Institut Saint Vincent de Paul

Handicap et Jeunes Enfants

Lyon (69)

Situé dans le quartier d’Ainay, cœur historique de Lyon, I’Institut Saint Vincent de Paul accueille des jeunes de 12 à 20 ans, déficients intellectuels légers et moyens. Notre objectif principal est que chaque jeune puisse être suffisamment autonome pour avoir un travail ou une activité conforme à ses capacités, un lieu d’hébergement correspondant à ses souhaits et sa faculté d’indépendance, des revenus lui permettant de subvenir à ses besoins et de se réaliser dans une vie sociale riche.

 

L’accompagnement se veut « spécialisé » et doit être original et inventif par rapport à d’autres formes d’accompagnement qui maintiendraient dans l’exclusion ou empêcheraient l’évolution du jeune adolescent.

 

Notre ambition est de favoriser l’insertion dans les différents domaines de la vie par un accompagnement éducatif de proximité avec des supports variés :

  • l’enseignement et le soutien pour l’acquisition de connaissances et l’accès à un niveau culturel ainsi qu’une formation pré-professionnelle adaptée
  • des actions tendant à développer l’individuation, l’autonomie et la socialisation
  • le soin dans sa globalité, dans un travail d’équipe, en collaboration avec les partenaires extérieurs
  • l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel du jeune.

person

Public

Adolescents de 12 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés

group_add

Capacité d'accueil

36 places d’internat et 55 places de semi-internat

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
Institut Saint Vincent de Paul
Institut Saint Vincent de Paul
Institut Saint Vincent de Paul
Institut Saint Vincent de Paul
Contact
Documentation
Financeurs
Institut Saint Vincent de Paul

16 Rue Bourgelat
69002 Lyon

04 78 37 39 47

Horaires

access_time

Horaires administratifs : Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h et 13h – 17h Le vendredi : 8h30-12h et 13h – 15h Pour contacter l’assistante sociale : Lundi, mardi et jeudi : 9h – 12h et 13h – 15h30

Le mot de la direction


Notre établissement vise un accompagnement spécialisé. Cet accompagnement pluriel est pensé dans sa globalité, avec un travail d’équipe, en collaboration avec la famille, les partenaires extérieurs et le jeune avant tout. Nous avons une approche éducative, pédagogique, sociale et thérapeutique, au plus près des besoins. Notre approche s’inscrit dans la durée, dans la continuité, avec des ajustements nécessaires au fil du temps et des projets de chaque jeune.

Nous sommes là pour écouter la différence du jeune, sa spécificité et l’aider à cheminer durant tout son parcours.

Caroline FIORETTO

Les accompagnements proposés

Un accompagnement adapté à chaque jeune et des lieux de vie propices à l’apprentissage de la vie sociale future

 

En complément de l’accueil en journée, nous proposons diverses formules d’hébergement évolutives et alternatives, accessibles à chaque jeune en fonction de son projet.

L’accueil se fait sur 3 unités de vie encadrées par des éducateurs :

  • 3 unités mixtes de 12 jeunes, composées de 6 chambres doubles avec wc et douches, 2 pièces de vie.
  • 1 appartement extérieur pour 2 à 3 personnes et 1 studio.

Ces lieux de vie sont propices à l’apprentissage de la vie sociale à l’autonomie. Ils sont à la fois contenants mais aussi très ouverts sur la cité.

 

Une gestion et une logistique adaptée au service de notre projet

 

Notre gestion et notre logistique sont parfaitement autonomes et entièrement centrées sur notre mission d’accompagnement des adolescents.

Un service de cuisine et de restauration sur place, un service administratif et comptable, un service d’entretien et de maintenance soutiennent efficacement les actions éducatives, pédagogiques et de soins.

 

Les modalités d'admission

Une procédure d’admission claire et structurée ; à l’écoute des familles

 

L’assistante sociale est l’interlocutrice privilégiée des familles concernant les admissions. L’entrée dans l’établissement se fait généralement en début d’année scolaire. Mais nous pouvons également accueillir des jeunes tout au long de l’année.

 

La procédure d’admission se déroule en 4 étapes :


1- Trois visites collectives sont proposées aux familles qui en font la demande et dans la limite des places disponibles. Les familles ayant reçues une notification d’orientation de la Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes Handicapées (M.D.M.P.H) vers notre établissement doivent prendre contact avec l’assistante sociale.

2- Suite à cette visite, les familles doivent recontacter l’assistante sociale et transmettre les documents demandés.

3- Un entretien individuel avec les parents et le jeune est organisé. Au cours de cette rencontre ; un chef de service, le psychiatre (ou un psychologue) et l’assistante sociale collectent les éléments qui permettent d’évaluer les besoins du jeune et les capacités de réponses de l’établissement.

4- Une réponse formalisée est faite à chaque famille pour acter l’admission ou proposer une réorientation vers un établissement plus adapté. Dans tous les cas un retour est fait à la M.D.M.P.H.

 

 

Pour contacter l’assistante sociale :

Lundi, mardi et jeudi : 9h – 12h et 13h – 15h30 au 04.78.37.39.47

Ils vous accompagnent...

