IME Sylvabelle

Handicap et Jeunes Enfants

La Croix-Valmer (83)

L’IME Sylvabelle propose un accompagnement médico-social et psycho-éducatif pour des enfants et des adolescents en situation de handicap mental. L’équipe pluridisciplinaire de l’établissement met en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, quotidienne, scolaire et professionnelle.

 

Cet accompagnement comporte :

- l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ;
- les soins et les rééducations ;
- la surveillance médicale régulière, générale, ainsi que celle de la déficience et des situations de handicap ;
- l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimal ;
- des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation

 

Implanté à la Croix Valmer dans le département du Var, l’IME Sylvabelle propose un accueil mixte en semi-internat d’une capacité de 15 places et un accueil en internat éducatif mixte d’une capacité de 50 places. 

person

Public

Préadolescents et adolescents âgés de 12 à 20 ans et plus si jeune accompagné au titre de l’amendement Creton, présentant tout type de handicap mental, déficience intellectuelle, troubles du spectre autistique

group_add

Capacité d'accueil

50 places en internat éducatif et 15 places en semi internat

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
IME Sylvabelle
IME Sylvabelle
IME Sylvabelle
IME Sylvabelle
IME Sylvabelle
IME Sylvabelle
Contact
Documentation
Financeurs
IME Sylvabelle

353 boulevard de Sylvabelle
83420 La Croix-Valmer

04.94.55.06.30

Horaires

access_time

du lundi au vendredi de 8h à 18h

Sylvabelle, un port d'escale, est le troisième titre de la collection Lieux et Liens de Mémoire, qui présente les établissements du groupe Itinova.

 

Découvrez les 9 ouvrages de la collection en cliquant sur ce lien

événements


Fifty ! L'IME Sylvabelle fête ses 50 ans
Le 31/05/2019
En savoir +
Les 50 ans de Sylvabelle
Du 31/05/2019 au 31/05/2019
En savoir +

Le mot de la direction


Notre établissement se veut un lieu ressource : Ressource pour les jeunes qui y trouvent un environnement propice à leur épanouissement, leurs apprentissages, leur socialisation, un lieu où ils se préparent, à leur rythme, à entrer dans la vie adulte. Ressource pour les familles qui y trouvent une écoute, un relais, une aide, un soutien spécialisé pour les accompagner dans l’éducation et les soins de leurs enfants.
Aujourd’hui, avec les orientations de politique publique qui vise l’inclusion sociale, l’expertise de l’établissement s’oriente de plus en plus vers une action qui prend en compte l’environnement du jeune, son domicile, l’école, les lieux d’apprentissages et de loisirs…il s’agit de s’appuyer sur les compétences parentales, de les étayer plus que de s’y substituer, considérant que les parents sont et doivent rester, à tout moment, les premiers éducateurs de leurs enfants. Il s’agit aussi de faire évoluer l’environnement de la personne en situation de handicap, faire évoluer la classe, l’entreprise qui l’accueille en stage car si l’on peut attendre des efforts d’adaptation du jeune dans la compréhension du monde qui l’entoure, il appartient aussi et surtout à ceux qui l’accompagnent de créer autour de lui les conditions favorables et indispensables de sa réussite.

Sylvain RENOUF

Les accompagnements proposés

L’accompagnement des jeunes sur l’I.M.E s’appuie sur 3 pôles d’activités :

  • thérapeutiques
  • sociales et éducatives,
  • pédagogiques, techniques et sportives.

La famille ou le représentant légal est informé de tout ce qui est mis en œuvre pour aider le jeune à acquérir une meilleure autonomie quotidienne, une amélioration de ses compétences intellectuelles, techniques et psychomotrices, un mieux-être psychologique, une meilleure inclusion sociale.

Le projet personnalisé d’accompagnement définit tous les axes de l’accompagnement du jeune ; à savoir les objectifs que l’on se fixe afin de satisfaire les besoins spécifiques repérés et les moyens mis en œuvre dans le cadre de notre plateau technique et des partenariats.

Le PPA  Projet Personnalisé d’Accompagnement formalise et regroupe l’évaluation des capacités, les besoins et les objectifs et moyens de l’accompagnement. Les jeunes et les familles sont associés à son élaboration

Il devra répondre au plus près aux attentes de la famille et du jeune.

