Depuis son site de Clermont-Ferrand, le CRDV rayonne sur une dizaine de départements en proposant des accompagnements personnalisés aux enfants de la naissance à 20 ans. Il s’attache à mettre à la disposition des usagers et de ses partenaires – crèches, institutions, écoles, universités, entreprises du travail protégé, etc – des prestations de services répondant aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap visuel et de troubles associés, notamment les troubles du spectre de l'autisme : éducatives, pédagogiques et rééducatives.
Enfants et adolescents déficients visuels de 0 à 20 ans. Jeunes adultes de plus de 20 ans déficients visuels par dérogation d'âge. Enfants de 6 à 12 ans avec troubles du spectre de l'autisme.
21 lits d’internat, 17 places de semi-internat, 91 places de Services (SAFEP, SAAAS) Déficients visuels. 3 places de semi-internat et 9 places de SESSAD Troubles du Spectre de l'Autisme.
30 Rue Sainte-Rose
63000 Clermont-Ferrand
04.73.31.80.00
du lundi au vendredi de 7h30 à 12h15 et de 13h à 17h
Le CRDV, un établissement pionnier, est le quatrième titre de la collection Lieux et Liens de Mémoire, qui présente les établissements du groupe Itinova.
Découvrez les 9 ouvrages de la collection en cliquant sur ce lien.
Le CRDV regroupe des moyens logistiques et techniques, des professionnels capables d’intervenir auprès de publics déficients visuels et atteints de troubles du spectre de l'autisme, qu’ils soient de très jeunes enfants, des adolescents ou des adultes, qu’ils vivent en plein cœur de Clermont-Ferrand ou à la périphérie de la région. Pour chaque population, nous avons constitué des équipes pour écouter vos attentes et vous accompagner de façon réactive et adaptée. Notre seule ambition : l’inclusion des personnes en situation de handicap !
Le CRDV se donne les missions suivantes :
Découvrez les différents types d'accompagnements proposés par le CRDV - Services enfants
Le CRDV est habilité à accompagner des enfants originaires de la région Auvergne et des régions limitrophes.
Les Commissions des Personnes Handicapées des MDPH doivent notifier une orientation pour un suivi par l’un de nos services, pour tout enfant porteur d'une déficience visuelle, qu'elle soit congénitale, ancienne ou récente, quel que soit le lieu de la lésion sur l'ensemble de l'appareil visuel et quelle que soit son origine : génétique, virale, inflammatoire, traumatique, suite d'accident cérébral, de tumeur, ou liée à l'évolution d'une pathologie.
Après une première rencontre Parents Professionnels, destinée à la présentation du centre, au recueil d'informations indispensables pour la mise en oeuvre d'un accompagnement, un bilan est organisé, afin :
- d'écouter les attentes de l'enfant et ses proches : ce sont les objectifs personnels de la personne accompagnée qui guident notre action ;
- d'identifier avec précision les besoins de l'enfant, en fonction de ses ressources cognitives, perceptives, physiques et affectives : besoins qui lui permettront d'atteindre ses objectifs ;
- une fois confirmé le bien-fondé de l'orientation, de proposer le suivi le mieux adapté.
Un projet personnalisé est élaboré pour chaque jeune, éventuellement en concertation avec l'établissement scolaire, d’autres services intervenant pour l’enfant, et soumis pour discussion et approbation aux parents. Le projet permet d’organiser son quotidien, sa scolarité, sa préparation à la vie professionnelle, en prenant en considération ses attentes, ses besoins. Chaque membre de l'équipe veille à la cohérence des interventions pédagogiques, éducatives et rééducatives. Le projet sera évalué et révisé régulièrement au moins une fois par an. Ce document définit l'articulation des interventions des divers partenaires.
Découvrez les missions des professionnels du CRDV auprès des usagers
Chaque enfant accompagné au CRDV est suivi par un de nos orthoptistes. Ce sont des spécialistes de la rééducation visuelle. Ils pourront vous réexpliquer tout ça.
Notre assistante sociale pourra vous aider à comprendre vos droits et vous assistera pour constituer des dossiers, rassembler des pièces administratives, etc…
Oui, nous nous organisons pour recevoir les familles le plus vite possible. Pour les tout-petits, nous savons qu’il faut aider l’enfant à trouver les compensations sensorielles pour se développer. Par la suite, des démarches auprès de la MDPH de votre département seront nécessaires. Notre assistante sociale vous aidera alors pour les effectuer.
Oui, cela est possible pour les départements proches du Puy-de-Dôme. Comme pour tous les enfants, une notification par la MDPH de votre département sera nécessaire. S’il n’existe pas de solution plus près de chez vous, il nous sera adressé.
Non, l’internat est une proposition d’accompagnement parmi d’autres. Nous intervenons surtout à distance et ferons tout pour qu’elle reste avec sa famille, dans sa ville, dans son collège, avec ses copains.
Le CRDV met à la disposition des jeunes et des enseignants ses transcripteurs-adaptateurs. Ce sont des spécialistes du braille et de l’adaptation des documents à tous types de déficiences visuelles. Nous les mettons en rapport avec les enseignants. Puis ils produisent des documents qu’ils leur envoient soit par courrier soit par mail.
Oui. Cela fait partie de nos missions. Nous pourrons vous apporter des conseils, et même vous rendre visite pour vous y aider. Nos enseignants spécialisés feront le même travail dans son école.
Oui, nous avons de nombreux partenaires dont les établissements scolaires. Nous accompagnons chaque élève dans son école, collège ou lycée. Nos enseignants spécialisés sont en contact permanent avec les enseignants de votre enfant. Ils leur apportent des conseils pour adapter leur pédagogie, peuvent soutenir l’élève en séance individuelle en se déplaçant dans l’établissement scolaire.