Etablissement d'accueil non médicalisé Saint-Vincent

Handicap Adulte

CORBONOD (01)

La propriété du Clos de Grex appartient à la Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul à Paris. Elle leur a été léguée par M. Claude Montanier, Conseiller de la Cour des comptes et membre honoraire, en date du 15 septembre 1870. Le testament stipule que la congrégation légataire devra affecter le Château de Grex à un hospice où seront soignés gratuitement les malades, et accueillis les vieillards indigents du canton de Seyssel.

Au fil du temps les modifications ont transformé « l’hospice » en maison de retraite, puis ont distingué celle-ci d’un accueil en foyers pour personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, à proximité de l’EHPAD, sur la même propriété, se trouvent deux établissements pour personnes en situation de handicap (un foyer de vie et un foyer d’accueil médicalisé).

 L’établissement a pour missions générales de promouvoir l’autonomie et la qualité de vie des personnes accueillies en fonction de leurs capacités, leurs besoins et attentes exprimés dans leur projet de vie.

 

person

Public

Adultes en situation de handicap psychique

group_add

Capacité d'accueil

35 résidents

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
Etablissement d'accueil non médicalisé Saint-Vincent
Etablissement d'accueil non médicalisé Saint-Vincent
Etablissement d'accueil non médicalisé Saint-Vincent
Etablissement d'accueil non médicalisé Saint-Vincent
Contact
Documentation
Financeurs
Etablissement d'accueil non médicalisé Saint-Vincent

402 rue de la croix Morex
01420 CORBONOD

04.50.56.15.43

Horaires

access_time

du lundi au vendredi de 8h30 – 12h30 / 13h30 -17h

événements


Concert estival
Du 25/08/2022 au 28/02/2023
En savoir +
Une fête de fin d'année réussie !
Du 28/12/2022 au 31/01/2023
En savoir +
Pétanque - Sport adapté
Le 25/01/2023
En savoir +
Championnat de tennis de table
Le 16/02/2023
En savoir +
Championnats de France para tennis de table adapté
Le 20/04/2023
En savoir +
Après-midi créatif
Le 04/05/2023
En savoir +
Concours 100 ans : Le chemin des 100 ans (EANM Saint Vincent)
Du 15/06/2023 au 19/06/2023
En savoir +
Séjour au Grau du Roi
Le 01/09/2023
En savoir +
Championnats départementaux
Le 27/02/2024
En savoir +

Le mot de la direction


Johann Wolfgang Goethe a dit : "Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être, et vous les aiderez à devenir ce qu’ils peuvent être."

Le projet institutionnel du Foyer de vie Saint Vincent repose sur l'idée que chaque résident peut évoluer, chaque résident a accès à la communication et possède des potentialités non exploitées. Le Foyer se veut un tremplin vers un ailleurs, il est ouvert aux échanges avec le milieu environnant afin de faciliter au mieux l’inclusion sociale des personnes accueillies
Ainsi, l’établissement accompagne chaque personne pour qu’elle soit actrice de son projet de vie, élaboré en fonction de son histoire personnelle et prenant en compte ses besoins et ses attentes
Accueillir, c’est aussi se projeter vers l’avenir. C’est également répondre le plus justement possible à leurs attentes et les accompagner dans leur projet. Ainsi pour aider les personnes que nous accueillons à devenir ce qu’elles peuvent être; nous diversifions notre offre de service en développant des projets d’inclusion sociale.

Céline BURDET

Les accompagnements proposés

L'accompagnement revêt de multiples dimensions. Il concourt au bien être de la personne par un étayage dans les gestes de la vie quotidienne. La mise en œuvre d'un accompagnement individualisé favorise le développement de l'autonomie et de la vie sociale.

Les modalités d'admission

Le foyer de vie Saint-Vincent accueille, à partir de 18 ans, des personnes handicapées psychiques une sur orientation délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Les candidatures provenant du département de l'Ain sont privilégiées du fait de la signature d'une convention d'objectifs avec le Conseil Départemental

L’admission est définitivement prononcée par le Directeur après réception du dossier complet et étude par la commission d’admission

Après un avis favorable, une visite de l’établissement est proposée à la personne.

