Situé dans le quartier d’Ainay, cœur historique de Lyon, I’Institut Saint Vincent de Paul accueille des jeunes de 12 à 20 ans, déficients intellectuels légers et moyens. Notre objectif principal est que chaque jeune puisse être suffisamment autonome pour avoir un travail ou une activité conforme à ses capacités, un lieu d’hébergement correspondant à ses souhaits et sa faculté d’indépendance, des revenus lui permettant de subvenir à ses besoins et de se réaliser dans une vie sociale riche.
L’accompagnement se veut « spécialisé » et doit être original et inventif par rapport à d’autres formes d’accompagnement qui maintiendraient dans l’exclusion ou empêcheraient l’évolution du jeune adolescent.
Notre ambition est de favoriser l’insertion dans les différents domaines de la vie par un accompagnement éducatif de proximité avec des supports variés :
Adolescents de 12 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés
36 places d’internat et 55 places de semi-internat
16 Rue Bourgelat
69002 Lyon
04 78 37 39 47
Horaires administratifs : Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h et 13h – 17h Le vendredi : 8h30-12h et 13h – 15h Pour contacter l’assistante sociale : Lundi, mardi et jeudi : 9h – 12h et 13h – 15h30
Notre établissement vise un accompagnement spécialisé. Cet accompagnement pluriel est pensé dans sa globalité, avec un travail d’équipe, en collaboration avec la famille, les partenaires extérieurs et le jeune avant tout. Nous avons une approche éducative, pédagogique, sociale et thérapeutique, au plus près des besoins. Notre approche s’inscrit dans la durée, dans la continuité, avec des ajustements nécessaires au fil du temps et des projets de chaque jeune.
Nous sommes là pour écouter la différence du jeune, sa spécificité et l’aider à cheminer durant tout son parcours.
Un accompagnement adapté à chaque jeune et des lieux de vie propices à l’apprentissage de la vie sociale future
En complément de l’accueil en journée, nous proposons diverses formules d’hébergement évolutives et alternatives, accessibles à chaque jeune en fonction de son projet.
L’accueil se fait sur 3 unités de vie encadrées par des éducateurs :
Ces lieux de vie sont propices à l’apprentissage de la vie sociale à l’autonomie. Ils sont à la fois contenants mais aussi très ouverts sur la cité.
Une gestion et une logistique adaptée au service de notre projet
Notre gestion et notre logistique sont parfaitement autonomes et entièrement centrées sur notre mission d’accompagnement des adolescents.
Un service de cuisine et de restauration sur place, un service administratif et comptable, un service d’entretien et de maintenance soutiennent efficacement les actions éducatives, pédagogiques et de soins.
Une procédure d’admission claire et structurée ; à l’écoute des familles
L’assistante sociale est l’interlocutrice privilégiée des familles concernant les admissions. L’entrée dans l’établissement se fait généralement en début d’année scolaire. Mais nous pouvons également accueillir des jeunes tout au long de l’année.
La procédure d’admission se déroule en 4 étapes :
1- Trois visites collectives sont proposées aux familles qui en font la demande et dans la limite des places disponibles. Les familles ayant reçues une notification d’orientation de la Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes Handicapées (M.D.M.P.H) vers notre établissement doivent prendre contact avec l’assistante sociale.
2- Suite à cette visite, les familles doivent recontacter l’assistante sociale et transmettre les documents demandés.
3- Un entretien individuel avec les parents et le jeune est organisé. Au cours de cette rencontre ; un chef de service, le psychiatre (ou un psychologue) et l’assistante sociale collectent les éléments qui permettent d’évaluer les besoins du jeune et les capacités de réponses de l’établissement.
4- Une réponse formalisée est faite à chaque famille pour acter l’admission ou proposer une réorientation vers un établissement plus adapté. Dans tous les cas un retour est fait à la M.D.M.P.H.
Pour contacter l’assistante sociale :
Lundi, mardi et jeudi : 9h – 12h et 13h – 15h30 au 04.78.37.39.47
Toute une équipe pluridisciplinaire au service des jeunes accueillis pour un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique de qualité :
L’accompagnement au sein de l’Institut peut être complété dans nos locaux annexes par des dispositifs innovants spécifiques sur l’orientation sur le secteur adulte et la sortie :
L’Institut est situé dans le 2ème arrondissement de Lyon dans le quartier d’Ainay, en plein cœur de la ville. Les jeunes viennent par leurs propres moyens, en transport en commun. Les cartes TCL sont financées par l’établissement. L’arrêt TCL le plus proche est « Ampère Victor Hugo » de la ligne A du métro. La place Ampère se situe juste à côté de note Institut. A proximité, on retrouve aussi l’arrêt « Bellecour » (métro A & D), ainsi que la gare de Perrache.
Chaque jeune a son propre emploi du temps hebdomadaire. Au fil de la semaine et en fonction de son Unité de Formation et de son projet, il aura des temps de classe, d’activités, de sport, d’informatique, d’atelier, des prises en charge…… mais aussi des temps d’échanges individuels avec le professionnel référent de son projet d’accompagnement et des sorties.
Du lundi au jeudi de 9 H à 17 H. Le vendredi de 9 H à 13 H. Le matin, l’accueil est à partir de 8 H45. Nous sommes fermés durant une partie des vacances scolaires. Environ 1/3 des jeunes ont fait le choix avec leurs familles d’être également à l’Internat. C’est un Internat de semaine, fermé le WE et durant les vacances de l’Institut.
Tous nos jeunes ne sont pas internes. Cela se décide avec le jeune et ses parents en fonction d’un projet spécifique d’accompagnement global, au-delà de la distance géographique. Chaque année ce projet est réinterrogé.
Non, l’Institut ne prépare à un diplôme mais aide les jeunes à se préparer à la vie active. Nos ateliers pré-professionnels proposent un apprentissage pour s’évaluer et se projeter dans la réalité du monde du travail. Ces apprentissages sont renforcés par des stages à l’extérieur.