Au XIXè siècle, la Congrégation des Sœurs de Sainte Marthe, sous l’impulsion de Mère Marie Philippine du Viviers, fondatrice de la Congrégation, s’installe sur le site du 30 rue Saint Gaucher en 1824, où elle crée une école de jeunes filles qui perdurera jusqu’au début du siècle. L’école maternelle demeurera même jusqu’en 1940, en même temps que le foyer de protection de la jeune fille.
En 1945, l’établissement sera reconnu en tant que maison de retraite et accueillera ses anciennes institutrices en tant que pensionnaires.
En 1954, l’établissement est habilité à l’aide sociale.
En 1984, les sœurs de Sainte Marthe donnent en gestion l’établissement à l’association Santé et Bien-Être.
En 1994 la maison de retraite a l’agrément pour recevoir des hommes à Sainte Marthe.
En 2008, la congrégation des sœurs de Sainte Marthe a vendu l’établissement à l’association Santé et Bien-Être devenue Itinova.
En octobre 2022, après un déménagement temporaire sur le site Léon Blum afin de permettre la réhabilitation de l’ancien bâtiment, l’EHPAD entièrement rénové accueille de nouveaux ses résidents en plein centre ville.
Personnes âgées de plus de 60 ans ou moins si dérogation d’âge
56 places, toutes agréées à l’aide sociale
29 Boulevard Aristide Briand
26200 Montélimar
04 75 01 24 04
du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30
Grâce à une subvention de l'ARS Auvergne Rhône-Alpes et de l'Union Européenne, nous avons financé notre Plan d’Aide à l’Investissement du Quotidien (PAIQ)
Faites, de notre EHPAD, votre chez vous !
L’équipe pluridisciplinaire et moi-même mettons tout en œuvre pour que vous vous sentiez bien dans cet établissement.
L’EHPAD Sainte Marthe s’appuie sur son histoire pour proposer un présent qui s’actualise chaque jour. Le respect de la personne humaine est toujours au cœur de notre activité. Nous nous appliquons à concilier l’écoute de vos souhaits et de vos besoins individuels et les nécessités d’une vie sociale en collectivité.
Mais rien ne sert de discourir… venez nous rencontrer, pour apprécier vous-même l’atmosphère accueillante et vivante de l’établissement… A bientôt !
Notre établissement s’adresse à des personnes âgées qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Nous accueillons les personnes âgées en leur proposant un accompagnement personnalisé, en veillant à promouvoir un climat chaleureux, convivial et sécurisant.
A Sainte Marthe, nous mettons l’accent sur des valeurs humaines et bienveillantes. L’équipe est attentive au libre choix et au consentement de la personne, le maintien de son confort, de sa dignité et du respect que chacun est en droit d’attendre.
Tout le personnel contribue à leur rendre la Vie la plus agréable possible. La prise en charge, en matière d'accueil, d'animation et de soins, est conçue dans une logique pluridisciplinaire permettant d’offrir aux résidents tous les éléments indispensables à son épanouissement, sa sécurité, son bien-être et le maintien de son autonomie.
Nous accompagnons la personne âgée jusqu’ la fin de sa vie dans les limites des possibilités de l’établissement.
Les demandes d'admission se font sur la plateforme viatrajectoire.
En cas de difficultés sur la plateforme, vous pouvez consulter cette vidéo explicative.
L’APA est accordé selon votre niveau de dépendance et de vos revenus, l’ALS est accordée en fonction de vos revenus. L’équipe administrative vous accompagne dans vos démarches. Des aides personnalisés sont accordées par certaines caisses de retraite complémentaires. Nous vous conseillons de prendre contact avec eux.
Votre suivi médical est assuré par votre médecin traitant habituel selon le principe du libre choix ; il en est de même pour votre kinésithérapeute, pédicure, coiffeur… Tous les professionnels qui vous suivent habituellement peuvent continuer de venir à Sainte Marthe.
Il est tout à fait possible de recevoir des visites. Vous pouvez convier vos proches à déjeuner en réservant 48 heures à l’avance. Le prix du repas est de 8€ la semaine et 10€ le dimanche et jour férié.
Il est bien entendu possible de vous absenter à votre convenance, il suffit de prévenir les infirmières à l’avance afin de préparer votre traitement.
Les dispositifs médicaux sont entièrement pris en charge par l’EHPAD. Vous devez arrêter toute location à domicile.
Vous êtes vivement encouragé à personnaliser votre chambre. L’agent de maintenance sera en charge de poser vos tableaux.
L’EHPAD a vocation à accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie, souffrant de troubles cognitifs, dépendantes…Les équipes soignantes, spécifiquement formées se situent dans une démarche d’accompagnement. Une attention particulière est portée sur votre prise en charge, la douleur, l’accompagnement de vos proches…