptée. Notre seule ambition : l’inclusion des personnes déficientes visuelles !

Arnaud GRÉGOIRE

Les accompagnements proposés

Le CRSP a pour mission de vous accompagner dans le cadre d’un parcours de formation professionnelle en intra ou en inclusion.

Il accueille des personnes dont le handicap visuel nécessite le recours à des moyens spécifiques pour la compensation du handicap, en vue de favoriser leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.

 Le CRSP accueille des personnes :

-  reconnues en qualité de travailleur handicapé en situation de handicap visuel

-  orientées vers une formation professionnelle par la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées)

-  originaires de l’ensemble des départements français

-  à partir de 18 ans

 

Le parcours du stagiaire du CRSP peut démarrer par une formation « préparatoire » qui consiste à vous aider à concevoir un projet professionnel, faire le bilan de vos compétences et capacités, vous assister dans la découverte d’aides techniques adaptées à votre situation, à vous proposer des formations qualifiantes ou diplômantes soit au sein du CRSP soit à l’extérieur.

Le CRSP dispense 3 formations diplômantes et une formation Préparatoire.

Il est agréé comme centre d’examens pour :
•    délivrer le Titre Praticien bien-être.
•    organiser les sessions de validation des Titres Professionnels Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil, Développeur Web et Web Mobile

 

Plus d'informations sur les formations proposées par le CRSP et le CRP hors les murs

 

 

 

Les modalités d'admission

Le CRSP du CRDV est habilité à accompagner des personnes originaires de toute la France.

Les Commissions des Personnes Handicapées des MDPH doivent notifier une orientation pour un suivi par l’un de nos services, pour tout porteur d'une déficience visuelle, qu'elle soit congénitale, ancienne ou récente, quel que soit le lieu de la lésion sur l'ensemble de l'appareil visuel et quelle que soit son origine : génétique, virale, inflammatoire, traumatique, suite d'accident cérébral, de tumeur, ou liée à l'évolution d'une pathologie.

 

Après une première rencontre, destinée à la présentation du centre, au recueil d'informations indispensables pour la mise en oeuvre d'un accompagnement, un bilan est organisé, afin :

- d'identifier avec précision les besoins de la personne, en fonction de ses ressources cognitives, perceptives, physiques et affectives ;

- de confirmer le bien-fondé de l'orientation ;

- de proposer le parcours de formation et le suivi les mieux adaptés.

 

Un projet individualisé est élaboré et soumis pour discussion et approbation au stagiaire. Le projet permet d’organiser son cursus, en prenant en considération ses besoins et la cohérence des interventions pédagogiques et rééducatives. Il sera évalué et révisé régulièrement. Ce document définit l'articulation des interventions des divers partenaires.

Ils vous accompagnent...

Accompagnement socio-pédagogique

  • Le formateur
  • Le coordinateur d'insertion professionnelle

Accompagnement médico-social

  • Une orthoptiste
  • Une instructrice en locomotion
  • Une rééducatrice en autonomie de la vie journalière (AVJ)
  • Une assistante sociale
  • Une psychologue

 Découvrez les missions des professionnels du CRSP

FAQ


  • Comment dois-je faire pour m’inscrire à une formation ?

    Vous prenez contact par téléphone (04 73 31 80 00) ou par mail (info@crdv.asso.fr) pour préciser votre demande et votre situation. Le secrétariat vous envoie une fiche de renseignements à retourner au CRDV dûment complétée et accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation. Le CRDV vous invite alors à une journée de pré-accueil pour vous présenter l’établissement, échanger sur votre projet de formation, évaluer si vous avez les prérequis et définir vos besoins d’accompagnement (en particulier en locomotion, autonomie de la vie journalière).

  • Quelles sont les conditions pour intégrer une formation ?

    Vous devez : - Etre reconnu travailleur handicapé pour un handicap visuel. - Déposer une demande d’orientation professionnelle auprès de votre MDPH - Disposer des prérequis pour la formation.

  • Que se passe-t-il après le pré-accueil ?

    Suite au bilan de pré-accueil, si la formation peut être envisagée, vous devez nous adresser l’accord de la MDPH (notification d’Orientation Professionnelle pour la formation). Le CRDV vous adresse un dossier administratif pour finaliser l’inscription. Il est capital de bien fournir tous les documents demandés. En effet, en tant que stagiaire de la formation professionnelle, vous pouvez être rémunéré(e) par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. Sans un dossier complet vous ne percevrez pas cette rémunération. Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, il faut impérativement que votre dossier soit à jour, fournir l’attestation d’entrée en stage à compléter dès l’entrée en formation et une notification de rejet de l’ARE récente.

