DITEP Clair'Joie - Externat / Semi-internat

Handicap et Jeunes Enfants

Dommartin (69)

Les enfants ou adolescents pris en charge par le Dispositif ITEP Clair’ Joie sont des jeunes souffrant de troubles de la relation. Ils sont parfois en échec scolaire et peuvent présenter des carences affectives ou un blocage vis à vis d’une expérience scolaire dévalorisante. Malgré leur impulsivité les enfants souffrant de troubles du comportement sont hypersensibles et ont besoin d’être reconnus et valorisés. Lorsque les conditions de confiance sont instaurées, ils expriment un attachement authentique aux liens qui se construisent avec les adultes.

Les dispositifs de Sessad (service d’éducation spécialisée et de soin à domicile) sont situés à L'ArbresleThizy Les Bourgs, Tarare et Limas. Les services de l’ITEP (externat, internat et semi-internat) situés à Dommartin permettent d’apporter des réponses de proximité adaptées aux situations d’enfants et d’adolescents dans la perspective d’un soutien à leur intégration en milieu ordinaire.

L’externat et le semi-internat assurent un accueil les matins et/ou les après-midis.

person

Public

Agrément : Enfants de 0 à 20 ans présentant des troubles du comportement

group_add

Capacité d'accueil

9 enfants/adolescents âgés de 12 à 20 ans

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
DITEP Clair'Joie - Externat / Semi-internat
Contact
Documentation
Financeurs
DITEP Clair'Joie - Externat / Semi-internat

128 Route de Lozanne
69380 Dommartin

Site administratif

2 avenue Pierre Sémard
69210 L'Arbresle

04 87 65 47 41

Horaires

access_time

Accueil administratif du lundi au vendredi de 9h à 17h

Le mot de la direction


Comme le dit J-P. Rosenczveig : « Le combat contre les violences n’est jamais gagné : toute institution a tendance à tenter de l’emporter sur les individus, y compris sur ceux qu’elle est censée protéger, au point où, parfois, on marche sur la tête à se distancier des besoins des personnes prises en charge, au nom de la logique institutionnelle, voire du droits des professionnels ».

Nous avons fait le choix au sein du Dispositif ITEP Clair’Joie de toujours penser la démarche qualité à travers l’enjeu de la qualité du service rendu.
Nous avons fait le choix de multiplier les lieux d’échanges professionnels, de valoriser un management participatif évitant la concentration de la toute puissance et de s’inscrire dans des habitudes de transparence avec les partenaires, les familles et les usagers.

Hervé DURIEU

Les accompagnements proposés

Un accompagnement sur-mesure de proximité. 

 

Le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) est défini conjointement avec l’enfant, sa famille et l'équipe pluridisciplinaire du DITEP autour d’un processus d’actions coordonnées incluant si nécessaire plusieurs axes d’accompagnement :

✔ Educatif

✔ Pédagogique

✔ Thérapeutique

✔ Travail individuel ou en groupe

Les modalités d'admission

L’accueil des enfants est consécutif à la décision d’orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), mais elle est définitivement prononcée par le Directeur de l’établissement. Les débuts de parcours sont possibles tout au long de l’année selon les places disponibles. Contactez-nous dès réception de la notification MDPH.

Ils vous accompagnent...

Une équipe interdisciplinaire et des partenaires au service des jeunes.

Équipe :

  • Un directeur
  • Une référente qualité
  • Des secrétaires
  • Une assistante sociale
  • Un médecin psychiatre
  • Des chefs de service éducatifs
  • Des psychologues
  • Des psychomotricien(ne)s
  • Une art-thérapeute
  • Des éducateurs spécialisés
  • Un éducateur technique
  • Un éducateur sportif
  • Des moniteurs éducateurs
  • Des agents de services d'intérieur
  • Une maîtresse de maison
  • Une veilleuse de nuit Des enseignants spécialisés

 

Partenaires :     

  • Etablissements scolaires et de formation
  • CMP,
  • Hôpital de jour, etc
  • Services sociaux et médicaux sociaux IME, DITEP, SESSAD
  • Milieu professionnel (ESAT, stage professionnel…)
  • Professionnels de soins en libéral

FAQ


  • Quels sont les troubles des enfants accueillis ?

    Les services de l’ITEP Clair'Joie accueillent des enfants et adolescents d’intelligence normale présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages » (Décret des ITEP 2005). Les SESSAD Clair'Joie accueillent des enfants et adolescents présentant tous types de « déficience » en dehors des troubles du spectre autistique.

  • A partir de quel âge accueillez-vous les enfants ?

    Les enfants ou adolescents sont accueillis de 0 à 20 ans, en fonction des différents services.

  • Qu'est-ce qu'un SESSAD ?

    Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) est un service Médico-Social dont la mission est : « Le soutien à l’intégration scolaire, sociale et l’acquisition de l’autonomie... » (Décret du 12/1989) Le SESSAD s’adresse à des jeunes qui présentent des troubles du comportement mais dont les manifestations ou les causes ne nécessitent pas de séparation d’avec le milieu naturel. Le terme « à Domicile » est à associer aux lieux où l’enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités. Autrement dit, les enfants sont accompagnés sur leurs différents lieux de vie (scolaire et non scolaire).

  • Est-ce que l’accueil en internat est obligatoire ?

    L’hébergement est envisagé uniquement s’il répond à un besoin de l’enfant.

Nous recrutons


Educateur spécialisé H/F

69380

ITINOVA recherche pour son établissement « DITEP Clair’Joie » basé à Thizy (69420) 33 rue Jean Jaurès, dans le cadre d’une équipe SESSAD, un Educateur spécialisé H/F.

 

Itinova est un groupe sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, au service de la Personne. Structuré en 6 pôles d’activités, Itinova intervient dans les champs du handicap adulte et enfant, de la protection de l’enfance, de la précarité, de l’accueil des personnes âgées et du sanitaire.

Fort de ses valeurs de solidarité, d’engagement et de responsabilité, Itinova se mobilise depuis près de 100 ans pour organiser, professionnaliser et fédérer l’ensemble de ses établissements.

Implanté dans la moitié sud de la France avec un Siège Social situé à Lyon, le groupe compte 2733 salariés, 70 établissements et accueille plus de 7300 personnes parmi les plus vulnérables.

 

Description de l’établissement :

CLAIR’JOIE est un établissement privé à but non lucratif. La structure est agréée pour l'accueil d’enfants ou adolescents de 0 à 20 ans, qui présentent des difficultés psychologiques et des troubles du comportement. Les dispositifs de Sessad, de semi-internat, externat et d’internat permettent d’apporter des réponses de proximité adaptées aux situations d’enfants et d’adolescents dans la perspective d’un soutien à leur intégration en milieu ordinaire.

 

LE POSTE

L’éducateur spécialisé est sous la responsabilité hiérarchique du Directeur et du chef(fe) de service éducatif.  

 

L’éducateur s’implique dans une relation de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide les jeunes à développer leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il est attentif à leur épanouissement personnel et au développement de leur capacité. 

L'éducateur tente d’établir une relation de confiance avec le jeune et le groupe pris en charge 

L’éducateur est autonome dans sa pratique quotidienne et en situation de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en devoir d’accueillir et de protéger les enfants confiés. 

 

L’éducateur est en capacité d’établir, de mettre en pratique, et d'évaluer des projets personnalisés et adaptés aux jeunes qui lui sont confiés, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.  Il retranscrit par écrit selon un process défini l’actualisation du projet individuel des jeunes dont il a le suivi.

 

L’éducateur intervient auprès des enfants, seul ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire. 

Convention collective applicable : Convention collective du 15 mars 1966.

En savoir +

Témoignages


L’Avant SESSAD fût le parcours du combattant !...Beaucoup de doutes et d’interrogations !
Où allions nous ?


- M et Mme G (parents)

Le parcours de notre fille n’est pas terminé… Mais il lui a permis de prendre confiance en elle. Nous constatons régulièrement l’évolution positive. C’est pour nous un soutien nécessaire et le SESSAD fait partie intégrante de notre vie de famille et de nos conversations. C’est aussi pour elle un lieu de détente et de soutien. Elle « relâche la pression scolaire ». A travers les activités, elle révèle toutes ses ressources et ses possibilités…ainsi que des traits de caractères qui nous étaient encore inconnus…


- M. et Mme H (parents)

Le SESSAD m'a permis de m'intégrer au collège car j'étais très timide


- I. 10 ans

Le SESSAD m’aide à avoir plus confiance en moi.


- V. 18 ans
array(7) { [0]=> object(stdClass)#488 (2) { ["nom"]=> string(23) "IEN Education nationale" ["picto"]=> string(31) "images/partenaires/IEN-ASH4.png" } [1]=> object(stdClass)#489 (2) { ["nom"]=> string(22) "Département du Rhône" ["picto"]=> string(43) "images/partenaires/Rhone-le-departement.png" } [2]=> object(stdClass)#490 (2) { ["nom"]=> string(10) "Grand Lyon" ["picto"]=> string(45) "images/partenaires/Grand-Lyon-la-mtropole.jpg" } [3]=> object(stdClass)#491 (2) { ["nom"]=> string(15) "RH organisation" ["picto"]=> string(38) "images/partenaires/RH-Organisation.gif" } [4]=> object(stdClass)#492 (2) { ["nom"]=> string(7) "URIOPSS" ["picto"]=> string(30) "images/partenaires/Uriopss.jpg" } [5]=> object(stdClass)#493 (2) { ["nom"]=> string(4) "AIRE" ["picto"]=> string(32) "images/partenaires/logo-aire.png" } [6]=> object(stdClass)#494 (2) { ["nom"]=> string(3) "R4P" ["picto"]=> string(26) "images/partenaires/R4p.jpg" } }

Partenaires


Contact

person
business
phone
email
message