L’origine de l’établissement remonte à 1800, sa création est une initiative de la Congrégation des Filles de la Charité. Entre 1902 et 1925, la Congrégation se voit doter par le Comte de Parieu puis par sa fille la Baronne d’Aligny de trois hôtels particuliers dans le centre ancien de la ville d’Aurillac. Actuellement, le 17 et le 19 rue Arsène Vermouze sont utilisés pour accueillir les 45 enfants de 6 à 18, voire 21 ans, qui lui sont confiés, le troisième hôtel est non occupé depuis le départ en 2000 de la Congrégation.
Nos missions s’inscrivent dans la protection de l’enfance, il s’agit plus particulièrement :
- d’accueillir l’enfant confié par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance ou par le Juge des Enfants, dans le cadre de la protection administrative ou judiciaire,
- de proposer un cadre de vie sécurisant, de donner à l'enfant des repères, de le situer comme sujet et d’encourager la responsabilisation du mineur,
- d’amener l'enfant à se reconstruire au plan psychologique et de veiller à assurer le maintien des liens avec la famille, invitée à prendre une part active à l'évolution de l'enfant,
- d’étayer le maintien du lien familial considéré comme primordial dans la construction identitaire de l’enfant.
Dans le cadre des quatre places d’accueil en urgence, la mission est d’accueillir, de protéger, d’observer et d’évaluer afin que les services de la protection de l’enfance puissent orienter ces enfants vers les solutions de prise en charge les plus adaptées.
Enfants de 6 à 18 ans (par dérogation nous accueillons sur l'urgence à partir de 5 ans) Jeunes adultes de 18 à 21 selon leur projet
41 places et 4 places en urgence
17 Rue Arsène Vermenouze
15000 Aurillac
04.71.48.91.63
Secrétariat du lundi au vendredi de 9h à 17h30 (permanence 24h/24)
J’ai fait le rêve d’une société qui garantirait à chaque enfant de pouvoir le protéger de manière à ce qu’il puisse apprendre pour pouvoir un jour travailler et s’assumer, à ce qu’il puisse s’affirmer positivement sans attaquer les autres, et à ce qu’il puisse appartenir à des groupes, accepté et reconnu pour qui il est ».
Cette phrase du Docteur BERGER présente très clairement le projet de notre établissement qui veille :
- au bien-être immédiat de chaque enfant,
- son épanouissement,
- sa préparation à la vie adulte,
- son insertion familiale et sociale.
Les principes d’intervention ont pour objectifs :
L’équipe s’attache à poser un cadre institutionnel sécurisant, contenant et réconfortant. Un accompagnement individualisé, adapté aux besoins et au contexte du mineur est proposé.
Par l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet individuel d’accompagnement, la dynamique éducative prend en compte l’histoire du jeune, ses désirs et ses potentialités. Une donnée essentielle : le travail en équipe qui est le garant d’un accueil et d’un accompagnement cohérent et de qualité à l’égard des enfants confiés. En interne, l’établissement favorise l’articulation et les échanges entre les différents métiers services généraux et service éducatif tout en respectant les rôles et les fonctions de chacun, mettant ainsi en synergie les compétences respectives des salariés au profit des enfants.
De surcroit, un travail étroit est réalisé au quotidien avec l’ensemble des partenaires intervenant dans la situation et le projet de l’enfant.
A la demande de l’Aide Sociale à l’Enfance du Cantal, soit dans le cadre d’un placement indirect, administratif ou judiciaire, ou dans le cadre d’un placement direct à la demande de nos partenaires après étude préalable et validation des services de l’ASE.
L’établissement dispose principalement de personnels éducatifs et d’une psychologue à mi-temps :
Des personnels administratifs et des services généraux :
L’établissement est ouvert 365 jours par an.
Nous accueillons les enfants à partir de 5 ans et demi.
En fonction de leur projet, les jeunes peuvent demander à l’Aide Sociale à l’Enfance du Cantal de prolonger leur accueil au-delà de 18 ans dans la limite de 21 ans. Il s’agit du Contrat Jeune Majeur.