Les modalités d'admission

Pour être accueilli en IME, il faut avant tout y être orienté par la maison départementale du handicap. C’est elle qui transmet à l’établissement, par une notification, les jeunes en attente d’une place. L’établissement quant à lui respecte une procédure d’admission qui passe par la constitution d’un dossier examiné par l’équipe pluri-professionnelle et un entretien de pré-admission qui vise à présenter l’établissement, rencontrer le jeune et sa famille afin de recueillir les attentes de chacun.

 

Ils vous accompagnent...

  • Le pôle thérapeutique : Le psychiatre, responsable de l’équipe médico psychologique, encadre et oriente les indications de prise en charge rééducatives, orthophoniques et psychologiques. Il prescrit les traitements des jeunes, en accord avec la famille, lorsque cela est nécessaire. Il recherche les partenariats et fait le lien si nécessaire avec le secteur de pédopsychiatrie. La psychologue anime les groupes thérapeutiques d’expression et prend certains jeunes en suivi individuel, à la demande du psychiatre. Elle procède aux bilans nécessaires en cours de prise en charge. Elle anime avec l’assistante sociale un groupe de soutien à la parentalité avec des familles volontaires et demandeuses. L’orthophoniste réalise des rééducations sur indication du médecin soit en collectif soit en individuel. Elle travaille en lien étroit avec les enseignants afin de soutenir les apprentissages fondamentaux.
  • Le pôle pédagogique est constitué d’enseignants et d’éducateurs techniques, sportifs, scolaires. Durant  la journée des périodes de scolarité alternent avec des temps d’atelier et de sport. C’est dans le cadre de ces différentes séquences pédagogiques que se développent les compétences intellectuelles et techniques des jeunes. C’est également dans ce cadre que va se constituer le projet d’avenir du jeune adulte qui sera orienté selon ses compétences techniques,  intellectuelles et sociales vers les différents dispositifs existant pour les adultes handicapés (ESAT, Foyer occupationnel, FAM ou contrats de travail aidés dans le milieu professionnel ordinaire).
  • Le pôle éducatif encadre les temps de la vie quotidienne de l’internat (lever, …..) et du semi-internat. …..mais aussi la socialisation à travers des activités de médiation, d’éveil, sportives ou ludiques. Merci de compléter ce chapitre par  le paragraphe suivant (ne pas le rattacher au point « pôle éducatif ») : «  En fonction de l’évaluation effectuée dans le cadre des Projets Personnels d’Accompagnement – PPA- les jeunes sont accompagnés suivant deux sections : la section d’apprentissage spécifiques qui oriente les projets vers les dispositifs adultes du secteur Médico-social et la section des pré apprentissages professionnels et professionnels qui oriente les projets vers la première formation professionnelle en milieu ordinaire (CFA FA, monde de l’entreprise) ou protégé (ESAT).
    Si les acteurs pédagogiques axent leur accompagnement sur des habilités techniques « savoir-faire » le pôle éducatif oriente les interventions sur « le savoir être » à travers des activités et ateliers de journée définies dans le cadre du PPA.

FAQ


  • Mon enfant va-t-il avoir une vraie scolarité ?

    L’établissement dispose d’un enseignant spécialisé professeur des écoles qui assure la classe, adapte ses séquences pédagogiques aux besoins de chacun, il travaille en sous-groupe, ainsi l’effectif classe est-il toujours réduit ceci afin de favoriser la personnalisation de l’enseignement et d’adapter le temps de classe aux possibilités et à la capacité d’attention et de concentration de chacun.

  • Comment vais-je être informé et associé à l’évolution de mon enfant ?

    L’établissement élabore en équipe pluri professionnelle et co-construit avec la famille et le jeune un programme d’accompagnement. Une évaluation régulière et formalisée est proposée chaque année au jeune et à sa famille. De plus, l’établissement propose aux parents et aux jeunes de participer à la vie de l’établissement via le conseil de la vie sociale. Une journée porte ouverte permet également des rencontres entre les jeunes, les parents, les professionnels dans un cadre convivial et festif.

  • Pourquoi dois-je rester en internat toute la semaine ?

    L’accueil en internat est un support de socialisation. Les temps formels et informels de vie quotidienne provoquent des échanges avec les autres, des interactions qui permettent d’apprendre à dialoguer, gérer un désaccord ou un conflit, partager un projet collectif…On y fait également l’apprentissage de l’autonomie au quotidien, ce qui sera très utile.

Nous recrutons



Candidature Spontanée

Contact

person
business
phone
email
message