L’IME Sylvabelle propose un accompagnement médico-social et psycho-éducatif pour des enfants et des adolescents en situation de handicap mental. L’équipe pluridisciplinaire de l’établissement met en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, quotidienne, scolaire et professionnelle.
Cet accompagnement comporte :
- l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ;
- les soins et les rééducations ;
- la surveillance médicale régulière, générale, ainsi que celle de la déficience et des situations de handicap ;
- l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimal ;
- des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation
Implanté à la Croix Valmer dans le département du Var, l’IME Sylvabelle propose un accueil mixte en semi-internat d’une capacité de 15 places et un accueil en internat éducatif mixte d’une capacité de 50 places.
Préadolescents et adolescents âgés de 12 à 20 ans et plus si jeune accompagné au titre de l’amendement Creton, présentant tout type de handicap mental, déficience intellectuelle, troubles du spectre autistique
50 places en internat éducatif et 15 places en semi internat
353 boulevard de Sylvabelle
83420 La Croix-Valmer
04.94.55.06.30
du lundi au vendredi de 8h à 18h
Sylvabelle, un port d'escale, est le troisième titre de la collection Lieux et Liens de Mémoire, qui présente les établissements du groupe Itinova.
Découvrez les 9 ouvrages de la collection en cliquant sur ce lien.
Notre établissement se veut un lieu ressource : Ressource pour les jeunes qui y trouvent un environnement propice à leur épanouissement, leurs apprentissages, leur socialisation, un lieu où ils se préparent, à leur rythme, à entrer dans la vie adulte. Ressource pour les familles qui y trouvent une écoute, un relais, une aide, un soutien spécialisé pour les accompagner dans l’éducation et les soins de leurs enfants.
Aujourd’hui, avec les orientations de politique publique qui vise l’inclusion sociale, l’expertise de l’établissement s’oriente de plus en plus vers une action qui prend en compte l’environnement du jeune, son domicile, l’école, les lieux d’apprentissages et de loisirs…il s’agit de s’appuyer sur les compétences parentales, de les étayer plus que de s’y substituer, considérant que les parents sont et doivent rester, à tout moment, les premiers éducateurs de leurs enfants. Il s’agit aussi de faire évoluer l’environnement de la personne en situation de handicap, faire évoluer la classe, l’entreprise qui l’accueille en stage car si l’on peut attendre des efforts d’adaptation du jeune dans la compréhension du monde qui l’entoure, il appartient aussi et surtout à ceux qui l’accompagnent de créer autour de lui les conditions favorables et indispensables de sa réussite.
L’accompagnement des jeunes sur l’I.M.E s’appuie sur 3 pôles d’activités :
La famille ou le représentant légal est informé de tout ce qui est mis en œuvre pour aider le jeune à acquérir une meilleure autonomie quotidienne, une amélioration de ses compétences intellectuelles, techniques et psychomotrices, un mieux-être psychologique, une meilleure inclusion sociale.
Le projet personnalisé d’accompagnement définit tous les axes de l’accompagnement du jeune ; à savoir les objectifs que l’on se fixe afin de satisfaire les besoins spécifiques repérés et les moyens mis en œuvre dans le cadre de notre plateau technique et des partenariats.
Le PPA Projet Personnalisé d’Accompagnement formalise et regroupe l’évaluation des capacités, les besoins et les objectifs et moyens de l’accompagnement. Les jeunes et les familles sont associés à son élaboration
Il devra répondre au plus près aux attentes de la famille et du jeune.
Pour être accueilli en IME, il faut avant tout y être orienté par la maison départementale du handicap. C’est elle qui transmet à l’établissement, par une notification, les jeunes en attente d’une place. L’établissement quant à lui respecte une procédure d’admission qui passe par la constitution d’un dossier examiné par l’équipe pluri-professionnelle et un entretien de pré-admission qui vise à présenter l’établissement, rencontrer le jeune et sa famille afin de recueillir les attentes de chacun.
L’établissement dispose d’un enseignant spécialisé professeur des écoles qui assure la classe, adapte ses séquences pédagogiques aux besoins de chacun, il travaille en sous-groupe, ainsi l’effectif classe est-il toujours réduit ceci afin de favoriser la personnalisation de l’enseignement et d’adapter le temps de classe aux possibilités et à la capacité d’attention et de concentration de chacun.
L’établissement élabore en équipe pluri professionnelle et co-construit avec la famille et le jeune un programme d’accompagnement. Une évaluation régulière et formalisée est proposée chaque année au jeune et à sa famille. De plus, l’établissement propose aux parents et aux jeunes de participer à la vie de l’établissement via le conseil de la vie sociale. Une journée porte ouverte permet également des rencontres entre les jeunes, les parents, les professionnels dans un cadre convivial et festif.
L’accueil en internat est un support de socialisation. Les temps formels et informels de vie quotidienne provoquent des échanges avec les autres, des interactions qui permettent d’apprendre à dialoguer, gérer un désaccord ou un conflit, partager un projet collectif…On y fait également l’apprentissage de l’autonomie au quotidien, ce qui sera très utile.