Si l’EHPAD Sainte Catherine Labouré est un établissement de construction récente,
il s’enracine dans un passé riche de 175 années fécondes et mouvementées,
mêlées à la vie de ce faubourg toulonnais appelé Saint-Jean du Var.
En 1847, la congrégation des « Filles de la Charité » prend en charge l’orphelinat de la Providence.
Au fil du temps, l’œuvre se transforme, mais reste jusqu’en 1984 au service des enfants et des jeunes en difficulté.
En 1973, le bâtiment est en partie restructuré pour accueillir des adultes âgés, et c’est ainsi que nait le « foyer sainte Catherine.
En 1997, une novelle construction de 97 places est bâtie pour répondre aux normes et à la demande croissante des usagers.
En 1983 la première convention tripartite est signée avec l’agence régionale de Santé et le Conseil Départemental,
afin de transformer l’établissement en « EHPAD », (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
Un secteur « Alzheimer de 32 places est aménagé, et l’établissement est habilité à l’aide sociale pour la totalité de ses places.
Depuis 2011 l’établissement dispose d’une Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) de 13 places au sein de l’unité Alzheimer,
et propose un Pôle d’Activité de Soins Adapté (PASA) de 14 places, un espace Snoezelen, d'une salle de balnéothérapie et d'un jardin thérapeutique.
Personnes de plus de 60 ans, autonomes ou en perte d'autonomie Personnes âgées souffrant d’un syndrome Alzheimer ou apparenté
97 résidents
130 Chemin de la Providence
83100 Toulon
04.94.20.76.76
du lundi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h
L’Ehpad Sainte Catherine Labouré, la vie toujours en marche, est le dixième titre de la collection Lieux et Liens de Mémoire, qui présente les établissements du groupe Itinova.
Découvrez les 10 ouvrages de la collection en cliquant sur ce lien.
Faire de cette maison un endroit de vie, ou l’accompagnement proposé est individualisé en fonction de chacun dans le respect de la primauté de la personne : telles sont les valeurs de l’EHPAD Sainte Catherine, pour lequel toute l’équipe travaille dans le plus grand respect de la dignité personne humaine.
Le personnel a été formé à travailler en respectant le concept d’HUMANITUDE dont est empreint l’accompagnement proposé à Sainte Catherine en accord avec les valeurs humanistes portées par l’association. Cet héritage du Charisme Vincentien, à l’origine de cet établissement a été porté par les fondatrices : la compagnie des filles de la charité jusqu’à ce jour, et perdure par le travail de l’association Santé et Bien Etre, aujourd’hui gestionnaire de cet établissement.
L’EHPAD Sainte Catherine Labouré est un établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes.
Elle est autorisée à recevoir 97 personnes seules ou en couples, âgées d’au moins 60 ans, sauf dérogation. Elle a une habilitation pour recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.
L’établissement dispose d’une unité Alzheimer située au 1er étage, qui propose un accompagnement personnalisé pour les personnes souffrant de troubles cognitifs. Une équipe spécialement formée à l’accompagnement de ces personnes œuvre chaque jour pour apporter soutien et bien être dans le respect de chaque personne dans son individualité, et contribuer à faire ainsi de la maison Sainte Catherine un lieu de vie.
Au sein de l’unité Alzheimer, 13 places d’Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) sont proposées pour les personnes souffrant de maladies cognitives avec troubles du comportement.
Les 2èmes et 3èmes étages, proposent des places d’accueil d’EHPAD pour les personnes quel que soit leur niveau de dépendance.
Un PASA, (Pole d’Activité de Soins Adaptés) propose des activités thérapeutiques chaque jour de la semaine. Ces ateliers thérapeutiques sont animés par des assistants de soin en gérontologie, au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Toutes les chambres sont équipées de sanitaires individuels comprenant douche, WC et lavabo.
Pour faire une demande d’admission, il convient de déposer une demande type : « formulaire CERFA de demande d’admission en EHPAD » disponible sur internet.
Ce formulaire peut être transmis par voie postale, par mail, ou encore directement auprès de l’accueil de l’établissement.
La directrice reçoit sur rendez vous les résidents et /ou leurs familles sur demande pour évoquer l’établissement et les possibilités d’admission.
Pôle administratif et logistique:
Pôle soignant:
Les repas sont servis dans les salles à manger du rez-de-chaussée et des étages. Ils peuvent être servis en chambre pour les personnes momentanément fatiguées ou souffrantes sur avis médical. Les résidents ont la possibilité d’inviter des personnes à déjeuner : une table pour le résident et ses invités sera dressée dans le salon de l’établissement pour cette occasion. Les réservations doivent être faites 48h à l’avance. Il pourra également sous certaines conditions être organisé un repas pour marquer un moment particulier (anniversaires, réunion de famille ...) La cuisine est entièrement faite surplace.
La chambre est le lieu de vie par excellence du résident. Elle a été meublée par l’établissement avec un choix de mobilier varié et fonctionnel tout en veillant à son aspect confortable et agréable. Toutefois le résident peut choisir de la meubler à sa convenance. Il est même conseillé à chaque résident de personnaliser son espace de vie, de façon compatible avec la superficie de la pièce, , l’hygiène et la sécurité. Toute modification concernant les installations électriques, téléphoniques, alarmes ou sonorisation ne sont pas admises.
Les serviettes de tables, serviettes et gants de toilettes, l’ensemble de la literie sont fournis par l’établissement. Ils sont entretenus par une blanchisserie extérieure. L’entretien du linge personnel est compris dans le tarif hébergement, et est réalisé par la buanderie de l’établissement. Le trousseau de linge doit être suffisant pour permettre le roulement avec le service de buanderie (distribution faite deux fois par semaine). Les vêtements doivent être marqués du nom et du prénom du résident, à l’aide d’une étiquette cousue ou thermocollée à l’endroit lisible du vêtement plié, ce marquage doit être effectué par vos soins. L’établissement ne peut être tenu pour responsable de l’usure normale du linge ni de l’entretien des matières fragiles, telles que soie, laine, Rhovyls qui sont déconseillées.
NON. L’établissement dispose d’une autorisation d’exercice pour de l’hébergement permanent. Nous ne disposons pas de place d’hébergement temporaire.
NON, nous ne disposons pas de place d’accueil de jour dans l’établissement.