  • Comment peut-on être hébergé pendant la formation ?

    Le CRDV dispose de places d’hébergement dans le cadre d’un partenariat avec un autre CRP. Cet hébergement est proche du centre-ville. Selon votre situation, les places disponibles, et la durée de votre parcours, vous pourrez bénéficier d’une place d’interne dans ce foyer, sur une période définie, renouvelable. Sinon il est facile de trouver un logement, le CRDV étant situé en centre-ville. Il existe également deux foyers de jeunes travailleurs, proches.

  • Y-a-t-il des périodes de stage en entreprise pendant les formations ?

    Oui, des périodes de stage sont obligatoires en formation qualifiante. En formation Préparatoire des stages de découverte sont préconisés en fonction de votre projet et de la durée du parcours. Certains stages peuvent être réalisés dans des entreprises proches de votre domicile. Le coordinateur en insertion professionnel est là pour vous accompagner dans les démarches de recherche de stage.

Nous recrutons



Candidature Spontanée

Témoignages


Suite à une maladie oculaire survenue en 2007, j’ai dû penser à une reconversion professionnelle car j’ai perdu mon emploi que j’occupais depuis une dizaine d’années. J’ai effectué un stage de découverte d’une durée de 15 jours au CRDV et j’ai reçu l’information qu’il existait une formation diplômante intitulée « Employé d’Administration et d’Accueil ». Après avoir effectué les démarches administratives, j’ai suivi donc cette formation en 2012/2013 puis une deuxième en 2013/2014 intitulé « Secrétaire Assistante ». J’ai développé des compétences en bureautique, en secrétariat administratif, en informatique, j’ai passé le PCIE (Passeport de compétences Informatique européen). J’ai effectué des stages en alternance à la SNCF et au Conseil Régional d’Auvergne au service des ressources humaines (RH). J’ai commencé par un contrat de 6 mois au Conseil Régional d’Auvergne, puis un contrat de 4 mois au service des Moyens Généraux et Systèmes d’Informations. Cela a été une superbe expérience professionnelle et une belle rencontre humaine.
Je remercie le CRDV de permettre à des personnes comme moi (44 ans) de bénéficier d’une deuxième chance.


- Marie, 44 ans, formation Accueil-Secrétariat
array(10) { [0]=> object(stdClass)#484 (2) { ["nom"]=> string(7) "Agefiph" ["picto"]=> string(23) "images/CRDV/agefiph.png" } [1]=> object(stdClass)#485 (2) { ["nom"]=> string(10) "Cap Emploi" ["picto"]=> string(30) "images/logo%20CAP%20EMPLOI.png" } [2]=> object(stdClass)#486 (2) { ["nom"]=> string(6) "Fiphfp" ["picto"]=> string(31) "images/CRDV/FIPHFP-1024x634.jpg" } [3]=> object(stdClass)#487 (2) { ["nom"]=> string(5) "Fisaf" ["picto"]=> string(26) "images/CRDV/FISAF-logo.png" } [4]=> object(stdClass)#488 (2) { ["nom"]=> string(7) "Enviter" ["picto"]=> string(28) "images/CRDV/logo-ENVITER.JPG" } [5]=> object(stdClass)#489 (2) { ["nom"]=> string(6) "Fagerh" ["picto"]=> string(27) "images/CRDV/logo_fagerh.jpg" } [6]=> object(stdClass)#490 (2) { ["nom"]=> string(6) "Gaipar" ["picto"]=> string(31) "images/CRDV/logo_Gaipar_170.jpg" } [7]=> object(stdClass)#491 (2) { ["nom"]=> string(6) "Sameth" ["picto"]=> string(30) "images/CRDV/logo-Samethx21.png" } [8]=> object(stdClass)#492 (2) { ["nom"]=> string(4) "oeth" ["picto"]=> string(35) "images/CRDV/ob_e17bde_oeth-logo.gif" } [9]=> object(stdClass)#493 (2) { ["nom"]=> string(11) "région ARA" ["picto"]=> string(34) "images/CRDV/Logo%20r%C3%A9gion.png" } }

Partenaires


Contact

person
business
phone
email
message