A l’issue de la visite, il lui ai demandé de formaliser un écrit pour confirmer le maintien ou non de sa demande sur liste d’attente.

Ils vous accompagnent...

  • Directrice ;
  • Attachée de Direction ;
  • Psychologue ;
  • Educateurs spécialisés ;
  • Educateur sportif ;
  • Moniteurs Educateurs ;
  • Aides médico psychologique ;
  • Animatrice ;
  • Veilleurs de nuit ;
  • Pôle services généraux (hôtelier, restauration, lingerie, maintenance) ;
  • Pôle administratif.

FAQ


  • Peut-on apporter son mobilier ?

    Les chambres de chaque résident sont des espaces privés et intimes. Chacun pourra, dans la limite de la taille de la chambre, la meubler avec des effets personnels s'il le désire (poste radio, télé,....) sous réserve du respect du règlement de fonctionnement.

  • Les séjours familles sont-ils libres ?

    Le résident, peut, en respectant un délai de prévenance de 72 heures, partir en séjour au sein de sa famille. Le nombre de jours de vacances est fixé en général à 35 jours par an.

  • Des séjours vacances sont-ils organisés par l’établissement ?

    Oui, en fonction des demandes des résidents. Il est proposé à chaque résident qui le souhaite de partir en vacances en famille, en famille d'accueil, avec des organismes de vacances spécialisés et avec l'établissement en transfert.

  • Sommes-nous accompagnés pour les sorties achats, retrait bancaire ?

    L’équipe organise et planifie avec le résident les accompagnements extérieurs (sorties achats, pique-nique, marche, visites, diverses…)

  • Les résidents peuvent-ils sortir librement ?

    Oui après évaluation des capacités de la personne (orientation, mobilité, sécurité,…)

  • Quelles activités et animations sont proposées ?

    Des activités sont proposées au sein du foyer et sur l’extérieur en fonction des besoins exprimés par la personne (pétanque, tir à l’arc, piscine, tricot, esthétique, peinture,…)

  • Puis-je garder mon médecin traitant ?

    Oui sous réserve qu’il accepte de se déplacer au sein de l’établissement dans le cas contraire les médecins libéraux locaux prendront le relai.

  • Qui administre les traitements ?

    Les infirmières libérales interviennent sur le foyer matin, midi et soir pour la distribution des médicaments.

Nous recrutons


69380

L’Association ITINOVA, recherche pour son établissement d’accueil non médicalisé « Saint Vincent » situé à Corbonod (01420) un Chef de service éducatif à temps plein.

 

Itinova est un groupe sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, au service de la Personne. Structuré en 6 pôles d’activités, Itinova intervient dans les champs du handicap adulte et enfant, de la protection de l’enfance, de la précarité, de l’accueil des personnes âgées et du sanitaire.

Fort de ses valeurs de solidarité, d’engagement et de responsabilité, Itinova se mobilise depuis près de 100 ans pour organiser, professionnaliser et fédérer l’ensemble de ses établissements.

Implanté dans la moitié sud de la France avec un Siège Social situé à Lyon, le groupe compte 2733 salariés, 70 établissements et accueille plus de 7300 personnes parmi les plus vulnérables.

Découvrez-nous en vous rendant sur notre site : https://www.itinova.org/

 

Description de l’établissement :

L’établissement d’accueil non médicalisé Saint Vincent (foyer de vie) accueille 35 personnes en situation de handicap psychique.

Un EHPAD de 84 lits et un EAM de 30 lits sont également présents sur le même site.

 

LE POSTE

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice, elle/il est garant des missions qui lui sont confiées par délégation de la direction et en cohérence avec les projets :

- Assure l’encadrement hiérarchique, éducatif et technique d’une équipe pluridisciplinaire ;

- Manage et accompagne les équipes dans un souci permanent de réinterroger la qualité de l’accompagnement en étant force de proposition.