Toute une équipe pluridisciplinaire au service des jeunes accueillis pour un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique de qualité :

  • L’équipe éducative : éducateurs, éducateurs techniques, professeurs de sport
  • L’équipe enseignante : enseignants spécialisés
  • L’équipe médico-psychologique : infirmière, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, médecin-psychiatre
  • Le chef cuisinier et son équipe et l’agent d’entretien
  • Le service administratif et le service social
  • L’équipe de direction

L’accompagnement au sein de l’Institut peut être complété dans nos locaux annexes par des dispositifs innovants spécifiques sur l’orientation sur le secteur adulte et la sortie :

  • Le dispositif « alternes »
  • Le service de suite

 

FAQ


  • Quels sont les horaires d’accueil du jeune ?

    Du lundi au jeudi de 9 H à 17 H. Le vendredi de 9 H à 13 H. Le matin, l’accueil est à partir de 8 H45. Nous sommes fermés durant une partie des vacances scolaires. Environ 1/3 des jeunes ont fait le choix avec leurs familles d’être également à l’Internat. C’est un Internat de semaine, fermé le WE et durant les vacances de l’Institut.

  • Comment accéder à l’Institut Saint Vincent de Paul ?

    L’Institut est situé dans le 2ème arrondissement de Lyon dans le quartier d’Ainay, en plein cœur de la ville. Les jeunes viennent par leurs propres moyens, en transport en commun. Les cartes TCL sont financées par l’établissement. L’arrêt TCL le plus proche est « Ampère Victor Hugo » de la ligne A du métro. La place Ampère se situe juste à côté de note Institut. A proximité, on retrouve aussi l’arrêt « Bellecour » (métro A & D), ainsi que la gare de Perrache.

  • Comment se passe une journée type ?

    Chaque jeune a son propre emploi du temps hebdomadaire. Au fil de la semaine et en fonction de son Unité de Formation et de son projet, il aura des temps de classe, d’activités, de sport, d’informatique, d’atelier, des prises en charge…… mais aussi des temps d’échanges individuels avec le professionnel référent de son projet d’accompagnement et des sorties.

  • Est-on obligé d’être interne ?

    Tous nos jeunes ne sont pas internes. Cela se décide avec le jeune et ses parents en fonction d’un projet spécifique d’accompagnement global, au-delà de la distance géographique. Chaque année ce projet est réinterrogé.

  • L’Institut Saint Vincent de Paul prépare-t-il à un diplôme ou à une formation qualifiante ?

    Non, l’Institut ne prépare à un diplôme mais aide les jeunes à se préparer à la vie active. Nos ateliers pré-professionnels proposent un apprentissage pour s’évaluer et se projeter dans la réalité du monde du travail. Ces apprentissages sont renforcés par des stages à l’extérieur.

Nous recrutons


MEDECIN PSYCHIATRE H/F

69380

Itinova recherche pour son établissement « INSTITUT SAINT VINCENT DE PAUL » situé à LYON (69002), un(e) MEDECIN PSYCHIATRE H/F.

 

Itinova est un groupe sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, au service de la Personne. Structuré en 6 pôles d’activités, Itinova intervient dans les champs du handicap adulte et enfant, de la protection de l’enfance, de la précarité, de l’accueil des personnes âgées et du sanitaire.

 

Fort de ses valeurs de solidarité, d’engagement et de responsabilité, Itinova se mobilise depuis près de 100 ans pour organiser, professionnaliser et fédérer l’ensemble de ses établissements.

 

Implanté dans la moitié sud de la France avec un Siège Social situé à Lyon, le groupe compte 2733 salariés, 76 établissements et accueille plus de 7300 personnes parmi les plus vulnérables.

 

Description de l’établissement :

L’Institut Saint Vincent de Paul est un établissement privé à but non lucratif qui accueille des adolescents, âgés de 12 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère et moyenne avec des troubles associés. L’Institut est ouvert 207 jours par an, avec un agrément de 91 places, dont 36 en internat de semaine. Nos locaux sont situés dans des bâtiments historiques entièrement rénovés, accueillants et fonctionnels, au cœur de la Presqu’île de Lyon (Lyon 2ème – Quartier d’Ainay).

  

LE POSTE

Dans le respect des procédures et protocoles en vigueur dans l’établissement, au sein de l’équipe médico-psychologique et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l’Institut, les missions confiées seront :

  • Garantir la prise en charge thérapeutique en adéquation avec les besoins des jeunes :
    • En participant à l’élaboration clinique de la dynamique psychique des jeunes accueillis
    • En garantissant un appui conseil en matière de soin
    • En réalisant un diagnostic, en assurant la prescription et le suivi du traitement si nécessaire
    • En rédigeant les documents médicaux (certificats, dossiers médicaux…)
  • Assurer la cohérence du projet de soin en conformité avec le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA)
    • En indiquant les prises en charge en orthophonie, psychomotricité et psychothérapie
    • En faisant le lien avec les médecins libéraux, les services hospitaliers ou ambulatoires
    • En mettant en œuvre des consultations familiales si nécessaire
  • Participer à l’élaboration et l’évolution du projet d’établissement
    • En collaborant avec la direction dans le travail de réflexion clinique
    • En participant à l’évaluation du projet et en proposant des adaptations
    • En participant aux réunions institutionnelles
En savoir +

Contact

person
business
phone
email
message