Situé à Clermont-Ferrand, l'ESRP (Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle) du CRDV est agréé pour accueillir et accompagner 18 adultes reconnus travailleurs handicapés déficients visuels (ou en cours de demande), désireux de concevoir un projet professionnel, de se former en suivant nos parcours de formation qualifiants, tout en s’appropriant des techniques de compensation en situation réelle.
Deux grandes filières en interne : les métiers du tertiaire et du bien-être. Une multitude de possibilités en externe selon les profils des stagiaires.
Le CRDV est aussi reconnu et sollicité comme centre de ressources pour des expertises et formations en direction des publics déficients visuels présents dans les administrations, les collectivités territoriales, les entreprises… grâce à son dispositif « Expertise DV ».
Adultes déficients visuels
8 lits d’internat, 10 places d’externat
30 Rue Sainte-Rose
63000 Clermont-Ferrand
04.73.31.80.00
du lundi au vendredi de 7h30 à 12h15 et de 13h à 17h
Le CRDV regroupe des moyens logistiques et techniques, des professionnels capables d’intervenir auprès de déficients visuels, quelle que soit leur origine géographique. Pour chaque population, nous avons constitué des équipes pour écouter vos attentes et vous accompagner de façon réactive et adaptée. Notre seule ambition : l’inclusion des personnes déficientes visuelles !
L'ESRP a pour mission de vous accompagner dans le cadre d’un parcours de formation professionnelle en intra ou en inclusion.
Il accueille des personnes dont le handicap visuel nécessite le recours à des moyens spécifiques pour la compensation du handicap, en vue de favoriser leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.
L'ESRP accueille des personnes :
- rencontrant dans l'emploi (inaptitude) ou dans la recherche d'emploi des difficultés liées à la déficience visuelle
- reconnues en qualité de travailleur handicapé en situation de handicap visuel
- orientées vers une formation professionnelle par la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées)
- originaires de l’ensemble des départements français
- à partir de 18 ans, ou à partir de 16 ans si orientation depuis un IME ou un IMPRO
Le parcours du stagiaire de l'ESRP peut démarrer par une formation « préparatoire » qui consiste à vous aider à concevoir un projet professionnel, faire le bilan de vos compétences et capacités, vous assister dans la découverte d’aides techniques adaptées à votre situation, à vous proposer des formations qualifiantes ou diplômantes soit au sein de l'ESRP soit à l’extérieur.
L'ESRP dispense 3 formations diplômantes et une formation Préparatoire.
Il est agréé comme centre d’examens pour :
• délivrer le Titre Praticien bien-être.
• organiser les sessions de validation des Titres Professionnels Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil, Développeur Web et Web Mobile
Plus d'informations sur les formations proposées par le CRSP et le CRP hors les murs
Le dispositif Expertise DV intervient dans les situations à risque d'inaptitude ou de difficultés de recherche d'insertion ou d'emploi. Sur prescription des Cap Emploi ou Pôle Emploi, notre équipe intervient sur site pour analyser un poste de travail ou valider des possibilités de poste de travail, accompagner les personnes dans l'adaptation au poste, proposer des aménagements à l'entreprise, etc... Interventions financées en totalité par l'Agefiph et le Fiphfp.
L'ESRP du CRDV est habilité à accompagner des personnes originaires de toute la France.
Les Commissions des Personnes Handicapées des MDPH doivent notifier une orientation pour un suivi par l’un de nos services, pour tout porteur d'une déficience visuelle, qu'elle soit congénitale, ancienne ou récente, quel que soit le lieu de la lésion sur l'ensemble de l'appareil visuel et quelle que soit son origine : génétique, virale, inflammatoire, traumatique, suite d'accident cérébral, de tumeur, ou liée à l'évolution d'une pathologie.
Après une première rencontre, destinée à la présentation du centre, au recueil d'informations indispensables pour la mise en oeuvre d'un accompagnement, un bilan est organisé, afin :
- d'identifier avec précision les besoins de la personne, en fonction de ses ressources cognitives, perceptives, physiques et affectives, et des attentes formulées lors de la première rencontre ;
- de confirmer le bien-fondé de l'orientation ;
- de proposer le parcours de formation et le suivi les mieux adaptés.
Un projet personnalisé est élaboré et soumis pour discussion et approbation au stagiaire. Le projet permet d’organiser son cursus, en prenant en considération ses besoins et la cohérence des interventions pédagogiques et rééducatives. Il sera évalué et révisé régulièrement. Ce document définit l'articulation des interventions des divers partenaires.
Accompagnement socio-pédagogique
Accompagnement médico-social
Vous devez : - Etre reconnu travailleur handicapé pour un handicap visuel. - Déposer une demande d’orientation professionnelle auprès de votre MDPH - Disposer des prérequis pour la formation.
Vous prenez contact par téléphone (04 73 31 80 00) ou par mail (info@crdv.asso.fr) pour préciser votre demande et votre situation. Le secrétariat vous envoie une fiche de renseignements à retourner au CRDV dûment complétée et accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation. Le CRDV vous invite alors à une journée de pré-accueil pour vous présenter l’établissement, échanger sur votre projet de formation, évaluer si vous avez les prérequis et définir vos besoins d’accompagnement (en particulier en locomotion, autonomie de la vie journalière).
Suite au bilan de pré-accueil, si la formation peut être envisagée, vous devez nous adresser l’accord de la MDPH (notification d’Orientation Professionnelle pour la formation). Le CRDV vous adresse un dossier administratif pour finaliser l’inscription. Il est capital de bien fournir tous les documents demandés. En effet, en tant que stagiaire de la formation professionnelle, vous pouvez être rémunéré(e) par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. Sans un dossier complet vous ne percevrez pas cette rémunération. Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, il faut impérativement que votre dossier soit à jour, fournir l’attestation d’entrée en stage à compléter dès l’entrée en formation et une notification de rejet de l’ARE récente.
Le CRDV dispose de places d’hébergement dans le cadre d’un partenariat avec un autre CRP. Cet hébergement est proche du centre-ville. Selon votre situation, les places disponibles, et la durée de votre parcours, vous pourrez bénéficier d’une place d’interne dans ce foyer, sur une période définie, renouvelable. Sinon il est facile de trouver un logement, le CRDV étant situé en centre-ville. Il existe également deux foyers de jeunes travailleurs, proches.
Oui, des périodes de stage sont obligatoires en formation qualifiante. En formation Préparatoire des stages de découverte sont préconisés en fonction de votre projet et de la durée du parcours. Certains stages peuvent être réalisés dans des entreprises proches de votre domicile. Le coordinateur en insertion professionnel est là pour vous accompagner dans les démarches de recherche de stage.