Installé à Saint Jean des Ollières, un petit village de 475 habitants situé aux portes du parc du Livradois Forez, l’EHPAD Villa Saint Jean est édifié dans un parc arboré, avec vue sur les monts du Forez. Il offre un environnement agréable et des infrastructures adaptées.
La Villa Saint Jean est une maison de retraite médicalisée qui accueille et accompagne des personnes âgées autonomes, semi-valides ou dépendantes. L’établissement dispose d’espaces sécurisés permettant l’accueil de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou présentant des troubles apparentés.
L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale (pour la totalité de ses places).
Personnes de plus de 60 ans, autonomes ou en perte d'autonomie Personnes de moins de 60 ans, bénéficiant d'une dérogation d'âge
56 places d’hébergement permanent et 1 place d'hébergement temporaire
342 chemin de l'Issayou
63520 Saint-Jean-des-Ollières
04.73.70.93.86
du lundi au vendredi de 9h à 17h30
Grâce à une subvention de l'ARS Auvergne Rhône-Alpes et de l'Union Européenne, nous avons financé notre Plan d’Aide à l’Investissement du Quotidien (PAIQ)
Nos équipes sauront vous faire une place au sein de notre maison, pour en faire aussi VOTRE maison. Ici, chacun arrive avec son histoire de vie personnelle. Notre conviction : que chacun puisse vivre une nouvelle histoire, différente, mais avec des rôles, des nouvelles habitudes de vie, selon ses possibilités et ses désirs.
Ici, les soignants sont habillés en tenues civiles. Sans négliger les règles d’hygiène d’un Ehpad, les professionnels du soin ont décidé en 2023 de ne plus porter de tenues blanches de soignants, mais de s’habiller chaque jour de manière différente, selon leurs goûts. L’Ehpad finance et entretient le linge qui reste au vestiaire comme dans tout lieu de soin, mais ces tenues sont à leur image, reflètent leurs personnalités. Porter une tenue civile garantit aussi à des personnes désorientées qu’elles sont bien dans un lieu de vie, en inclusion.
L'établissement possède :
Services proposés (facturation complémentaire):
Pour plus de détails vous pouvez consulter le livret d’accueil de notre établissement, téléchargeable dans la rubrique « documentation ».
Nous vous conseillons de vous rapprocher du médecin traitant ou du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de votre lieu de résidence pour qu’il vous accompagne dans l’élaboration du dossier de demande d’admission et qu’il le dépose sur le logiciel viaTrajectoire. Ainsi, tous les établissements que vous aurez sélectionnés y auront facilement accès. Nous vous suggérons tout de même de prendre un contact téléphonique avec l’accueil de l’établissement pour vous assurer de la bonne réception de votre demande.
L’admission est prononcée par le Directeur, après avis favorable de la Commission d'admission comprenant notamment le Médecin coordonnateur, l’Infirmière coordinatrice et l’Adjointe de direction. Pour ce faire la Commission se base sur une visite de préadmission et le dossier national de demande d’admission en EHPAD comprenant un volet administratif et un volet médical.
Si le dossier reçoit un avis favorable mais qu’au moment de la demande, aucune place n’est disponible, votre dossier est inscrit en liste d’attente.
L’établissement propose uniquement des chambres individuelles d’une vingtaine de mètres carrés comprenant une salle de bain. Quatre d’entre elles bénéficient d’une porte communicante pouvant parfaitement convenir à l’accueil de couples (sous réserve de leur disponibilité).
A l’entrée nous vous communiquons une liste des vêtements et des produits d’hygiène à fournir. Cette liste est indicative mais donne une idée du nombre de vêtements nécessaires. Si vous souhaitez vous assurer que votre proche ne manque de rien il faut vous rapprocher de son référent. En effet, chacun de nos résidents dispose d’un référent au sein de l’équipe d’accompagnement. Le nom de ce référent et sa photo sont indiqués dans la chambre. Un tableau blanc est installé dans chaque chambre pour faciliter la communication entre professionnels et familles. Il est important de nous informer lorsque vous apportez de nouveaux vêtements et surtout de veiller à ce qu’ils soient étiquetés avec le nom du résident.
Pour les questions relatives à l’accompagnement et aux soins, votre interlocuteur privilégié est la cadre de santé. Vous pouvez la contacter par téléphone, la rencontrer lors d’une de vos visites ou prendre un rendez-vous. Si elle n’est pas présente n’hésitez pas à vous adresser à l’infirmière. En cas de besoin, une rencontre peut également être organisée avec le médecin coordonnateur de l’établissement.
Prioritairement, vous pouvez-vous adresser à l’agent d’accueil qui gère les dossiers administratifs des résidents, les demandes d’aides et la facturation. Vous pouvez également consulter un membre de la direction.
Tous les après-midi l’animatrice et/ou les aides médico-psychologiques proposent des activités variées aux résidents : ateliers manuels, ateliers chant, ateliers esthétiques, jardinage, visionnage de films ou documentaires, jeux, etc. L’Ergothérapeute anime des ateliers vannerie et collage. La psychologue réunit des groupes de discussion et réalise des jeux de mémoire. Une fois par semaine nous proposons une séance de gym adaptée.
: Nous avons une liste de dossiers en attente. Cette liste est informatisée, nous y retrouvons les dossiers de demande d’admission déposés par le biais du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) ou d’un autre service médico-social. Cette liste regroupe des demandes d’admission urgentes et d’autres à échéance plus lointaine. Il est très difficile de nous prononcer sur un délai d’attente moyen puisque nous ne maitrisons pas les mouvements au sein de la liste d’attente ni ceux au sein de l’établissement.
Les repas sont préparés sur place par l’équipe de cuisine de l’établissement. La diététicienne collabore à l’élaboration des menus prévus pour 13 semaines.
Les résidents sont libres d’aller et venir au sein de l’établissement. Nous demandons simplement de vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indication médicale à une sortie et de nous informer des modalités de départ et de retour. Concernant les visites, il n’y a pas d’interdiction. L’après-midi est plus propice pour partager un moment en toute tranquillité avec votre proche car le matin est plus particulièrement consacré aux soins. En réservant à l’avance, vous pouvez également partager un repas (déjeuner : 10 euros et dîner : 8 euros).