MECS ÉTOILE DU RACHAIS

Protection de l'enfance

La Tronche (38)

La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) L’Étoile du Rachais est un établissement spécialisé dans l’accueil temporaire de mineurs et jeunes majeurs.

 Il est réparti sur deux sites : La Tronche et Grenoble (Bâtiment « La Salette »).

 L’établissement est géré par l'association itinova dont le siège est à Villeurbanne.

person

Public

Enfants/jeunes âgés de 6 à 21 ans répartis par groupes d’âges

group_add

Capacité d'accueil

55 places en internat • 2 places sur le dispositif du Fil Rouge (Accueil de jour) • 9 places sur le dispositif du SAF (Service d’Accompagnement Familial) : accompagnement à partir du domicile.

spellcheck

Démarche qualité

Consulter
MECS ÉTOILE DU RACHAIS
MECS ÉTOILE DU RACHAIS
MECS ÉTOILE DU RACHAIS
MECS ÉTOILE DU RACHAIS
MECS ÉTOILE DU RACHAIS
MECS ÉTOILE DU RACHAIS
Contact
Documentation
Financeurs
MECS ÉTOILE DU RACHAIS

4 Allée Verte
38700 La Tronche

04.76.42.23.77

Horaires

access_time

du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

événements


Rentrée 2021/2022 : Soirée concert Jowee Omicil à l’hexagone de Meylan
Le 28/09/2021
En savoir +

Le mot de la direction


La MECS L’Étoile du Rachais est un établissement qui héberge des jeunes placés dans le cadre de la protection de l’enfance. Il est situé en zone urbaine à La Tronche, commune de l’agglomération Grenobloise.
L’établissement peut accueillir 71 jeunes, garçons et filles, de 6 à 21 ans suivant des modalités différentes et adaptés à chaque situation comme l’internat, l’appartement éducatif, le suivi à domicile, l’accueil de jour…

Dans notre pratique professionnelle du quotidien nous mettons en avant 3 axes que nous avons développés au fil des années et qui aujourd’hui constitue un savoir faire reconnu par nos partenaires :
- l’accueil des jeunes et des familles dans des locaux adaptés et agréables
- un lien et un travail engagé et soutenu avec les familles pour faire évoluer rapidement les situations
- une diversité d’âges et de conditions d’hébergement qui nous permet d’accueillir un grand nombre de fratries.

Frédéric JALABERT

Les accompagnements proposés

L’Étoile du Rachais propose divers accompagnements en fonction des besoins repérés :

  • En internat : sur un accueil au quotidien, sur des groupes de 10 jeunes du même âge.
  • En accueil séquentiel : en fonction des situations et après évaluation de l’équipe éducative, le jeune peut être accueilli une ou plusieurs nuits en famille afin de préparer un retour progressif.
  • L’accompagnement à partir du domicile : il peut s’envisager après accord de l’ASE, un suivi permanent au domicile familial par des éducateurs du Service d’Accompagnement Familial de l’Etoile du Rachais (SAF).
  • En accueil de jour : par le dispositif du Fil Rouge, un suivi renforcé sans hébergement peut être mis en place.

Les modalités d'admission

Toute demande d’admission à l’Etablissement fait l’objet d’un écrit adressé par les travailleurs sociaux extérieurs (Aide Sociale à l'Enfance, Services d’AEMO, Protection Judiciaire de la Jeunesse).

Le directeur prend connaissance et vise toutes les demandes d’admission et c’est le chef de service en charge du groupe ou du dispositif pouvant accueillir le jeune qui étudie le dossier et propose un rendez-vous de pré-accueil. 

 

Les modalités de pré-accueil :

Sur les groupes d'internat et le service du Fil Rouge :

Un rendez vous commun est organisé (chef de service, éducateur référent, psychologue avec le(s) parent(s), l'enfant ou l'adolescent et le travailleur social. Des temps individuels de rencontres sont prévus afin de recueillir les demandes et les positions de chacun et envisager la manière dont l'accueil au sein du groupe pourrait se concrétiser.

Un délai d’une semaine est laissé à la famille avant de donner une réponse et nous faire part de leur adhésion.

 

Sur le Service d'Accompagnement Familial :

Un rendez vous commun est organisé (chef de service, éducateur référent, psychologue avec le(s) parent(s), l'enfant ou l'adolescent et le travailleur social.

