CRDV - Enfants -

Handicap et Jeunes Enfants

Clermont-Ferrand (63)

Depuis son site de Clermont-Ferrand, le CRDV rayonne sur une dizaine de départements en proposant des accompagnements personnalisés aux enfants de la naissance à 20 ans. Il s’attache à mettre à la disposition des usagers et de ses partenaires – crèches, institutions, écoles, universités, entreprises du travail protégé, etc – des prestations de services répondant aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap visuel et de troubles associés, notamment les troubles du spectre de l'autisme : éducatives, pédagogiques et rééducatives.

person

Public

Enfants et adolescents déficients visuels de 0 à 20 ans. Jeunes adultes de plus de 20 ans déficients visuels par dérogation d'âge. Enfants de 6 à 12 ans avec troubles du spectre de l'autisme.

group_add

Capacité d'accueil

21 lits d’internat, 17 places de semi-internat, 91 places de Services (SAFEP, SAAAS) Déficients visuels. 3 places de semi-internat et 9 places de SESSAD Troubles du Spectre de l'Autisme.

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
CRDV - Enfants -
CRDV - Enfants -
CRDV - Enfants -
CRDV - Enfants -
CRDV - Enfants -
CRDV - Enfants -
Contact
Documentation
Financeurs
CRDV - Enfants -

30 Rue Sainte-Rose
63000 Clermont-Ferrand

04.73.31.80.00

Horaires

access_time

du lundi au vendredi de 7h30 à 12h15 et de 13h à 17h

Le CRDV, un établissement pionnier, est le quatrième titre de la collection Lieux et Liens de Mémoire, qui présente les établissements du groupe Itinova.

 

Découvrez les 9 ouvrages de la collection en cliquant sur ce lien

événements


5ème "Café du Savoir"
Le 25/04/2018
En savoir +
Retour sur la journée collaborative organisée par la PLATEFORME HANDICAP RARE
Le 12/03/2019
En savoir +
Un nouveau dispositif pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme
Le 01/04/2019
En savoir +
Café du Savoir #6
Du 30/04/2019 au 30/04/2019
En savoir +
Une équipe du CRDV au THackaVoir 2019
Du 27/05/2019 au 27/05/2019
En savoir +
Rencontre parents-professionnels 5 juillet 2019
Le 05/07/2019
En savoir +
Présentation de matériel adapté
Du 18/09/2019 au 18/09/2019
En savoir +
Vers une salle d'immersion sonore au CRDV
Du 16/03/2020 au 30/06/2020
En savoir +
Les travaux de la cour #1
Le 28/08/2020
En savoir +
Le SAAAS de Haute-Loire dans ses nouveaux locaux
Du 01/09/2020 au 31/12/2020
En savoir +

Le mot de la direction


Le CRDV regroupe des moyens logistiques et techniques, des professionnels capables d’intervenir auprès de publics déficients visuels et atteints de troubles du spectre de l'autisme, qu’ils soient de très jeunes enfants, des adolescents ou des adultes, qu’ils vivent en plein cœur de Clermont-Ferrand ou à la périphérie de la région. Pour chaque population, nous avons constitué des équipes pour écouter vos attentes et vous accompagner de façon réactive et adaptée. Notre seule ambition : l’inclusion des personnes en situation de handicap !

Arnaud GRÉGOIRE

Les accompagnements proposés

Le CRDV se donne les missions suivantes :

  • Accompagner dès leur plus jeune âge les enfants atteints d’une déficience visuelle avec ou sans handicap associé et leur entourage, dans une logique de proximité et de continuité ;
  • Permettre aux usagers d’accéder à une vie familiale, scolaire, culturelle, sociale et professionnelle, favorisant l’inclusion et permettant de vivre ainsi pleinement leur citoyenneté ;
  • Être reconnu comme centre de ressources autour de la déficience visuelle, capable de proposer un appui technique aux partenaires et professionnels du secteur, et des solutions d’accompagnements adaptées aux besoins spécifiques des usagers.

Découvrez les différents types d'accompagnements proposés par le CRDV - Services enfants

Les modalités d'admission

Le CRDV est habilité à accompagner des enfants originaires de la région Auvergne et des régions limitrophes.
Les Commissions des Personnes Handicapées des MDPH doivent notifier une orientation pour un suivi par l’un de nos services, pour tout enfant porteur d'une déficience visuelle, qu'elle soit congénitale, ancienne ou récente, quel que soit le lieu de la lésion sur l'ensemble de l'appareil visuel et quelle que soit son origine : génétique, virale, inflammatoire, traumatique, suite d'accident cérébral, de tumeur, ou liée à l'évolution d'une pathologie.

 Après une première rencontre Parents Professionnels, destinée à la présentation du centre, au recueil d'informations indispensables pour la mise en oeuvre d'un accompagnement, un bilan est organisé, afin :

- d'écouter les attentes de l'enfant et ses proches : ce sont les objectifs personnels de la personne accompagnée qui guident notre action ;

 

- d'identifier avec précision les besoins de l'enfant, en fonction de ses ressources cognitives, perceptives, physiques et affectives : besoins qui lui permettront d'atteindre ses objectifs ;


- une fois confirmé le bien-fondé de l'orientation, de proposer le suivi le mieux adapté.

