Le Foyer Notre-Dame est un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), propriété de la Congrégation des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, et géré par l’Association Itinova. Il est situé sur la commune de LES MARCHES, dans le département de la Savoie, à 12 km au sud de Chambéry. Le Foyer Notre-Dame accueille des personnes de plus de 60 ans, avec pour mission d’assurer leur hébergement et les soins requis par leur état de santé, dans le respect de leurs désirs et de leur dignité. Il dispose d’une capacité totale de 93 lits, dont un secteur PHV (Personnes Handicapées Vieillissantes) de 16 lits, et une unité Alzheimer de 13 lits. Le Foyer Notre-Dame est habilité au titre de l’aide sociale ; les tarifs hébergement et dépendance sont fixés par le Conseil Départemental de la Savoie.
Personnes de plus de 60 ans, autonomes ou en perte d'autonomie Personnes âgées souffrant d’un syndrome Alzheimer ou apparenté Les personnes handicapées mentales ou psychiques vieillissantes
93 lits
200 rue Costa de Beauregard - LES MARCHES
73800 PORTE-DE-SAVOIE
04.79.71.56.00
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h15.
Le Foyer Notre-Dame, un esprit d'humanité, est le deuxième titre de la collection Lieux et Liens de Mémoire, qui présente les établissements du groupe Itinova.
Découvrez les 9 ouvrages de la collection en cliquant sur ce lien.
« Il faut toujours garder les deux yeux ouverts, un œil ouvert sur la misère du monde pour la combattre, un œil ouvert sur sa beauté ineffable, pour rendre grâce … » (Abbé Pierre).
La route est encore longue pour garantir des conditions « idéales » à nos Résidents. Il reste tellement à faire, dans un domaine qui, finalement, nous concerne tous, directement ou indirectement. Mais avec passion et enthousiasme, en gardant les deux yeux ouverts, nous devrions pouvoir, ensemble, atteindre cette ambition.
Le Foyer Notre-Dame propose des accompagnements différenciés pour s’adapter au mieux au profil des personnes hébergées :
Le Foyer Notre-Dame accueille des personnes à partir de 60 ans, valides ou non. Un dossier est adressé au demandeur ou à sa famille, avec un volet médical à faire remplir par le médecin traitant.
Une première analyse permet de confirmer l’inscription (ou non) sur la liste d’attente. Ensuite une visite de l’établissement est systématiquement programmée, qui permet de faire connaissance, de visiter les locaux, de poser des questions et le directeur vérifie le consentement de la personne.
Toute une équipe au service du Résident :
Pas pour l’instant, nous avons une longue liste d’attente.
Les tarifs sont fixés par le Conseil Départemental de la Savoie : en 2021 : 69,23 € par jour pour l’Hébergement plus 5,87 € par jour pour le ticket modérateur dépendance.
Tout à fait, nous avons 3 cuisiniers salariés.
Oui, nous avons deux infirmières salariées chaque jour, et des aides-soignantes diplômées la nuit.
Oui et notamment à la méthode Humanitude , basée sur le regard, le toucher, la parole et la verticalité ; le Foyer Notre-Dame se dirige vers le label Humanitude, qui est un label de bientraitance.
Plusieurs mois, c’est difficile à chiffrer avec précision.
Oui, en l’occurrence des kinés libéraux, pédicures, coiffeuses, et une socio-esthéticienne.