Après quelques jours de réflexion pour l’accueil d’un enfant, si la famille et le service souhaitent travailler ensemble, nous organisons la visite des locaux en présence de l'éducateur et du psychologue. En revanche, pour l’accueil d’un adolescent, à l’issue de l'entretien de pré-accueil, l’éducateur fixe un rendez-vous avec l’adolescent dans la semaine qui suit. Le jeune sera invité à venir seul dans la perspective de symboliser son désir à intégrer le service et dans l'objectif d'instaurer la relation individuelle avec son éducateur référent. L’accueil est formalisé par une visite des locaux de La Salette.

Au final, la décision d’admission est prononcée après validation du directeur dans le cadre de la réunion de direction hebdomadaire. Le délai de traitement de la demande ne peut excéder 4 semaines.

Ils vous accompagnent...

  • Chefs de service
  • Éducateurs spécialisés
  • Moniteurs éducateurs
  • Maîtresse de maison
  • Psychologues
  • Agent de maintenance
  • Surveillants de nuit
  • Secrétaires
  • Stagiaires

Nous recrutons


MAÎTRESSE DE MAISON H/F CDI

69380

L’Association Itinova, recherche pour son établissement « L’Etoile du Rachais » situé à La Tronche (38) une Maîtresse de maison H/F

 

Itinova est un groupe associatif sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, au service de la personne implanté dans 5 régions de France et 19 départements.

Structurée autour de 6 pôles d’activité, notre association intervient dans les champs du handicap adultes et enfants, de la protection de l’enfance, de la précarité logement, de l’accueil des personnes âgées et du sanitaire.

Fort de ses 2728 collaborateurs, Itinova accueille et accompagne depuis plus de 100 ans les personnes en situation de handicap ou de dépendance, à tous les âges de la vie.  

Découvrez-nous en vous rendant sur notre site : https://www.itinova.org/

 

Description de l’établissement :

La M.E.C.S. L’Etoile du Rachais est un établissement privé à but non lucratif. La structure accueille des mineurs et jeunes majeurs, garçons et filles, âgés de 6 à 21 ans faisant l’objet d’une ordonnance de placement du Juge des Enfants ou d’une décision administrative de placement. L’établissement est habilité par l’Aide Sociale à l’Enfance et la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour 71 places comprenant des accueils permanents (ouverture 365 jours), des accueils séquentiels, des suivis individualisés en hébergement extérieur ou à domicile, un dispositif d’accueil de jour.

 

 

LE POSTE

- Membre de l’équipe éducative, la maitresse de maison a des missions qui s’exercent auprès des jeunes.

- Ces missions s’inscrivent dans une démarche de responsabilisation et d’apprentissage des tâches quotidiennes, afin d’amener le jeune à se prendre en charge.

- Entretien des locaux

- Accompagnement éducatif des jeunes et de leurs apprentissages

- Gestion des stocks alimentaires et des produits d’entretien

- Participation aux réunions d’équipes

En savoir +

array(5) { [0]=> object(stdClass)#489 (2) { ["nom"]=> string(7) "URIOPSS" ["picto"]=> string(30) "images/partenaires/Uriopss.jpg" } [1]=> object(stdClass)#490 (2) { ["nom"]=> string(34) "Conseil Départemental de l'Isère" ["picto"]=> string(56) "images/MECS_Etoile_Rachais/85px-Is%C3%A8re_(38)_logo.png" } [2]=> object(stdClass)#491 (2) { ["nom"]=> string(10) "Réseau 38" ["picto"]=> string(94) "images/MECS_Etoile_Rachais/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202018-11-27%20%C3%A0%2012.09.54.png" } [3]=> object(stdClass)#492 (2) { ["nom"]=> string(19) "Ville de La Tronche" ["picto"]=> string(71) "images/MECS_Etoile_Rachais/f5b897_b55a5dc7113ec5bcc857caabe4e88da6.webp" } [4]=> object(stdClass)#493 (2) { ["nom"]=> string(20) "L'hexagone de Meylan" ["picto"]=> string(43) "images/MECS_Etoile_Rachais/Hexagone.jpg.png" } }

Partenaires


Contact

person
business
phone
email
message