Un projet personnalisé est élaboré pour chaque jeune, éventuellement en concertation avec l'établissement scolaire, d’autres services intervenant pour l’enfant, et soumis pour discussion et approbation aux parents. Le projet permet d’organiser son quotidien, sa scolarité, sa préparation à la vie professionnelle, en prenant en considération ses attentes, ses besoins. Chaque membre de l'équipe veille à la cohérence des interventions pédagogiques, éducatives et rééducatives. Le projet sera évalué et révisé régulièrement au moins une fois par an. Ce document définit l'articulation des interventions des divers partenaires.

 

 

Ils vous accompagnent...

  • L’éducatrice de jeunes enfants
  • L’éducateur
  • L’enseignant spécialisé
  • Le transcripteur-adaptateur
  • La documentaliste
  • L’orthoptiste
  • La psychologue
  • La psychomotricienne
  • La rééducatrice en Autonomie dans la Vie Journalière (« AVJiste »)
  • L’ergothérapeute
  • L’instructeur de locomotion

Découvrez les missions des professionnels du CRDV auprès des usagers

 

 

FAQ


  • Nous avons vu l’ophtalmologiste de notre fils. Nous n’avons pas très bien compris les conséquences de sa maladie…

    Chaque enfant accompagné au CRDV est suivi par un de nos orthoptistes. Ce sont des spécialistes de la rééducation visuelle. Ils pourront vous réexpliquer tout ça.

  • On nous a dit qu’avec le handicap de notre enfant, on avait des droits. Pouvez-vous nous aider dans les démarches administratives ? Nous sommes un peu perdus…

    Notre assistante sociale pourra vous aider à comprendre vos droits et vous assistera pour constituer des dossiers, rassembler des pièces administratives, etc…

  • Notre enfant a 5 mois. Le pédiatre vient de dépister une pathologie visuelle. Il nous envoie vers le CRDV. Pouvez-vous nous recevoir rapidement ?

    Oui, nous nous organisons pour recevoir les familles le plus vite possible. Pour les tout-petits, nous savons qu’il faut aider l’enfant à trouver les compensations sensorielles pour se développer. Par la suite, des démarches auprès de la MDPH de votre département seront nécessaires. Notre assistante sociale vous aidera alors pour les effectuer.

  • Pourra-t-on faire bénéficier mon fils de vos services car nous sommes d’un autre département ?

    Oui, cela est possible pour les départements proches du Puy-de-Dôme. Comme pour tous les enfants, une notification par la MDPH de votre département sera nécessaire. S’il n’existe pas de solution plus près de chez vous, il nous sera adressé.

  • Notre fille de 12 ans devient déficiente visuelle. On nous a parlé du CRDV. Devra-t-elle être en internat ?

    Non, l’internat est une proposition d’accompagnement parmi d’autres. Nous intervenons surtout à distance et ferons tout pour qu’elle reste avec sa famille, dans sa ville, dans son collège, avec ses copains.

  • Notre fille ne peut pas lire les manuels scolaires et les polycopiés que lui remet son enseignante. Pouvez-vous nous aider ?

    Le CRDV met à la disposition des jeunes et des enseignants ses transcripteurs-adaptateurs. Ce sont des spécialistes du braille et de l’adaptation des documents à tous types de déficiences visuelles. Nous les mettons en rapport avec les enseignants. Puis ils produisent des documents qu’ils leur envoient soit par courrier soit par mail.

  • Le CRDV pourra-t-il nous donner des informations pour adapter notre maison à son handicap ? Son école ?

    Oui. Cela fait partie de nos missions. Nous pourrons vous apporter des conseils, et même vous rendre visite pour vous y aider. Nos enseignants spécialisés feront le même travail dans son école.

  • Travaillez-vous avec les écoles ?

    Oui, nous avons de nombreux partenaires dont les établissements scolaires. Nous accompagnons chaque élève dans son école, collège ou lycée. Nos enseignants spécialisés sont en contact permanent avec les enseignants de votre enfant. Ils leur apportent des conseils pour adapter leur pédagogie, peuvent soutenir l’élève en séance individuelle en se déplaçant dans l’établissement scolaire.

Nous recrutons



Candidature Spontanée

Témoignages


En venant la première fois, nous étions tellement heureux d’avoir enfin trouvé un endroit pour poser nos valises, une structure pour accompagner notre enfant. (…) Camille va être accompagnée, pas seulement prise en charge, mais un accompagnement de notre famille. (…) On va accompagner notre fille. Pas la mettre dans un monde protégé, elle va pouvoir être dans le monde dans lequel on vit


- Marie-Laure, maman de Camille.
array(5) { [0]=> object(stdClass)#500 (2) { ["nom"]=> string(25) "Les enfants des cheminots" ["picto"]=> string(41) "images/CRDV/Les-enfants-des-cheminots.jpg" } [1]=> object(stdClass)#501 (2) { ["nom"]=> string(20) "CHU Clermont Ferrand" ["picto"]=> string(31) "images/SSR_ABV/chuclermont.jpeg" } [2]=> object(stdClass)#502 (2) { ["nom"]=> string(5) "Fisaf" ["picto"]=> string(26) "images/CRDV/FISAF-logo.png" } [3]=> object(stdClass)#503 (2) { ["nom"]=> string(7) "Enviter" ["picto"]=> string(28) "images/CRDV/logo-ENVITER.JPG" } [4]=> object(stdClass)#504 (2) { ["nom"]=> string(5) "RFDSL" ["picto"]=> string(26) "images/CRDV/LOGO-RFDSL.jpg" } }

Partenaires


Contact

person
business
phone
email
message