- Est garant de la participation des familles et des personnes accueillies à leur projet personnalisé et pilote au quotidien les actions du service fondées sur des réponses adaptées à l’évolution de leurs attentes.

- Gère les moyens humains nécessaires au bon fonctionnement du service (gestion des plannings, remplacements…)

- Inscrit les établissements dans le maillage territorial en développant le réseau de partenaires.

- Assure l’interface entre les différentes équipes, thérapeutiques, médicales, éducatives.

- Assure, par alternance avec la Directrice et les autres Cadres des établissements, les astreintes.

- Travaille en étroite collaboration avec les autres Chefs de service et plus particulièrement le Chef de service de l’EAM.

 

Pilotage de l’action du foyer :

  • Concevoir et mettre en œuvre les projets de service en concertation avec l’équipe éducative en tenant compte du projet, du dispositif et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies
  • Concevoir, et valoriser une démarche qualité garantissant la mise en œuvre et le suivi des projets individuels des personnes accueillies (utilisation de l’outil AGEVAL, évaluation interne et externe..)
  • Evaluer les actions menées par le service,
  • Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité et l’animer au quotidien en coordination avec l’équipe des professionnels,
  • Mettre en perspective les fondements et les grandes orientations des politiques sociales au sein du service.

 

Encadrement des équipes et gestion des ressources humaines :

  • Encadrer et animer l’équipe éducative,
  • Organiser le travail de l’équipe, programmer les activités du service, coordonner les interventions thérapeutiques, éducatives et établir les plannings
  • Apporter un appui technique aux professionnels, étayage de proximité,
  • Développer les compétences individuelles et collectives des professionnels
  • Identifier les besoins en matière de formation professionnelle individuelle et collective
  • Participer au recrutement des professionnels avec la direction
  • Assurer les entretiens professionnels d’évaluation
  • Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels
  • Animer et conduire les réunions d’équipe
  • Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats.

 

Gestion administrative et budgétaire :

  • Effectuer le suivi et la gestion administrative des dossiers des personnes accueillies dans le respect des dispositions réglementaires en lien avec le secrétariat (admissions, contrats de séjour/règlement de fonctionnement, projets individualisés…)
  • Valider et superviser les écrits professionnels
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Elaborer le rapport d’activité annuel du service en lien avec la direction
  • Assurer le suivi des budgets d’animation en lien avec la comptable

 

Communication interne :

  • Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l’équipe ou des personnes accueillies
  • Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires
  • Transmettre les informations et les décisions de la direction auprès des équipes.
  • Rendre compte à l’équipe de direction de l’activité des services et des collaborations avec les partenaires.

 

Participation au projet d’établissement :

  • Contribuer à l’analyse de l’environnement du service avec l’équipe de direction,
  • Proposer des orientations pour l’action du service,
  • Participer aux réunions des cadres (CODIR).

 

Partenariat et travail en réseau :

  • Identifier les partenaires directs et développer les réseaux adéquats
  • Mettre en relation et susciter les collaborations entre les différents partenaires
  • Représenter les établissements auprès des instances extérieures
  • Organiser les relais en amont et en aval de l’accompagnement des personnes accueillies.

 

Relations et communication de proximité :

  • Veiller à ce que l’information sur les modalités d’accueil soit respectée, à ce que les personnes soient accueillies dans les meilleures conditions prévues et résoudre les dysfonctionnements éventuels
  • Recueillir et comprendre les demandes des personnes accueillies et leur proposer les solutions les mieux adaptées
  • Assumer la coordination et le suivi de l’accompagnement individualisé des personnes accueillies.
En savoir +

array(1) { [0]=> object(stdClass)#497 (2) { ["nom"]=> string(3) "SER" ["picto"]=> string(53) "images/Foyer_De_Vie_St_Vincent/SER%20logo%20pdf-1.jpg" } }

Partenaires


Contact

person
business
phone
email
message