EHPAD Saint-Vincent de Paul à Bellegarde

Accueil des Personnes Agées

Bellegarde-sur-Valserine (01)

L'EHPAD Saint Vincent de Paul a été créé en 1872. Orphelinat fondé par des religieuses appartenant à l’ordre des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, il fut transformé par la suite en un hospice accueillant des personnes souffrant de handicaps physiques et /ou de déficiences mentales. À partir de 1927, l’établissement accueille des personnes âgées avec de légers handicaps.

L’EHPAD, accueille toute personne de plus de soixante ans, nécessitant une aide pour les gestes de la vie quotidienne, atteintes ou non de la maladie d’Alzheimer. L’admission se prononce sur dossier avec avis médical, et sans distinction de nationalité, de race ou  de religion. L’établissement se réfère au projet associatif validé par le conseil d’administration du 14 juin 2007.

Le profil des résidents accueillis est le témoin de cet engagement. Certains sont présents depuis plusieurs décennies. D'autres ont été admis à la suite d'une dépendance physique en lien avec des problèmes de santé. Depuis peu, la dépendance liée à la maladie d'Alzheimer et autres pathologies apparentées motive près de 70 % des entrées.

Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation d’envergure qui s’est achevée en 2010. Il répond ainsi aux normes d’accessibilité et permet un accueil en chambre particulière. 

person

Public

Personnes de plus de 60 ans, autonomes ou en perte d'autonomie Personnes âgées souffrant d’un syndrome Alzheimer ou apparenté

group_add

Capacité d'accueil

82 places dont 12 places en unité fermée

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
EHPAD Saint-Vincent de Paul à Bellegarde
EHPAD Saint-Vincent de Paul à Bellegarde
EHPAD Saint-Vincent de Paul à Bellegarde
EHPAD Saint-Vincent de Paul à Bellegarde
EHPAD Saint-Vincent de Paul à Bellegarde
Contact
Documentation
Financeurs
EHPAD Saint-Vincent de Paul à Bellegarde

83 Rue des Narcisses
01200 Bellegarde-sur-Valserine

04 50 56 62 25

Horaires

access_time

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h

événements


anniversaires
Le 30/11/-0001
En savoir +
Noël à Saint Vincent à Bellegarde
Le 18/12/2018
En savoir +
Repas de Noel à l'EHPAD de Bellegarde
Du 18/12/2019 au 18/12/2019
En savoir +
La table magique fait son effet
Le 21/02/2020
En savoir +
on garde le lien
Le 11/03/2020
En savoir +
Des animations malgré le confinement
Le 02/04/2020
En savoir +
Le retour des visites
Le 11/05/2020
En savoir +

Le mot de la direction


Au nom de l’ensemble du personnel, je vous souhaite la bienvenue au sein de l’EHPAD Saint Vincent, membre de l’Union d’Associations.
Les personnels soignant, hôtelier, administratif et technique mettent leurs compétences respectives à votre service pour votre confort et votre sécurité.
Vos proches sont invités à vous rendre visite autant que vous le souhaitez et qu’ils le peuvent.
Le respect, la bienveillance, la tolérance et la convivialité, comme autant de valeurs associatives, guident nos actions.
Soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour que vous puissiez vous sentir chez vous dans ce grand chez nous.

Jacqueline PUTHET

Les accompagnements proposés

Sous la responsabilité de la directrice, différents professionnels vont vous accompagner tout au long de votre séjour au sein de l’EHPAD.

  • Des personnels soignants : médecin coordonnateur, infirmiers, aides-soignants et aide médico-psychologiques, ergothérapeute, psychologue vous apporteront les soins nécessaires à votre bien-être, votre sécurité et votre confort.
  • Des personnels hôteliers : agents de services logistiques, agent de maintenance, lingère, personnel de restauration vous permettront de vivre dans un environnement agréable et bien entretenu.
  • Des personnels administratifs : secrétaire, comptable
  • Une animatrice vous proposera de quoi vous distraire, vous occuper et rendre votre quotidien agréable.

Tous sont à votre écoute et doivent vous accompagner avec respect et disponibilité. N’hésitez pas à les solliciter.

Les modalités d'admission

L’admission au sein de l’EHPAD Saint Vincent est prononcée au terme  d’un processus dont les principales phases sont :

1. Dépôt auprès du secrétariat du dossier d’admission (CERFA) complet : dossier administratif et médical
2. Examen du dossier par la commission d’admission : médecin coordonnateur, cadre de santé, maitresse de maison et directrice
3. Si dossier refusé : courrier d’information
4. Si réponse favorable : inscription sur liste d’attente valable trois mois au terme desquels nous demandons de réactualiser la demande.

 

Toute place disponible est proposée à la première personne sur la liste d’attente.

Ils vous accompagnent...

  • Une Directrice ;
  • Une cadre de santé ;
  • Une psychologue ;
  • Une équipe infirmières ;
  • Une équipe aides-soignants et AMP (Aides médico-psychologique) ;
  • Une équipe agents de service logistique (entretien, cuisine, buanderie, ménage) ;
  • Une équipe administrative ;
  • Des intervenants extérieurs (médecins, kinésithérapeutes, pédicures, coiffeurs…).

 

FAQ


  • Puis-je amener des effets personnels : mobilier, objets, etc...?

    Il est tout à fait conseillé de personnaliser votre environnement immédiat avec des photographies ou autres tableaux, quelques petits objets (lampes, etc.), voire un petit mobilier (fauteuil, petit meuble, etc.) Il ne faut cependant pas trop encombrer l’espace afin que vous puissiez vous déplacer sans encombre.

  • Puis-je inviter ma famille à partager un repas ?

    Il est tout à fait possible de prendre un repas en compagnie de vos proches à condition de prévenir le secrétariat d’accueil 72h00 à l’avance de façon à ce que la cuisine s’organise. Ce repas sera facturé selon le tarif en vigueur.

  • Est-il possible de s’absenter quelques jours de l’établissement ?

    Le contrat de séjour prévoit que vous puissiez vous absenter pour des vacances. Il vous suffit de nous informer par écrit de la période choisie. Des conditions particulières de facturation (précisées au contrat de séjour) vous seront alors appliquées Si vous souhaitez vous absenter pour une journée ou deux, il suffit de prévenir le secrétariat d’accueil qui transmettra l’information.

Nous recrutons



Candidature Spontanée
array(5) { [0]=> object(stdClass)#489 (2) { ["nom"]=> string(9) "SIEL BLEU" ["picto"]=> string(42) "images/FondationRambaud/logo_siel_bleu.gif" } [1]=> object(stdClass)#490 (2) { ["nom"]=> string(3) "SER" ["picto"]=> string(53) "images/Foyer_De_Vie_St_Vincent/SER%20logo%20pdf-1.jpg" } [2]=> object(stdClass)#491 (2) { ["nom"]=> string(10) "Adapei Ain" ["picto"]=> string(60) "images/EHPAD_St-Vinent_Paul_Bellegarde/Logo%20Biolattes.jpeg" } [3]=> object(stdClass)#492 (2) { ["nom"]=> string(6) "CHANGE" ["picto"]=> string(57) "images/EHPAD_St-Vinent_Paul_Bellegarde/Logo%20CHANGE.jpeg" } [4]=> object(stdClass)#493 (2) { ["nom"]=> string(22) "Clic pays Bellegardien" ["picto"]=> string(36) "images/EHPAD_Soeur_Rosalie/clic.jpeg" } }

Partenaires


Contact

person
business
phone
email
message