Fondé en 1884 par la Communauté des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, l’établissement Saint Joseph a pour mission d’accueillir les personnes âgées dépendantes ou non, de promouvoir leur autonomie et leur qualité de vie, dans le respect de leur individualité, leur histoire de vie et leurs souhaits. Notre mission d’accompagnement va au-delà d’une simple prestation de soin offerte dans un environnement sécurisant.
Les professionnels s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement individualisé afin de répondre au mieux aux besoins des résidents mais également à leurs attentes et leurs souhaits. Le personnel de St Joseph porte aussi une attention particulière au maintien des relations familiales et sociales qui concourent au bien-être général du résident.
Les visites des amis et bénévoles sont encouragées. Les animations favorisent les échanges avec l’extérieur et toutes les générations dans ou hors les murs (écoles, clubs de loisirs du bourg, commerçants, centre aéré…).
Personnes de plus de 60 ans, autonomes ou en perte d'autonomie Personnes de moins de 60 ans, bénéficiant d'une dérogation d'âge
60 chambres
8 Rue de la Paroisse
03160 Bourbon-l'Archambault
04.70.67.03.02
du lundi au vendredi de 9h à 17h
La Maison Saint-Joseph, un paisible lieu de vie, est le cinquième titre de la collection Lieux et Liens de Mémoire, qui présente les établissements du groupe Itinova.
Découvrez les 9 ouvrages de la collection en cliquant sur ce lien.
En 1884 la maison Saint Joseph ouvre ses portes et accueille les vieillards nécessiteux. 130 ans plus tard, nous accompagnons toujours les personnes âgées, quels que soient leur origine, leur religion, leur histoire de vie et leurs souhaits. A travers son projet associatif, l’ensemble du personnel promeut chaque jour les mêmes valeurs d’humanité et de bientraitance qui ont animé nos fondatrices*. Je souhaite que vous trouviez au sein de St Joseph les compétences et l’attention que vous recherchez pour vous-même ou vos proches.
* la maison St Joseph est l’œuvre des Filles de la Charité de St Vincent de Paul.
Notre mission est d’accompagner la personne âgée dans tous les actes de la vie courante. De maintenir au maximum son autonomie. D’élaborer avec elle et son entourage proche un projet de vie qui répondra au mieux à ses besoins et ses désirs. L’ensemble du personnel, soignant ou non soignant est mobilisé autour du résident pour un accompagnement global et de qualité.
Nous proposons des chambres individuelles tout confort et pour certaines équipées de matériel d’aides aux transferts. Un espace d’accueil répond à toutes les demandes de nos résidents et des visiteurs. Un pôle de soins, animé par des professionnels compétents et doté d’une salle de kinésithérapie et d’une salle de bain « balnéothérapie » assure une prise en charge efficace et en toute confiance. Un salon de coiffure, des salons privatifs et un jardin fleuri concourent à offrir un cadre accueillant et chaleureux. L’animation quotidienne est ponctuellement soutenue par des bénévoles.
Une visite préalable de l’établissement est proposée au futur résident dans la mesure du possible (présentation de l’équipe et remise du livret d’accueil). Le dossier administratif et médical est étudié par la commission médicale qui émet un avis quant à l’adéquation de l’état de santé du futur résident et les possibilités de prise en charge de l’établissement. Le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement sont signés et remis lors de l’entrée effective dans l’établissement.
Vous pouvez télécharger le formulaire d’admission sur le site "via trajectoire".
La Cadre de santé vous explique les éléments du contrat de séjour et répond à toutes vos questions. La secrétaire vous aide à compléter le dossier administratif et prépare les dossiers de demande d’allocation logement et d’aide à l’autonomie.
Oui, l’établissement prend en charge l’entretien du linge personnel. Nous vous demandons de marquer l’intégralité du linge avant l’entrée (étiquettes cousues et non thermocollées).
Les visites sont vivement encouragées. Le matin étant consacré aux différents soins nous préférons les visites les après-midis, mais nous nous adaptons à vos contraintes horaires. Vous pouvez prendre vos repas dans l’établissement en prévenant 48 heures à l’avance. Les tarifs des repas sont affichés à l’accueil de l’établissement.
Bien sûr ! L’établissement n’est pas fermé et nous favorisons les liens sociaux avec l’extérieur. Les résidents sont libres de sortir quelques heures, un week-end ou même partir en vacances. L’infirmière doit être prévenue au préalable pour préparer si besoin la sortie et le traitement médical indispensable durant l’absence.
L’important est de nous en parler rapidement afin d’étudier ensemble votre situation. Nous pouvons constituer avec vous une demande d’aide sociale pour la prise en charge totale ou partielle de la redevance par le Conseil Départemental de votre domicile.