Les enfants ou adolescents pris en charge par le Dispositif ITEP Clair’ Joie sont des jeunes souffrant de troubles de la relation. Ils sont parfois en échec scolaire et peuvent présenter des carences affectives ou un blocage vis à vis d’une expérience scolaire dévalorisante. Malgré leur impulsivité les enfants souffrant de troubles du comportement sont hypersensibles et ont besoin d’être reconnus et valorisés. Lorsque les conditions de confiance sont instaurées, ils expriment un attachement authentique aux liens qui se construisent avec les adultes.
Les dispositifs de Sessad (service d’éducation spécialisée et de soin à domicile) situés à L'Arbresle, Tarare, Thizy Les Bourgs et Limas, de semi-internat, externat et internat permettent d’apporter des réponses de proximité adaptées aux situations d’enfants et d’adolescents dans la perspective d’un soutien à leur intégration en milieu ordinaire.
Enfants de 6 à 20 ans présentant des troubles du comportement
8 enfants et adolescents âgés de 6 à 14 ans
Longeval
69870 Saint-Just-d'Avray
2 Avenue Pierre Semard
69210 L'Arbresle
04 74 71 53 32
du lundi au vendredi de 9h à 17h
Comme le dit J-P. Rosenczveig : « Le combat contre les violences n’est jamais gagné : toute institution a tendance à tenter de l’emporter sur les individus, y compris sur ceux qu’elle est censée protéger, au point où, parfois, on marche sur la tête à se distancier des besoins des personnes prises en charge, au nom de la logique institutionnelle, voire du droits des professionnels ».
Nous avons fait le choix au sein du Dispositif ITEP Clair’Joie de toujours penser la démarche qualité à travers l’enjeu de la qualité du service rendu.
Nous avons fait le choix de multiplier les lieux d’échanges professionnels, de valoriser un management participatif évitant la concentration de la toute puissance et de s’inscrire dans des habitudes de transparence avec les partenaires, les familles et les usagers.
« La mission centrale des ITEP est d'amener l'enfant ou le jeune concerné à un travail d'élaboration psychique, en accompagnant son développement singulier au moyen d'une intervention interdisciplinaire, qui prenne en compte la nature des troubles psychologiques et leur dynamique évolutive »* Cet accompagnement doit être « adapté à la situation et l’évolution de chaque personne accueillie »*. Il est « mis en œuvre à temps complet ou à temps partiel, en internat, en semi-internat, en externat, en centre d’accueil familial spécialisé »**, « au cas par cas en fonction de la dynamique évolutive du jeune, du programme de scolarité dans l'ITEP ou à l'extérieur».
Cf. *décret et circulaire ITEP, **livre blanc du handicap psychique
L’admission des enfants est consécutive à la décision d’orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), mais elle est définitivement prononcée par le Directeur de l’Etablissement. Les admissions sont possibles tout au long de l’année selon les places disponibles.
Un premier entretien est proposé à la famille et l’enfant, avec le chef de service ; il consiste en la présentation du service, une information sur les modalités d’admission. Le chef de service recueille également les éléments du parcours scolaire de l’enfant et les attentes de la famille. Celle-ci indique si elle souhaite poursuivre, auquel cas, un second rendez-vous est proposé avec le psychologue afin d’échanger autour du parcours de vie et de soins de l’enfant. Au cours d’une présentation de ces éléments en commission d’admission, le directeur statue sur l’admission de l’enfant. Un rendez-vous d’accueil est alors fixé à la famille, pour la contractualisation (signature du contrat de séjour) et la présentation de l’éducateur référent de l’enfant.
- un directeur
- des chefs de service éducatif
- un psychiatre
- des éducateurs spécialisés
- des éducateurs techniques
- des éducateurs sportifs
- des moniteurs éducateurs
- des psychologues
- des orthophonistes et ergothérapeutes
- des psychomotriciennes
- une assistante sociale
- des agents d'entretien et accompagnateurs
- des maîtresses de maison
- une veilleuse de nuit
Les parents peuvent solliciter une rencontre avec chaque professionnel de l’équipe par l’intermédiaire de l’éducateur référent de leur enfant qui relayera leur demande
Les enfants ou adolescents sont accueillis de 0 à 20 ans, en fonction des différents services.
Les services de l’ITEP Clair'Joie accueillent des enfants et adolescents d’intelligence normale présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages » (Décret des ITEP 2005). Les SESSAD Clair'Joie accueillent des enfants et adolescents présentant tous types de « déficience » en dehors des troubles du spectre autistique.